De l'air!...

De l'air!...

Force est de constater que de nombreux collègues tirent la sonnette d’alarme, qui estiment que la confiance que l’employeur met en eux est tous les jours un peu plus grignotée. * 

Grignotée d’abord par un rapport boursoufflé au plan d’études, ce dernier considéré comme une référence stratosphérique, si vénéré qu’il renvoie à de simples flyers des textes fondateurs jusqu’ici révérés. Dans certaines officines, le PER c’est l’ensemble des textes de la Bible, l’entier des sourates du Coran, plus le Bhagavad-Gita! Dans certaines officines, on se prosterne devant le PER. Sans distance. Et l’on cherche à faire entrer un carré dans un rond.

Une balade en forêt avec des élèves, à la découverte des fleurs du printemps et du peuple de l’herbe, pinceaux et rame de papier en bandoulière, peut-être même un bout de fiche-guide, nécessite désormais la référence obligée à 178 objectifs du PER et doit s’appuyer sur 234 demandes d’autorisation officielles. Dans la forêt, rien ne serait pire que de souffler un peu. De juste respirer.

Mais non, il faut que ça rende, que ça produise, que l’activité soit PER-compatible. Et puis, c’est vrai, dans la forêt, on peut rencontrer des bêtes. Des petites et des grosses. Le loup rôde à nos portes. On comprend l’inquiétude des familles… Sans parler des méchants dont se repaît la gourmandise des médias.

Mais ce n’est pas tout. Chacun l’a constaté: le quotidien est envahi de consignes, de règlements, de directives, de découpages. D’injonctions, d’instructions, de recommandations.

Que celles-ci proviennent de la Direction générale. De la Direction pédagogique… Ou que celles-là relèvent du SESAF** ou de ses sous-services.

D’autres directives sont plus locales. Parfois très pittoresques, rigolotes ou absurdes. «Localeslocales », mais aussi déclinaisons plus ou moins pertinentes de directives reçues du département. Parfois certains collègues en redemandent. Frileux. Passés du côté obscur de l’angoisse. Qui veulent s’assurer qu’ils marchent bien dans les clous.

Eh bien, nous pensons que cette surenchère paperassière, cette multiplication de textes – aussi vite oubliés qu’ils ne sont souvent ni lus ni connus – ne sont que la preuve de la fragilité du système, de sa fébrilité et de sa vulnérabilité.

Un système qui cherche à se protéger de toute part, qui veut protéger tous les acteurs, qui cherche à se prémunir de tout, envers tout, contre tout, est un système qui ne cherche qu’à cacher ses faiblesses, son stress, son instabilité.

Non. Ce qu’il faut aujourd’hui à l’école et aux enseignants de ce canton, c’est de l’air… De la liberté d’action.

De la liberté, car c’est la liberté seule qui peut et doit fonder la responsabilité. Aux élèves qui nous sont confiés, nous devons bien cela!

Mais ce qu’il faut aussi, ce sont des temps et des lieux pour pouvoir donner et recevoir quittance du travail accompli. Dans les équipes, mais aussi de la part de la hiérarchie.

Le cahier des charges est un élément. Nous saluons les avancées significatives sur ce thème.

Au-delà d’un texte de plus – texte que nous demandons même si cela peut paraître paradoxal –, cette confiance, c’est à nous de la défendre, de la chercher, de la promouvoir.

Chaque enseignant de ce canton devrait être un militant de la confiance et de la responsabilité. Les enseignants sont des pilotes. Des patrons. A nous de faire valoir la responsabilité qui sied à notre job.

Et, en conséquence de cette responsabilité militante et engagée, si des directives nous semblent absurdes, ayons le courage de les refuser. Dès cette rentrée?

 

* Extrait du discours du président de la SPV, devant l’AD du 29 mai 2013, délivré aussi aux cadres du DFJC.

** Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation. 

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