En avant la musique!

En avant la musique!

C’est à une grande majorité que le peuple et les cantons ont accepté, le 23 septembre dernier, l’arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. Ce nouvel article de loi vise à promouvoir la formation musicale des enfants et des jeunes: les pouvoirs publics doivent s’engager pour un enseignement de qualité de la musique à l’école. Durant leur temps libre, les écoliers doivent pouvoir pratiquer une activité musicale. 

Au printemps passé, l’éducation physique se voyait dotée d’un minimum de trois périodes hebdomadaires durant la scolarité obligatoire. Le Conseil fédéral décidait en effet de mettre en vigueur la loi sur l’encouragement du sport et de l’activité physique. Responsabilité donnée aux cantons de veiller à ce que ces cours soient répartis sur au moins deux sessions par semaine. La loi veut lutter contre l’obésité croissante et permettre aux enfants de rejoindre le programme «Jeunesse et Sport» dès l’âge de 5 ans. C’est assurément une bonne chose. Il y a un peu plus d’un mois, 72,7% des votants acceptaient l’article constitutionnel élaboré par le Parlement en faveur de la promotion musicale auprès des jeunes. Ici, pas de dotation horaire imposée. L’initiative populaire «jeunesse + musique» déposée à la fin de l’année 2008 prévoyait un nombre minimal de leçons de musique à l’école. On jugea alors que la souveraineté cantonale en matière d’instruction publique en serait ébranlée. Le contre-projet proposé par le Parlement et qui rallia à sa cause le comité de l’initiative populaire est moins intrusif, mais pose toutefois des exigences minimales en matière d’éducation musicale. Les cantons devront en effet ajouter à leurs plans d’études respectifs* les objectifs nationaux. Quelques politiques se sont demandé s’il était judicieux d’imposer à l’échelon national des objectifs de formation pour la musique, après l’avoir fait pour les langues, les mathématiques, les sciences naturelles et le sport. La question n’est pas déplacée, sachant qu’en comparaison internationale, les élèves suisses ont globalement plus de cours de musique que leurs camarades des autres pays**. On peut aussi se demander pourquoi la musique et pas le civisme, les travaux manuels, l’économie familiale, etc. Une chose après l’autre. En tout cas, les arguments défendus par le conseiller fédéral Berset ont su persuader plus de 1,55 million de mélomanes. La musique et le chant sont des facteurs de cohésion nationale, ils favorisent – tout comme le sport – l’intégration intercantonale et intergénérationnelle. Ils participent aussi évidemment au développement de la personnalité. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs? «La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe.»*** C’est une bonne chose, particulièrement au temps de l’adolescence. Paul Carvel, auteur d’aphorismes belge, a même dit que la musique méritait d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. Un langage universel qui apaisera peut-être les divergences d’opinions sur le choix des langues à enseigner aux cycles 2 et 3 de la scolarité. Souhaitons-le… 

 

* Plan d’études romand (PER); Plan d’études du Tessin; Lehrplan 21, en cours d’écriture, pour la Suisse alémanique.

** Cf. www.bak.admin.ch/kulturschaffen/04250/04255/04604/ index.html?lang=fr

*** Oscar Wilde.

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