Billet du président du SER - 03/2023

Billet du président du SER

Consultation : « transfert du financement initial vers une solution moderne »

 

Le SER et LCH ont pu se prononcer, dans le cadre de la procédure de consultation, sur l’avant-projet de loi fédérale sur le soutien à l’accueil extrafamilial et sur le soutien aux cantons dans leur politique d’encouragement précoce  des enfants ( EAJE ).

 

Nous saluons le fait que le champ d’application des aides financières fédérales englobe le domaine préscolaire et le domaine parascolaire. En effet, les problèmes de conciliation entre vie professionnelle et vie privée des parents ne s’arrêtent assurément pas au début de la scolarité obligatoire ; les systèmes scolaires suisses, la plupart sans horaires blocs et avec une prise en charge imparfaite des vacances, ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins des parents exerçant une activité professionnelle. Il est donc nécessaire d’étendre l’offre de structures d’accueil parascolaire, de prévoir un financement adéquat et de disposer d’un personnel qualifié suffisant.

De notre point de vue, il est nécessaire d’entreprendre des démarches coordonnées entre la Confédération et les cantons afin de mettre en place une politique de la petite enfance efficiente.

Notre prise de position souligne l’importance d’une offre d’EAJE de qualité. Les deux faitières regrettent donc que la loi fédérale n’accorde pas suffisamment de place à la qualité des offres d’EAJE. Cela se traduit notamment par des moyens financiers beaucoup trop faibles pour les conventions-programmes. L’arrêté fédéral prévoit la somme de 160 millions de francs pour quatre ans. Ainsi, l’un des deux objectifs clés, à savoir l’amélioration de l’égalité des chances pour les enfants, ne peut pas être atteint. Le cadre financier prévu dans le projet d’arrêté fédéral est beaucoup trop juste pour développer l’offre de manière adéquate et pour renforcer la politique cantonale de la petite enfance. LCH et SER proposent donc de prévoir au moins 600 millions de francs pour quatre ans.

Enfin, LCH et SER s’opposent fermement aux limitations temporelles des lois sans évaluation préalable. Le soutien aux cantons dans le cadre de conventions-programmes doit être maintenu aussi longtemps que nécessaire pour le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants. 

 

David Rey, président du SER

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net