Billet du président du SER: Cultiver l'espoir - 10/2020
« S’engager en tant qu’enseignant∙e, c’est aussi pour faire vivre cet espoir chez nos élèves. »
Hier, mercredi 28 octobre, je rentrais d’une journée de séance à Berne. Je réfléchissais dans le train au thème de mon billet de ce mois.
J’avais bien sûr envie de rendre hommage à notre collègue français Samuel Paty, tué pour avoir fait son métier et parlé de la liberté d’expression. Les enjeux de la coordination romande autour de l’introduction du nouveau PER Éducation numérique m’interpelaient aussi. Est-ce que les volontés politiques sont présentes pour renforcer cette cohésion en introduisant le même nombre de leçons dans toutes les grilles horaires cantonales pour cette discipline ? Ou au contraire, l’esprit présent lors de la signature de la Convention scolaire romande continuera-t-il d’être mis à mal avec des cantons partant en ordre dispersé avec des moyens d’enseignement différents ? Des adaptations des grilles horaires effectuées avant de connaitre le contenu du PER ? J’avais aussi un intérêt de parler des incohérences des décisions annoncées par le Conseil fédéral le même jour. Incohérences qui proviennent par exemple du fait que les jeunes de plus de 12 ans doivent être masqué·es et n’ont pas le droit d'être en groupe de plus de dix personnes, alors que dans les classes, les élèves peuvent rester plusieurs heures ensemble sans devoir porter de masque.
Ces trois thèmes me tentaient, mais en arrivant à la gare, j’ai croisé des connaissances. Il s’en est suivi une petite discussion – nous étions masqué·es bien sûr –, lors de laquelle leur enfant m’a interpelé : « Tu connais la blague des céréales ? » À ma réponse négative, il a ajouté : « Pas de bol ! » et est parti dans un fou rire. Ce moment m’a fait sourire toute la soirée et m’a apporté un bel espoir. S’engager en tant qu’enseignant∙e, c’est aussi pour faire vivre cet espoir chez nos élèves. S’engager en tant que syndicaliste, c’est aussi pour pouvoir conserver des conditions nous permettant de le cultiver jour après jour.
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