Cadrer pour éduquer, c'est le titre choisi pour débattre du problème de l'autorité de et dans l'école lors de la 4ème édition des Assises romandes de l'éducation, le 27 septembre 2008.
Comment gérer ces élèves qui sont à la merci du "pulsionnel et de la sauvagerie" ? Ces enfants et ces jeunes meurtris par la vie, hostiles à l'école, attachés à la facilité, ennemis du moindre effort, dédaignant ostensiblement les savoirs et ne partageant apparemment aucune des valeurs véhiculées par l'école ?
Et dans les autres professions (police, transports publics, etc.), quelles stratégies prévalent, quelles formations sont offertes pour la gestion de l'incivilité et de la délinquance ?
Au programme, notamment...
Une mise en contexte historique et sociologique, une conférence de Maurice Nanchen sur la co-construction de l'autorité, un exposé d'Olivier Guéniat sur les mythes et la réalité de la délinquance juvénile...
Des regards sur la formation des policiers et des enseignants à l'exercice de l'autorité...
Des apports d'expériences sur les écoles sans violence et le maintien de l'ordre, avec un débat public...
La synthèse d'Anna Lietti, journaliste au "Temps"...