C’est l’affaire de tous* - 1/2022

C’est l’affaire de tous*

Chères lectrices, chers lecteurs,

à la lecture de ces mots, vous allez remarquer que j’ai déjà évoqué le même thème pour mon billet de septembre. C’est que l’heure est grave ! Le 18 septembre des milliers de Suissesses et de Suisses ont défilé dans les rues de Berne pour montrer leur opposition aux propositions de réforme de l’AVS, en particulier celle concernant l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Bien sûr, le principe d’égalité est mis en avant, il en arrange bien certains * pour une fois !

 

 

Malgré cette large opposition populaire, cette réforme a passé la rampe des Chambres fédérales lors de la session d’hiver. Elle ne correspond pas à ce que les partenaires sociaux avaient proposé il y a quelques mois.

Quelques jours plus tard, deux adversaires politiques, l’USS et l’UDC ( on ne peut pas faire plus éloignés sur l’échiquier … ) ont annoncé vouloir lancer chacun une initiative afin que les bénéfices de la BNS soient en partie utilisés pour financer l’AVS.

En effet, la réforme adoptée en décembre ne prévoit pas un financement suffisant de l’AVS sur le moyen terme. Les milliards économisés sur le dos des femmes, ainsi que la hausse de la TVA dévolue à l’AVS ne couvriront pas les sommes nécessaires à assurer le financement du 1er pilier. Et ainsi, dans très peu d’années, le dossier retournera devant les parlementaires. Là, on ne parlera plus uniquement de l’âge de la retraite des femmes, mais celui de tous et toutes.

C’est pourquoi, Messieurs, en plus d’être solidaires bien sûr, nous devons aussi marquer maintenant notre opposition à la réforme proposée. Si vous ne la refusez pas pour vos collègues féminines, faites-le pour vous : dans quelques années, on parlera d’une retraite à 67 ans pour tous et toutes !

Le combat continue ce printemps en signant le référendum soutenu par le SER. 

 

Samuel Rohrbach, président du SER

 

* Le masculin est utilisé ici à dessein, vous l’aurez compris !

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, mercredi matin, jeudi de 08h00 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net