Frühfranzösisch ou Early English?

Frühfranzösisch ou Early English?

Les décisions prises par les cantons de Thurgovie et de Nidwald au sujet de l’enseignement des langues ont fait couler beaucoup d’encre en ce début d’année scolaire. Comme ce thème me tient particulièrement à cœur d’un point de vue professionnel (j’enseigne les langues) mais aussi personnel (je vis à la frontière linguistique entre le Valais romand et le Haut-Valais), je voulais rédiger un billet à ce sujet dans ce numéro de l’Educateur…

Immersion dans les médias…

Après avoir lu les articles parus dans les diverses publications romandes et suivi les débats diffusés à la radio et à la télévision, je me suis interrogée: «Que pourrais-je ajouter à ce sujet?» En effet, lorsqu’un thème a été aussi largement médiatisé, tout a déjà été dit: les différents acteurs – personnalités politiques, experts en tous genres, professionnels de l’enseignement – se sont exprimés et les principales études scientifiques ont été présentées et largement commentées.

Je me suis alors plongée dans les médias alémaniques afin de pouvoir vous présenter une modeste revue de presse d’outre-Sarine. La lecture de plusieurs quotidiens et hebdomadaires s’est révélée intéressante mais pauvre en informations nouvelles. En effet, les articles se ressemblent et les «enquêtes», menées par le Sonntagszeitung et le Matin Dimanche du 31 août au sujet des capacités langagières de part et d’autre du Röstigraben, sont identiques.

Deux éléments ont toutefois retenu mon attention. Premièrement, les commentaires des lecteurs publiés sur les forums et les réseaux sociaux sont souvent fort critiques face à l’apprentissage du français. Deuxièmement, Franco Arnold a publié, dans le Walliser Bote du 28 août, un billet original et amusant dans lequel il mêle habilement la langue de Goethe et celle de Molière.  

… et au-delà du Raspillegraben

Saturée par la masse d’informations, j’ai décidé de jeter l’éponge et d’aller faire un tour. J’ai donc pris le train et me suis rendue dans l’autre partie du canton du Valais. Arrivée dans une région germanophone, j’ai pu une nouvelle fois constater qu’au-delà des intentions politiques, des discours enflammés et des débats sans fin, c’est la rencontre et l’échange avec l’autre qui nous rappellent l’absolue nécessité d’être capables de comprendre nos voisins et de pouvoir communiquer avec eux.

 

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net