Billet du président - 12/2023

Billet du président

Orientation précoce

 

Lors de sa dernière assemblée des président·es du 24-25 novembre dernier,  la faitière alémanique LCH s’est penchée sur la question de la « sélection » précoce. Nombre de voix en Suisse allemande s’élèvent contre une orientation trop hâtive des élèves et surtout contre une forme insidieuse de stigmatisation engendrée par ces systèmes qui orientent ou sélectionnent de manière très (trop) précocement.

 

 

L’école doit raboter, voire mieux encore, faire disparaitre les inégalités sociales, offrir à tous·tes les élèves les mêmes chances de réussite scolaires et les mêmes possibilités de formation. Les discussions autour des systèmes scolaires reviennent de manière cyclique ; la question de la sélection et, plus agréablement dit, de l’orientation ne fait pas défaut à ces réflexions.

Les résultats d’une étude longitudinale menée en 2019 par Ladislas Ntamakiliro et Karine Benghali Daeppen auprès de plus de 950 élèves – qui avaient complété un questionnaire en 9e et en 10e années dans le système scolaire suisse – confirmaient partiellement l’hypothèse que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales. Cette étude avait cependant relevé que les filières pouvaient avoir un effet positif sur l’estime de soi en français. De nombreuses études menées depuis les années 80, corroborées par des analyses plus récentes, confirment que la sélection précoce accroit les écarts de niveau et par la même occasion les inégalités sociales.

Dès lors, il apparait comme évident qu’il ne faut pas effectuer de sélection de manière anticipée et enfermer les jeunes dans des systèmes à filières. L’école, les enseignant·es et les élèves coconstruisent l’identité scolaire des élèves. Une orientation précoce vers des filières dites inférieures influence de manière négative l’appréciation que les apprenant·es peuvent avoir d’eux-mêmes, d’elles-mêmes. L’orientation ou la sélection doivent se faire au moment opportun et de manière progressive, tout en respectant les attentes du monde professionnel et des écoles subséquentes. Les systèmes plus flexibles et perméables, ceux à niveaux, sont une des pistes intéressantes à creuser. 

 

David Rey, président du SER

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net