Esquisses 2019

Esquisses 2019

Pour cette nouvelle année, débutée depuis un mois, je me permets d’esquisser le contour de quatre dossiers qui attendent la SPVal d’ici au mois de juin. Ils seront présentés avec des certitudes, des projections, ainsi que des prévisions demandées par la SPVal. 

CPVAL

Il n’y aura pas de référendum sur la loi. La caisse de pension informe chaque membre actif sur sa situation actuelle, son futur plan de prévoyance et sur les possibilités qui lui sont offertes. L’État du Valais et CPVAL confirment l’entrée en vigueur des changements pour le 1er septembre 2010. Les différentes mesures transitoires et d’accompagnements sont communiquées aux assurés. 

Planifications 2019-2020 puis 2020-2021 

Chaque direction effectue un plan de gestion des enseignants de son établissement pour les deux prochaines années. Les départs à la retraite ainsi que les remplacements sont gérés de manière harmonieuse avec les collègues qui désirent augmenter leur temps de travail. Le suivi ou non de la classe sur deux ans par le titulaire est enfin géré de manière concertée entre la direction et les équipes pédagogiques du centre scolaire. Les séances plénières des directions font la part belle à la communication constructive autour des dossiers communs à tout l’établissement. 

Temps école / classe des 1H à 4H 

Le projet d’augmentation du temps de présence en classe pour les 1H-2H est validé pour la rentrée 2020. Les remarques des professionnels du terrain (enseignants et directions) sont prises en compte et les demandes des parents (pour l’intérêt général) sont assimilées dans la mesure du possible. Des séances d’ajustements sont organisées par le Service de l’enseignement. Chaque classe du cycle 1 obtient 32 périodes attribuées à l’enseignant. De facto, tous les enseignants primaires titulaires d’une classe peuvent obtenir un VRAI plein temps.  

Gestion des situations de «crise» 

L’aide aux enseignants des classes (chargées en effectifs ou en cas «d’élèves particuliers ») est attribuée rapidement. L’équipe des deux enseignants spécialistes pour la gestion des enfants aux comportements difficiles est complétée par deux nouvelles personnes. Une répartition entre les cycles 1 et 2 est faite pour agir plus efficacement. Les situations signalées en séance de coordination (guichet unique) trouvent une réponse adaptée aux besoins des élèves, des enseignants et des parents.  

Pour esquisser, puis mener à bien ces quatre dossiers (ainsi que tous ceux déjà en cours), la SPVal s’est équipée de crayons en quantité suffisante. Les séances de travail pourront donc se faire en version numérique ou «artistique». 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net