Dans les starting-blocks!

Dans les starting-blocks!

Le 12 août dernier, M. Claude Roch (chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports, DECS) a convoqué l’ensemble des autorités (politiques, pédagogiques et associatives) pour la désormais grandmesse de rentrée. Durant cette séance, plusieurs scoops ont été lâchés. Un certain nombre d’entre eux concernent le cycle d’orientation (CO).   

Le chef du Département nous avait promis l’annonce d’un agenda cohérent et contraignant. C’est désormais chose faite. En effet, le nouveau CO entrera en vigueur lors de la rentrée scolaire 2011-2012, c’est-à-dire dans une année. Certains partenaires voulaient retarder cette échéance pour des raisons de locaux, de personnel non formé ou pour d’autres arguments encore. Eh bien non, ce sera bel et bien au mois d’août 2011 que les élèves arrivés au terme de leur cursus primaire pourront débuter un cycle d’orientation revu et corrigé!

Il est évident qu’un travail conséquent reste à effectuer dans divers domaines. Mais je ne crois pas que de retarder l’entrée en vigueur du nouveau CO aurait changé quelque chose. Comme toujours, les différents groupes de travail sont plus efficaces lorsque la pression du calendrier existe!!! L’écriture des ordonnances, règlements et directives va bon train. Des séances d’information ont déjà eu lieu pour tous les enseignants primaires.

L’autre élément attendu était la Loi sur le statut. M. Roch a annoncé que cette loi sera traitée durant la session du mois de novembre au Grand Conseil. Utopie ou réalisme, je ne sais pas. Mais pour l’heure, aucune association pédagogique n’a vu la version finale. Le travail abattu par le président du groupe de travail (M. Beytrison, adjoint au DECS) est colossal. Malheureusement je ne pense pas qu’il sera possible de tout faire avant le mois d’octobre. Les délais parlementaires sont stricts et d’autres dossiers importants vont occuper nos députés (budget, loi sur l’environnement…)!

Le chef du DECS a toutefois confirmé sa volonté de rencontrer l’ensemble des associations pédagogiques avant la première semaine de septembre. A l’heure où j’écris ces lignes (rentrée scolaire), aucun signe n’a émané du DECS. Nos revendications sont fermes et réelles. Nous devrons utiliser nos divers réseaux si nous n’obtenons pas ce que nous souhaitons, tout en faisant attention à ne pas tout perdre et rester au statu quo.

Un point reste toutefois en suspens, la grille horaire. J’ai le sentiment que le nerf de la guerre réside dans cet élément. Certaines craintes sont déjà remontées jusqu’au comité Aveco. Je profite donc pour rappeler que notre site web vous tient régulièrement au fait de l’avancement des travaux. Vous pouvez également contacter l’ensemble du comité par ce biais.

Il ne faudrait pas que l’orientation de nos élèves et leur avenir soient compromis par une lutte de branches inutile et stérile.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net