On connaît la chanson

On connaît la chanson

La fin de l’année scolaire étant souvent très chargée, il n’est pas rare que la lecture des mensuels pédagogiques et syndicaux du mois de juin se fasse durant la période estivale. Afin de donner un petit air de cahier de vacances à ce dernier billet, nous y avons dissimulé 16 titres de chansons puisés dans le répertoire francophone. Si, d’aventure(s en aventures), vous avez quelque difficulté à les repérer, les solutions se trouvent dans la page Valais en bref… de ce numéro de l’Educateur.

Dès que le printemps revient, on entend inévitablement la même rengaine: «Tous les mêmes, ces enseignants: ils se plaignent sans cesse alors qu’ils peuvent partir vers les antipodes pendant leurs longues vacances!» Comme d’habitude, la profession des autres, vue de l’extérieur, semble très attractive; toutefois, la réalité peut s’avérer bien différente. Il est vrai que, durant l’été, l’école est finie et que les enseignants ne sont pas en classe devant leurs élèves, mais cette période de l’année ne correspond pas pour eux à de jolies colonies de vacances.

Une fois que le rideau de la dernière séance de l’année scolaire est baissé, le grand public imagine que les interprètes attendent patiemment le début de la prochaine représentation dans les coulisses avant de reprendre leurs shows quotidiens devant un auditoire renouvelé réagissant à chaque fois différemment et demandant d’excellentes capacités d’adaptation. Or, attention Mesdames et Messieurs, entre deux prestations, il faut préparer le spectacle: connaître sa partition, déterminer les nuances – entre gris clair et gris foncé – choisir la mise en scène adéquate, construire les décors et sélectionner les accessoires. Puis, une fois la représentation terminée, il convient de ranger, de préparer le spectacle suivant, d’analyser la performance réalisée, de noter ses idées (juste pour s’en souvenir), d’échanger avec les comédiens et de prendre les bonnes résolutions nécessaires. En outre, le reste du temps, il y a encore les répétitions et les interviews.

Dans notre profession, cela s’appelle: planification de l’année scolaire, préparation de cours, création de documents et de matériel pédagogique, corrections de travaux d’élèves, collaboration et réunions avec les collègues, formalités administratives, rencontres avec les parents, cours de formation continue, etc. Il s’agit d’aspects méconnus de notre métier qui se déroulent loin des feux des projecteurs.

Certes, les enseignants ne se trouvent pas face à leurs élèves durant les périodes de vacances scolaires, mais ils ne sont pas constamment au repos pour autant. C’est cette chanson-là que nous devons faire entendre au grand public afin qu’il cesse de nous considérer comme des privilégiés et qu’il reconnaisse notre travail à sa juste valeur.

Chers et chères collègues, nous vous souhaitons un bel été, sous le soleil exactement, et nous réjouissons de vous retrouver le 22 août prochain pour le premier numéro de l’année scolaire 2014- 2015.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net