L'enseignement et la recherche: une distance à réduire? - 4/2013

L'enseignement et la recherche: une distance à réduire?

Quels sont les liens entre recherche et pratique pédagogiques? Quelle est la distance nécessaire entre ces deux champs? Enseignants et formateurs de plusieurs instituts de formation à l’enseignement en Suisse et au Canada s’interrogent...

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
Regards croisés sur le lien entre la recherche et la pratique

Regards croisés sur le lien [...]

22 Apr 2013

La question du lien entre la recherche en Sciences de l’éducation et la pratique enseignante fait souvent débat. Qu’en pensent les personnes concernées? [...]

Lire
Je pense, donc j’agis. Vers une formation pratique et scientifique en éducation

Je pense, donc j’agis. Vers [...]

22 Apr 2013

La plupart des étudiants qui débutent leur cursus en éducation arrivent prêts à devenir le plus vite possible des pédagogues compétents. Ils semblent alors [...]

Lire
L’enseignant, ce chercheur au quotidien

L’enseignant, ce chercheur au [...]

22 Apr 2013

La démarche du praticien réflexif est pleinement similaire à la démarche de recherche. L’enseignant observe, émet des hypothèses, teste différentes [...]

Lire
Recherche et pratique: deux mondes incompatibles?

Recherche et pratique: deux [...]

22 Apr 2013

Tant les enseignants que les chercheurs interrogés à l’occasion de ce numéro ont relevé l’importance de la relation recherche-pratique. Mais tous [...]

Lire
Soutenir les enseignants dans un processus d’appropriation des Connaissances issues de la recherche

Soutenir les enseignants dans [...]

22 Apr 2013

La seule transmission de Connaissances issues de la recherche (CIR) aux enseignants s’avère limitée au regard de retombées significatives en milieu de [...]

Lire
Vers un Enseignement fondé sur les preuves?

Vers un Enseignement fondé sur [...]

22 Apr 2013

L’Enseignement fondé sur les preuves (EFP) – evidence-based – se profile dans le milieu de la recherche en éducation tel un leitmotiv dessinant les normes [...]

Lire
Deux univers... inséparables?

Deux univers... inséparables?

26 Apr 2013

 «Que fait concrètement le chercheur pour l’enseignant ? Et l’enseignant pour le chercheur ? Quels ponts manquent-ils actuellement [...]

Lire
AVSplus pour un AVENIRplus

AVSplus pour un AVENIRplus

25 Apr 2013

Le SER n’a pas pour habitude de se lancer dans le soutien d’une initiative populaire. Pourtant, dans l’intensification de ses collaborations aux niveaux [...]

Lire
Miracle au Vatican et querelle de naturalistes

Miracle au Vatican et querelle [...]

24 Apr 2013

Qu’on n’attende pas du chroniqueur les habituelles et convenues observations sur le pape et ses positions. Déjà que cette formule en elle-même demeure bien [...]

Lire
Une tricontinentale musicale et filmique

Une tricontinentale musicale [...]

24 Apr 2013

En compétition officielle à Nyon aux Visions du réel 2013, Viramundo, le nouvel opus du plus jazzy des cinéastes romands, Pierre- Yves Borgeaud, est un [...]

Lire
Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes

24 Apr 2013

Dans la préface de son essai Les mots et les choses, Michel Foucault cite «une certaine encyclopédie chinoise» où «les animaux se divisent en a) [...]

Lire
Un jour dans la fabrique de l’info

Un jour dans la fabrique de l [...]

24 Apr 2013

Les médias disent-ils tous la même chose au même moment? Comment cherchent-ils à fidéliser leur audience? Quels sont les rôles de ceux qui y [...]

Lire
J'éduque, donc je lis!

J'éduque, donc je lis!

24 Apr 2013

-Nos enfants, ces petits philosophes. Partager avec eux leurs grandes questions sur la vie. Nicole Prieur et Isabelle Gravillon. (2013). Ed. Albin Michel. [...]

Lire
Gestion de la violence et droits de l’enfant

Gestion de la violence et [...]

25 Apr 2013

On voit apparaître dans différents médias la question de la violence à l’école: (cyber)harcèlement, racket, maltraitance, isolement, etc. La question est [...]

Lire
Semaine des médias 22-26 avril 2013

Semaine des médias 22-26 avril [...]

25 Apr 2013

A l’heure de la Semaine des médias, il est utile de rappeler la richesse de quelques adresses romandes consacrées au sujet et riches en informations. Au [...]

Lire
Des frises qui décoiffent

Des frises qui décoiffent

25 Apr 2013

Parmi les nombreux outils proposés librement sur internet, les générateurs de frises chronologiques occupent une niche un peu particulière, ouvrant des [...]

