Billet du président du SER: Cultiver l'espoir - 10/2020

Billet du président du SER: Cultiver l'espoir

« S’engager en tant qu’enseignant∙e, c’est aussi pour faire vivre cet espoir chez nos élèves. »

 

Hier, mercredi 28 octobre, je rentrais d’une journée de séance à Berne. Je réfléchissais dans le train au thème de mon billet de ce mois.

J’avais bien sûr envie de rendre hommage à notre collègue français Samuel Paty, tué pour avoir fait son métier et parlé de la liberté d’expression. Les enjeux de la coordination romande autour de l’introduction du nouveau PER Éducation numérique m’interpelaient aussi. Est-ce que les volontés politiques sont présentes pour renforcer cette cohésion en introduisant le même nombre de leçons dans toutes les grilles horaires cantonales pour cette discipline ? Ou au contraire, l’esprit présent lors de la signature de la Convention scolaire romande continuera-t-il d’être mis à mal avec des cantons partant en ordre dispersé avec des moyens d’enseignement différents ? Des adaptations des grilles horaires effectuées avant de connaitre le contenu du PER ? J’avais aussi un intérêt de parler des incohérences des décisions annoncées par le Conseil fédéral le même jour. Incohérences qui proviennent par exemple du fait que les jeunes de plus de 12 ans doivent être masqué·es et n’ont pas le droit d'être en groupe de plus de dix personnes, alors que dans les classes, les élèves peuvent rester plusieurs heures ensemble sans devoir porter de masque. 

Ces trois thèmes me tentaient, mais en arrivant à la gare, j’ai croisé des connaissances. Il s’en est suivi une petite discussion – nous étions masqué·es bien sûr –, lors de laquelle leur enfant m’a interpelé : « Tu connais la blague des céréales ? » À ma réponse négative, il a ajouté : « Pas de bol ! » et est parti dans un fou rire. Ce moment m’a fait sourire toute la soirée et m’a apporté un bel espoir. S’engager en tant qu’enseignant∙e, c’est aussi pour faire vivre cet espoir chez nos élèves. S’engager en tant que syndicaliste, c’est aussi pour pouvoir conserver des conditions nous permettant de le cultiver jour après jour. 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net