Apprendre à créer pour apprendre
Promue au rang d’objectif d’apprentissage comme capacité transversale par le Plan d’études romand, la pensée créatrice doit, de fait, être développée en classe au travers de tous les domaines et disciplines.
Qu’est-ce que la pensée créatrice… ou créative? Comment la cultiver? Et si, tout en étant un objectif, elle était appréhendée, aussi, comme un moyen pour apprendre?
De cette question débattra en mai prochain à Lausanne* un colloque international, dont des organisateurs, des conférenciers invités et des membres du comité scientifique partagent, dans le dossier du présent numéro, l’état de leurs réflexions et le résultat de quelques recherches. «(…) toute personne peut exprimer sa créativité dans la vie quotidienne» (p. 3). Soit. Mais pour qu’une aptitude innée débouche sur un acte créatif, tout un processus se met en jeu, que l’on saisit de mieux en mieux. Facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux: chacun doit être pris en compte, dans une approche quasi holistique, pour que le potentiel s’exprime, grandisse et fasse sens dans un curriculum d’apprentissage.
Apprentissage créatif, donc, différencié ici de l’enseignement créatif et de l’enseignement au service de la créativité. Des démarches et des pistes sont proposées, pour les ACM, évidemment, mais également en robotique, en maths, en langues, en sport, en formation des maîtres… Créez, et faites créer: il en restera toujours quelque chose!
Bonne lecture.
* «Créativité et apprentissage: un tandem à réinventer», 15 et 16 mai, HEP-Vaud, www.hepl.ch/cms/accueil/sites/institutionnel/accueil/ actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-creativite-et-apprentis.html
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