Quels sont les liens entre recherche et pratique pédagogiques? Quelle est la distance nécessaire entre ces deux champs? Enseignants et formateurs de plusieurs instituts de formation à l’enseignement en Suisse et au Canada s’interrogent...
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
La question du lien entre la recherche en Sciences de l’éducation et la pratique enseignante fait souvent débat. Qu’en pensent les personnes concernées? [...]
La plupart des étudiants qui débutent leur cursus en éducation arrivent prêts à devenir le plus vite possible des pédagogues compétents. Ils semblent alors [...]
La démarche du praticien réflexif est pleinement similaire à la démarche de recherche. L’enseignant observe, émet des hypothèses, teste différentes [...]
Tant les enseignants que les chercheurs interrogés à l’occasion de ce numéro ont relevé l’importance de la relation recherche-pratique. Mais tous [...]
La seule transmission de Connaissances issues de la recherche (CIR) aux enseignants s’avère limitée au regard de retombées significatives en milieu de [...]
L’Enseignement fondé sur les preuves (EFP) – evidence-based – se profile dans le milieu de la recherche en éducation tel un leitmotiv dessinant les normes [...]
«Que fait concrètement le chercheur pour l’enseignant ? Et l’enseignant pour le chercheur ? Quels ponts manquent-ils actuellement [...]
Le SER n’a pas pour habitude de se lancer dans le soutien d’une initiative populaire. Pourtant, dans l’intensification de ses collaborations aux niveaux [...]
Qu’on n’attende pas du chroniqueur les habituelles et convenues observations sur le pape et ses positions. Déjà que cette formule en elle-même demeure bien [...]
En compétition officielle à Nyon aux Visions du réel 2013, Viramundo, le nouvel opus du plus jazzy des cinéastes romands, Pierre- Yves Borgeaud, est un [...]
Dans la préface de son essai Les mots et les choses, Michel Foucault cite «une certaine encyclopédie chinoise» où «les animaux se divisent en a) [...]
Les médias disent-ils tous la même chose au même moment? Comment cherchent-ils à fidéliser leur audience? Quels sont les rôles de ceux qui y [...]
-Nos enfants, ces petits philosophes. Partager avec eux leurs grandes questions sur la vie. Nicole Prieur et Isabelle Gravillon. (2013). Ed. Albin Michel. [...]
On voit apparaître dans différents médias la question de la violence à l’école: (cyber)harcèlement, racket, maltraitance, isolement, etc. La question est [...]
A l’heure de la Semaine des médias, il est utile de rappeler la richesse de quelques adresses romandes consacrées au sujet et riches en informations. Au [...]
Parmi les nombreux outils proposés librement sur internet, les générateurs de frises chronologiques occupent une niche un peu particulière, ouvrant des [...]
L’objectif 100% de réussite de l’école québécoise fascine: comment atteint-on cet objectif quasi utopique? Cela ne repose pas que sur les enseignants, l [...]
Tous les deux ans, Littéra-Découverte organise un grand concours d’écriture ouvert aux enfants et adolescents sur un thème donné; cette année, «J’voudrais [...]
Il y a cinq ans, un groupe d’enthousiastes, sous l’impulsion d’Annemarie Koch, a créé la radio de la jeunesse suisse, RadioChico. Depuis, le média n’a [...]
Lire c’est comprendreLire ne signifie pas simplement déchiffrer ce qui est écrit, lire c’est également comprendre. Le lecteur ne tire pas [...]
Ces dernières années, la saga des caisses de pension a occupé et préoccupé toutes nos associations. Elle continue de le faire, de manière [...]
Viser une formation en sciences, c’est initier les élèves aux démarches scientifiques et aux formes de raisonnement d’un chercheur: questionnement et [...]
L’imagination des dirigeants n’est décidément pas extensible. Comme bientôt partout où les finances publiques maigrissent, les premières mesures d’économie [...]
Il y a plus de cinquante ans, dans Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt proposait notamment une distinction entre le «travail» humain et l’«œuvre» [...]
La réponse complète à cette question sera à découvrir dans le rapport d’activités qui doit vous arriver à la maison ces prochains jours. Un point d [...]
L’hirondelle ne fait pas le printemps et en plus elle n’a pas toujours la vie facile. Une action de recensement national de l’hirondelle de fenêtre, espèce [...]
La priorité à la progression des enfants nécessite un fort engagement du corps enseignant qui n’est pas nécessaire quand la hiérarchisation et la sélection [...]
Ces derniers jours, tous les membres du SEJ ont reçu leur traditionnelle enveloppe de printemps (si, si) comprenant nombre de documents importants, [...]
Mère d’écolière, je préférerais évidemment vous encourager, vous autres enseignants, à vous préoccuper uniquement de pédagogie. Pourtant, en tant que [...]
Au terme de l’article du dernier numéro de l’Educateur, suite à la présentation de la conférence de M. Ralf Heckner, je posais la question de savoir où en [...]
«Tu comprendras que je me trouve dans une situation délicate. Loin de moi l’idée de jouer au Calimero de service ou au réfractaire à [...]
Le 17 mars, le peuple valaisan a élu ses conseillers d’Etat. Les quatre candidats sortants ont été reconduits dans leur fonction, comme prévu. Le PLR, [...]