Communication améliorée en 2019?

Communication améliorée en 2019?

L’année 2018 s’est achevée avec des communications étranges du Gouvernement qui ont suscité des questions nombreuses d’employés de l’État, de citoyens, de députés ou de journalistes, pour tenter de comprendre les origines, et surtout les objectifs des messages en question.  

Reprenons les affaires chronologiquement. Il y a d’abord eu l’ordre de marche envoyé le 29 novembre aux enseignants des écoles obligatoires leur imposant une participation avec tous leurs élèves, sans exception et sans excuse possible, à ce qui devrait être une fête avant tout pour célébrer les quarante ans d’existence du canton du Jura. De plus, cette sortie obligatoire (terme souligné dans le message) doit être l’unique course scolaire de l’année 2018-2019.

Les réactions ont été nombreuses, tant sur le fond que sur la forme. Des réactions qui émanaient davantage de parents et de responsables d’autorités scolaires que d’enseignants. Dans son bulletin interne, le SEJ express, diffusé le 13 décembre, le Comité central, tout en regrettant la teneur de la communication gouvernementale, appelait les enseignants à participer à cette importante manifestation et à évoquer préalablement l’histoire du peuple jurassien en classe.

Puis, le 13 décembre, le Gouvernement a envoyé aux employés de l’administration, non des souhaits de bonnes fêtes de fin d’année, mais un courriel dans lequel il signalait, notamment, que 45 millions devaient être impérativement trouvés pour le budget 2020 et que des emplois allaient disparaître et d’autres créés en raison de la digitalisation. Une digitalisation qui s’impose puisque les brillants communicateurs de l’État ont envoyé le même message aux enseignants des écoles obligatoires le 14 décembre, puis aux enseignants du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) le 18 décembre. C’est qu’il avait été nécessaire de leur faire remarquer que les enseignants sont aussi des employés de l’État. Là encore, que de réactions inquiètes, dans l’administration et dans l’enseignement, toutes marquées par l’incompréhension face à cet alarmisme et à cette annonce à peine voilée d’économies sur le personnel de l’État, avec pertes d’emplois à la clé. En effet, il était précisé dans la presse locale, quelques jours après l’envoi du message en question, que 10 millions concernaient des augmentations liées aux frais de personnel.

Puis des corrections ont été amenées. Les 10 millions de dépenses supplémentaires pour le personnel s’étaleront sur deux ans, a répondu le président 2018 du Gouvernement à une question orale. Peu convaincant. Ensuite, le président 2019 de l’exécutif cantonal reconnaissait, dans la première édition du journal local de l’année, qu’il y avait eu maladresse du Gouvernement dans sa communication sur les finances jurassiennes. Il n’y a pas d’alarmisme, mais la volonté de faire participer les employés à la réflexion sur le rôle de l’État. On passe du court terme au moyen terme, à première vue.

Même recul sur la fête du 21 juin pour les écoles. Le même président précise que les enseignants et les élèves seront invités à participer, mais qu’il n’y aura pas d’obligation. Des supports de cours sur l’histoire jurassienne pourraient même être proposés. Des questions écrites ont été posées sur ces deux sujets au Parlement par le soussigné. Les réponses écrites nous permettront d’y voir plus clair.

Reste une dernière question: le Gouvernement a-t-il prévu des mesures pour améliorer sa communication, en particulier aux employés de l’État? À qui nous souhaitons une bonne année 2019. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net