Grand Conseil: les effectifs de classe sous la loupe

Grand Conseil: les effectifs de classe sous la loupe

Elu ce printemps au Grand Conseil bernois, le socialiste, enseignant et syndicaliste Peter Gasser n’a pas attendu pour y faire entendre la voix de l’école. Première session, première motion déposée par le bouillant coprésident du SEJB, pour demander que les effectifs de classes soient maintenus en l’état.

Pour la première intervention écrite de sa première session parlementaire, le tout nouveau député socialiste Peter Gasser s’est penché évidemment sur le sort de l’école et a relayé une préoccupation largement exprimée, ce printemps, dans toute la partie francophone du canton.

Par une conférence de presse d’abord, les communes du Grand Val ont fait connaître leurs inquiétudes. A travers une pétition ensuite, la population du Jura bernois et de Bienne romande a fait entendre ses préoccupations jusqu’à l’Hôtel du Gouvernement. Convaincu dès le départ, motivé plus encore par ces réactions populaires, le nouveau député, par ailleurs coprésident du SEJB, demande conséquemment au Conseil exécutif de geler, jusqu’en 2017, la mesure d’économie impliquant l’augmentation des effectifs de classe. Rappelons que cette décision, prise par la droite parlementaire, veut amener l’effectif moyen des classes bernoises à 19,7 élèves, soit davantage que la moyenne helvétique actuelle, qui est de 18,8! Le motionnaire propose au Gouvernement de lancer une nouvelle étude de la situation après ce délai de trois ans, afin de juger si la nécessité de cette mesure particulièrement impopulaire est avérée ou non.

Dans son développement devant ses pairs, le socialiste Peter Gasser a notamment rappelé que cette mesure est la seule et unique à avoir été appliquée, parmi ce qu’on a appelé «le panier 2 des mesures EOS». Son objectif: équilibrer le budget cantonal. Or cette économie se révèle bien malvenue aujourd’hui, avec des comptes cantonaux 2013 bouclant sur un excédent de recettes de 253 millions de francs...

Le motionnaire soulignait également en plénum que la pétition présentée par le SEJB, et allant dans le même sens que son texte, était munie de plus de 4600 signatures francophones; elle révélait donc très clairement la volonté affichée par la population romande du canton de se battre pour une école de qualité.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net