Je veux, tu veux… quelques vœux

Je veux, tu veux… quelques vœux

Au revoir 2018… bonjour 2019. Que nous réserve la nouvelle année? Son lot de surprises viendra compléter le quotidien qui ne sera pas de tout repos avec de nombreux défis à relever.  

Les lumières de Noël se sont éteintes une à une. Les boules ont regagné leurs cartons, les guirlandes ont été soigneusement enroulées, le sapin a perdu ses aiguilles mais a rempli sa mission et a abrité l’humble crèche. Les festivités du Nouvel An se sont bien passées, en famille ou entre amis. Partout joie et liesse ont accueilli la nouvelle année. Mais que nous réserve-t-elle? Les prévisions économiques sont des plus pessimistes, la grogne des «gilets jaunes» bientôt rejoints par les «stylos rouges» gronde chez nos voisins. Ailleurs, on rêve de construire un mur à plusieurs milliards ou on continuera à réduire au silence toute voix contestataire. 

Plus proche de nous, cette nouvelle année s’annonce riche en émotions, en rebondissements, en actions concrètes, en moments de plaisir ou de doutes, en jours avec ou en jours sans… 

Du côté de nos classes, il s’agit maintenant d’attaquer la deuxième partie de l’année. Pas la plus simple, car aujourd’hui déjà, il semble que l’on a pris du retard, que nos élèves ont encore beaucoup à apprendre, qu’il y a tant et tant à faire encore. A quel niveau vais-je pouvoir les amener? Et au CO? Attention à celui-ci qui perd pied en math, à celle-ci qui passe par des épreuves familiales difficiles à gérer… 2019 n’y changera rien, mais encore une fois, chacun y mettra tout son coeur, beaucoup de temps et surtout un grand Amour de sa profession et des élèves qui nous sont confiés. Du côté de la SPFF, avec ses faitières, là aussi, le menu s’annonce copieux avec notamment la consultation du règlement d’application de la loi sur la pédagogie spécialisée, la suite des travaux sur les directives en évaluation de nos élèves, la mise en route de la phase pilote du concept «Maintien et développement de l’école fribourgeoise», le suivi du dossier sur le financement des fournitures et des activités scolaires ou les relances au Département sur des demandes latentes… Sans oublier le gros morceau de ce printemps: la recapitalisation de notre Caisse de prévoyance avec des négociations qui s’annoncent difficiles avec le Conseil d’État. La SPFF continuera aussi à mettre un accent particulier sur la communication avec des informations régulières et la mise en ligne de son nouveau site. Votre comité et vos représentants seront une fois de plus au front pour tenter d’harmoniser le tout, de proposer des pistes consensuelles, d’apporter une réponse aux interrogations, mais sans doute devra- t-elle se montrer plus combattive à certaines occasions. 

Je veux, tu veux… faire le mieux possible, apporter des solutions concrètes à des problèmes clairement définis, participer au processus de décision en partenariat avec la Direction, construire une école qui permette aux enseignant-e-s de s’y sentir bien et surtout aux élèves de développer harmonieusement leurs capacités. Je veux, tu veux… belles résolutions et surtout, comme nous pouvons encore le faire, tous nos voeux pour cette nouvelle année qui, je le souhaite, vous apportera joie, bonheur, santé, amour et satisfactions. 

Belle année 2019. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net