Billet du président du SER - 9/2022

Billet du président du SER

AVS – la lutte continue

 

Le peuple suisse a voté, le peuple suisse a décidé – à une très courte majorité – le 25 septembre dernier d’accepter le projet AVS21 qui comprend l’élévation de l’âge de la retraite des femmes. Le SER avait décidé de combattre ce projet. Certes la déception est bien présente, mais le combat doit continuer.

 

Il serait certes facile de discuter et palabrer sur l’écart minime lors de cette votation, sur l’échantillon des votant·es ou encore sur la nécessité de manifester bruyamment le mécontentement. Ces considérations sont d’ores et déjà datées. Il convient dès à présent de continuer un combat initié, il y a déjà fort longtemps, celui de l’égalité. Les partisan·es d'AVS 21 ont été très clair·es. Accepter le projet, c’est œuvrer pour l’égalité. Cette formule n’est à coup sûr pas rentrée dans l’oreille d’un sourd.

Il serait plus simple encore, voire totalement réducteur, d’affirmer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans le milieu enseignant. On ne peut pas nier que certains acquis sont bien présents : égalité des salaires en fonction des degrés d’enseignement, parts d’expérience, conditions dans les caisses de pensions, etc. Tout n’est cependant pas rose, des efforts doivent encore être fournis afin de réduire certaines inégalités. Prenons par exemple la différence salariale entre les degrés scolaires : les enseignant·es de la scolarité primaire, degré majoritairement féminin, ont des salaires parfois très éloignés de leurs collègues des degrés supérieurs alors que la charge de travail est immense, et on ne parle même pas de la durée du pensum qui est plus conséquent. On pourrait également mettre en avant la nécessité de favoriser et renforcer la conciliation entre le travail et la famille : retour à l’emploi par choix ou obligation, adaptation et souplesse avec les horaires hebdomadaires, congés parentaux, etc.

Ne nous cachons pas derrière certaines vérité ou acquis, la route est encore sinueuse avant la réalisation d’une véritable parité. La position du SER est claire : nous continuerons à militer pour l’égalité !

David Rey, président du SER

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net