Lire
Psy en milieu scolaire, pour 100% de réussite

Psy en milieu scolaire, pour [...]

25 Apr 2013

L’objectif 100% de réussite de l’école québécoise fascine: comment atteint-on cet objectif quasi utopique? Cela ne repose pas que sur les enseignants, l [...]

Lire
«J’voudrais te dire un truc»… et le mettre en musique

«J’voudrais te dire un truc»… [...]

25 Apr 2013

Tous les deux ans, Littéra-Découverte organise un grand concours d’écriture ouvert aux enfants et adolescents sur un thème donné; cette année, «J’voudrais [...]

Lire
RadioChico Romandie: des rêves peuvent devenir réalité!

RadioChico Romandie: des rêves [...]

25 Apr 2013

Il y a cinq ans, un groupe d’enthousiastes, sous l’impulsion d’Annemarie Koch, a créé la radio de la jeunesse suisse, RadioChico. Depuis, le média n’a [...]

Lire
Qu’enseigne-t-on lorsqu’on travaille la compréhension en lecture en 4e année HarmoS?

Qu’enseigne-t-on lorsqu’on [...]

25 Apr 2013

 Lire c’est comprendreLire ne signifie pas simplement déchiffrer ce qui est écrit, lire c’est également comprendre. Le lecteur ne tire pas [...]

Lire
Signez et faites signer l’initiative AVSplus

Signez et faites signer l [...]

25 Apr 2013

 Ces dernières années, la saga des  caisses de pension a occupé et préoccupé  toutes nos associations. Elle continue de le faire, de manière [...]

Lire
Savoirs scientifiques et lecture: lire, lier, relier…

Savoirs scientifiques et [...]

25 Apr 2013

Viser une formation en sciences, c’est initier les élèves aux démarches scientifiques et aux formes de raisonnement d’un chercheur: questionnement et [...]

Lire
Danemark: l’école publique menacée par le Gouvernement

Danemark: l’école publique [...]

25 Apr 2013

L’imagination des dirigeants n’est décidément pas extensible. Comme bientôt partout où les finances publiques maigrissent, les premières mesures d’économie [...]

Lire
Il faut remettre l’«oeuvre» au coeur du monde du travail

Il faut remettre l’«oeuvre» au [...]

25 Apr 2013

Il y a plus de cinquante ans, dans Condition de l’homme moderne, Hannah Arendt proposait notamment une distinction entre le «travail» humain et l’«œuvre» [...]

Lire
Mais que fait la SPG?

Mais que fait la SPG?

26 Apr 2013

La réponse complète à cette question sera à découvrir dans le rapport d’activités qui doit vous arriver à la maison ces prochains jours. Un point d [...]

Lire
Action hirondelles: à vos jumelles!

Action hirondelles: à vos [...]

26 Apr 2013

L’hirondelle ne fait pas le printemps et en plus elle n’a pas toujours la vie facile. Une action de recensement national de l’hirondelle de fenêtre, espèce [...]

Lire
Priorité à la formation, enseignants sous pression

Priorité à la formation, [...]

26 Apr 2013

La priorité à la progression des enfants nécessite un fort engagement du corps enseignant qui n’est pas nécessaire quand la hiérarchisation et la sélection [...]

Lire
Des délais intenables

Des délais intenables

26 Apr 2013

Ces derniers jours, tous les membres du SEJ ont reçu leur traditionnelle enveloppe de printemps (si, si) comprenant nombre de documents importants, [...]

Lire
S’engager pour se libérer

S’engager pour se libérer

26 Apr 2013

Mère d’écolière, je préférerais évidemment vous encourager, vous autres enseignants, à vous préoccuper uniquement de pédagogie. Pourtant, en tant que [...]

Lire
Se connaître, informer, communiquer, coconstruire…

Se connaître, informer, [...]

26 Apr 2013

Au terme de l’article du dernier numéro de l’Educateur, suite à la présentation de la conférence de M. Ralf Heckner, je posais la question de savoir où en [...]

Lire
Le blues des Papys

Le blues des Papys

26 Apr 2013

 «Tu comprendras que je me trouve dans une situation délicate. Loin de moi l’idée de jouer au Calimero de service ou au réfractaire à [...]

Lire
Lettre ouverte au futur/à la future Chef-fe du DECS

Lettre ouverte au futur/à la [...]

26 Apr 2013

Le 17 mars, le peuple valaisan a élu ses conseillers d’Etat. Les quatre candidats sortants ont été reconduits dans leur fonction, comme prévu. Le PLR, [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net