... et pourtant ça marche ! L'inventivité au coeur du métier - Spécial 2011

... et pourtant ça marche ! L'inventivité au coeur du métier
La classe mais aussi l'équipe pédagogique sont des groupes imposés qui juxtaposent des personnes n'ayant pas choisi de travailler ensemble. Or, pour collaborer, il faut accepter son appartenance au groupe et vivre sa constitution.
15 Oct 2012
... et pourtant ça marche ! L [...]

Taille

7 339.08 Ko
Profs à l'écran, un spectacle magistral

Profs à l'écran, un spectacle [...]

15 Oct 2012

Tout comme l’élève, l’enseignant est devenu une figure cinématographique de premier plan. Dans la conscience collective, il occupe en effet une place à [...]

Lire
Une leçon d'allemand à bâtons rompus

Une leçon d'allemand à bâtons [...]

15 Oct 2012

Rien ne me destinait à donner une leçon d’allemand! Parfait prototype du Romand, ma moyenne d’allemand ne fut jamais brillante. Je me suis pourtant [...]

Lire
Enseigner le français grâce à la radio

Enseigner le français grâce à [...]

15 Oct 2012

Ça y est, vous êtes tous en place? Je peux allumer les micros? Attention, silence, la lumière rouge est allumée, on enregistre! [...]

Lire
Comment transformer un tremplin en ordinateur ?

Comment transformer un [...]

15 Oct 2012

L’usage inhabituel d’objets courants est souvent le lieu d’une ingéniosité qui est au coeur des pratiques professionnelles. Cet article met en lumière l [...]

Lire
Le parti pris des gens

Le parti pris des gens

15 Oct 2012

Ou comment Ponge et Jauffret peuvent susciter le désir d’écrire auprès de gymnasiens. [...]

Lire
Ecrire dès l'alphabet

Ecrire dès l'alphabet

15 Oct 2012

"Le désir humain d’inciser (par le poinçon, le calame, le stylet, la plume) ou de caresser (par le pinceau, le feutre) a traversé sans doute bien des [...]

Lire
Une pédagogie de l'itinéraire et du don

Une pédagogie de l'itinéraire [...]

15 Oct 2012

Par nouvelle manière d’enseigner, on peut désigner la nouveauté d’un support, d’une organisation de l’espace ou du temps, d’une manière d’évaluer, d’une [...]

Lire
Pas si simple de faire simple !

Pas si simple de faire simple [...]

15 Oct 2012

L’école dans laquelle nous exerçons acceptait, il y a quelques années déjà, de mener un projet d’expérimentation des usages pédagogiques d’une plate-forme [...]

Lire
Vingt-deux élèves et quelques ordinateurs dans ma classe ...

Vingt-deux élèves et quelques [...]

15 Oct 2012

Utiliser les MITIC (ordinateur, appareil photo, internet, etc.) pour apprendre à l’école est généralement très motivant, du moins pour les élèves qui [...]

Lire
bddp.hepl.ch : pourquoi ça marche ?

bddp.hepl.ch : pourquoi ça [...]

15 Oct 2012

La Banque de données de documents pédagogiques (BDDP) est un service offert aux enseignants depuis 2001. Il s’agit d’un espace d’échanges destinés [...]

Lire
Ces p'tits riens qui changent tout

Ces p'tits riens qui changent [...]

15 Oct 2012

Trois histoires vraies d’institutions qui médiatisent les relations dans la classe. [...]

Lire
Aimer enseigner les mathématiques

Aimer enseigner les [...]

15 Oct 2012

Quand réussir engendre de la confiance et de l’audace. "Il faut valoriser le goût du savoir pour en diminuer le coût." (M. Develay) [...]

Lire
Nos élèves programment des tortues et des robots !

Nos élèves programment des [...]

15 Oct 2012

"A l’heure actuelle, l’utilisation de l’ordinateur revient essentiellement à programmer les enfants. Il faut inverser le processus en permettant à l’enfant [...]

Lire
Tengo un Sueño

Tengo un Sueño

15 Oct 2012

Les élèves du Collège Rousseau à Genève se lancent dans l’écriture après deux ans à peine d’apprentissage de l’espagnol. Et ça marche! [...]

Lire
A chaque année sa couleur. Oser vivre sa passion trente minutes tous les matins

A chaque année sa couleur. [...]

15 Oct 2012

Jean-Marc Richard enseigne à l’école primaire des Pervenches à Carouge. Chaque année, sa classe a une couleur. Donnée par un projet spécifique. Il y a [...]

Lire
La constitution du groupe : un préalable à un climat favorable à l'apprentissage

La constitution du groupe : un [...]

15 Oct 2012

L’évolution de la société en général et de l’école en particulier nous confronteà des problèmes nouveaux qui nous interpellent: comportements violents, [...]

Lire
Vivre dans une classe "Arc-en-ciel"

Vivre dans une classe "Arc-en [...]

15 Oct 2012

L’arc-en-ciel, c’est un symbole en Afrique du Sud, il dit et démontre que les ethnies peuvent cohabiter pacifiquement. Les différences sont respectées et [...]

Lire
Quand la littérature montre l'exemple

Quand la littérature montre l [...]

15 Oct 2012

«Quelque chose de grave, à la fois, et d’aérien, au cours de ces leçons, faisait lever en moi, dans la lumière de septembre, comme une graine inconnue.» [...]

Lire
Favoriser un rapport entre familles et école - "De qui suis-je le crâne ?"

Favoriser un rapport entre [...]

15 Oct 2012

En formation initiale des maîtres, un travail sérieux doit être consacré à faire valoir l’importance de «travailler avec les familles» plutôt que de [...]

Lire
Un journal de bord pour donner du sens à l'école

Un journal de bord pour donner [...]

15 Oct 2012

"Mon père voulait que j’aille à l’école. Bon, j’y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ÉCOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu’on allait y aller en [...]

Lire
Pour une rentrée dynamique ... un défi de rentrée ?

Pour une rentrée dynamique ... [...]

15 Oct 2012

Pour qu’apprendre ait du sens pour tous, il est indispensable, en septembre, de donner aux élèves les lignes de force de l’année à venir. Yves Béal, [...]

Lire
DELF ou l'éducation cognitive

DELF ou l'éducation cognitive

15 Oct 2012

Un proverbe africain dit que si nous donnons un poisson à un homme, il n’aura pas faim pendant une journée, mais que si nous lui apprenons à pêcher, il n [...]

Lire
Coup de foudre pour un concept, cela vous arrive-t-il ?

Coup de foudre pour un concept [...]

15 Oct 2012

Il est des pratiques rencontrées parfois par hasard qui viennent bousculer nos pédagogies. Il en est de même des concepts qui, une fois rencontrés, [...]

Lire
Le plaisir d'apprendre

Le plaisir d'apprendre

15 Oct 2012

Incivilités juvéniles, désengagement des élèves, échec scolaire, enseignant-e-s agressé-e-s, découragé- e-s… A en croire les gros titres que la [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net