Taille
7 339.08 KoTout comme l’élève, l’enseignant est devenu une figure cinématographique de premier plan. Dans la conscience collective, il occupe en effet une place à [...]
Rien ne me destinait à donner une leçon d’allemand! Parfait prototype du Romand, ma moyenne d’allemand ne fut jamais brillante. Je me suis pourtant [...]
Ça y est, vous êtes tous en place? Je peux allumer les micros? Attention, silence, la lumière rouge est allumée, on enregistre! [...]
L’usage inhabituel d’objets courants est souvent le lieu d’une ingéniosité qui est au coeur des pratiques professionnelles. Cet article met en lumière l [...]
Ou comment Ponge et Jauffret peuvent susciter le désir d’écrire auprès de gymnasiens. [...]
"Le désir humain d’inciser (par le poinçon, le calame, le stylet, la plume) ou de caresser (par le pinceau, le feutre) a traversé sans doute bien des [...]
Par nouvelle manière d’enseigner, on peut désigner la nouveauté d’un support, d’une organisation de l’espace ou du temps, d’une manière d’évaluer, d’une [...]
L’école dans laquelle nous exerçons acceptait, il y a quelques années déjà, de mener un projet d’expérimentation des usages pédagogiques d’une plate-forme [...]
Utiliser les MITIC (ordinateur, appareil photo, internet, etc.) pour apprendre à l’école est généralement très motivant, du moins pour les élèves qui [...]
La Banque de données de documents pédagogiques (BDDP) est un service offert aux enseignants depuis 2001. Il s’agit d’un espace d’échanges destinés [...]
Trois histoires vraies d’institutions qui médiatisent les relations dans la classe. [...]
Quand réussir engendre de la confiance et de l’audace. "Il faut valoriser le goût du savoir pour en diminuer le coût." (M. Develay) [...]
"A l’heure actuelle, l’utilisation de l’ordinateur revient essentiellement à programmer les enfants. Il faut inverser le processus en permettant à l’enfant [...]
Les élèves du Collège Rousseau à Genève se lancent dans l’écriture après deux ans à peine d’apprentissage de l’espagnol. Et ça marche! [...]
Jean-Marc Richard enseigne à l’école primaire des Pervenches à Carouge. Chaque année, sa classe a une couleur. Donnée par un projet spécifique. Il y a [...]
L’évolution de la société en général et de l’école en particulier nous confronteà des problèmes nouveaux qui nous interpellent: comportements violents, [...]
L’arc-en-ciel, c’est un symbole en Afrique du Sud, il dit et démontre que les ethnies peuvent cohabiter pacifiquement. Les différences sont respectées et [...]
«Quelque chose de grave, à la fois, et d’aérien, au cours de ces leçons, faisait lever en moi, dans la lumière de septembre, comme une graine inconnue.» [...]
En formation initiale des maîtres, un travail sérieux doit être consacré à faire valoir l’importance de «travailler avec les familles» plutôt que de [...]
"Mon père voulait que j’aille à l’école. Bon, j’y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ÉCOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu’on allait y aller en [...]
Pour qu’apprendre ait du sens pour tous, il est indispensable, en septembre, de donner aux élèves les lignes de force de l’année à venir. Yves Béal, [...]
Un proverbe africain dit que si nous donnons un poisson à un homme, il n’aura pas faim pendant une journée, mais que si nous lui apprenons à pêcher, il n [...]
Il est des pratiques rencontrées parfois par hasard qui viennent bousculer nos pédagogies. Il en est de même des concepts qui, une fois rencontrés, [...]
Incivilités juvéniles, désengagement des élèves, échec scolaire, enseignant-e-s agressé-e-s, découragé- e-s… A en croire les gros titres que la [...]