La salle de classe: toujours nécessaire? - 01/2015

La salle de classe: toujours nécessaire?

La salle de classe apparaît dès le XVIe siècle dans les collèges. Elle permet d’instruire avec méthode un nombre élevé d’élèves. Aujourd’hui, cette manière d’envisager l’espace se prête mal à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TICE) et à l’évolution des pratiques: travailler par projet et en équipe, par exemple. Petit détour sur l’histoire du dialogue entre pratiques pédagogiques et architecture scolaire.

 

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner
La salle de classe: une configuration immuable?

La salle de classe: une [...]

22 Jan 2015

Immuable, la salle de classe? Elle est certes âgée de quelque 400 ans, mais elle risque bien de se fondre dans de nouveaux espaces. [...]

Lire
Quelle architecture pour bien apprendre?

Quelle architecture pour bien [...]

22 Jan 2015

Les études le montrent: il existe un lien indéniable entre l’architecture scolaire, l’aménagement des espaces et la qualité des [...]

Lire
Zurich: faire face aux besoins croissants d’espaces scolaires

Zurich: faire face aux besoins [...]

22 Jan 2015

Marc Huber est chef de la communication de l’organisme chargé du patrimoine immobilier de la ville de Zurich (IMMO Immobilien [...]

Lire
Petite histoire des écoles au grand air

Petite histoire des écoles au [...]

22 Jan 2015

Les écoles de plein air ont insufflé une dynamique nouvelle aux pratiques pédagogiques. Elles ont aussi donné naissance à un style architectural [...]

Lire
Saint-Gall: canton pionnier des écoles en forêt

Saint-Gall: canton pionnier [...]

22 Jan 2015

Appliquer le plan d’études saint-gallois à ciel ouvert en pleine forêt, chaque jour et par tous les temps: c’est l’objectif de l [...]

Lire
Quelle classe, quelle architecture au XXIe siècle?

Quelle classe, quelle [...]

22 Jan 2015

Les cycles de transformation des écoles sont de quelque 35 ans; il est donc important de concevoir des bâtiments qui permettent une souplesse d&rsquo [...]

Lire
L’invention de la classe: un idéal transgressé

L’invention de la classe: un [...]

22 Jan 2015

Mais de quelle forme de regroupement parle-t-on ici? On imagine des élèves travaillant dans un espace leur permettant de progresser à leur rythme, en [...]

Lire
Fin d’année visuelle

Fin d’année visuelle

22 Jan 2015

Vous souvenez-vous de ce duo tout sourire apparu en Romandie – et sans doute dans cinquante autres pays – au moment des fêtes, en décembre [...]

Lire
Rien à cacher

Rien à cacher

22 Jan 2015

A l’heure actuelle, nous sommes tous présents sur la toile. Nous y faisons nos courses, y regardons des séries, nous y informons, y faisons des [...]

Lire
L’école dans le nuage

L’école dans le nuage

22 Jan 2015

L’informatique en nuage ou le cloud computing prend de plus en plus d’ampleur. Concept encore vague, cette technologie déjà bien présente [...]

Lire
Des Miîîîons, des Miîîîards

Des Miîîîons, des Miîîîards

22 Jan 2015

La langue orale est vraiment une délicieuse compagne. Nous l’aimons en étant fiers de notre propre accent et elle ne nous en veut pas trop [...]

Lire
J'éduque, donc je lis!

J'éduque, donc je lis!

22 Jan 2015

- Alain Delacour. (2014). "Le petit maître. Regard d’un enfant sur l’école et le monde des grandes personnes". Ed. Le Souffle d’Or. - Pierre Péju, dessins [...]

Lire
La forêt et nous!

La forêt et nous!

22 Jan 2015

La forêt a des fonctions écologiques, économiques et sociales. Aborder l’EDD en partant de la forêt, berceau du développement durable, telle est [...]

Lire
Animatura: des sciences naturelle-ment autrement

Animatura: des sciences [...]

22 Jan 2015

«Mais que reste-t-il de mes cours de sciences naturelles? Combien pensent que la grenouille est la femelle du crapaud ou le hibou le mâle de la [...]

Lire
Des «réunions» aux «formations» de parents...

Des «réunions» aux «formations [...]

22 Jan 2015

«Les parents démissionnent tous.» Cette phrase, je l’entends plusieurs fois par jour de la bouche d’enseignants ou de [...]

Lire
La Pédagothèque de l’Educateur: coup de jeune!

La Pédagothèque de l’Educateur [...]

22 Jan 2015

Cette rubrique a été alimentée jusqu’à ce jour par Jean Houssaye qui, au fur et à mesure qu’il découvrait un pédagogue oublié ou qui n [...]

Lire
Quête d’efficacité, développement professionnel et coaching

Quête d’efficacité, [...]

22 Jan 2015

Eduquer ou instruire peut parfois sembler mission impossible. Non pas dans l’absolu, mais compte tenu du temps qui reste, des moyens disponibles [...]

Lire
Prix suisse des écoles 2015

Prix suisse des écoles 2015

22 Jan 2015

Après une première édition en 2013, l’association Forum Bildung relance le Prix suisse des écoles pour 2015. Les candidatures doivent être [...]

Lire
De l’antonyme opposé au synonyme semblable

De l’antonyme opposé au [...]

22 Jan 2015

Pensé à l’origine pour animer intelligemment un apéro, le jeu Contrario peut se décliner en version pédagogique pour travailler le [...]

Lire
Typographie et écran: comment capter l’attention?

Typographie et écran: comment [...]

22 Jan 2015

Lecture et «m-commerce» en ligne: marketing, ergonomie, systèmes d’information, conception et design... [...]

Lire
L’Educateur, permanence du but, adaptation des moyens

L’Educateur, permanence du but [...]

22 Jan 2015

L’Educateur nouvelle formule vous plaît-il ou le changement perturbe-t-il votre lecture? L’Educateur n’en est pourtant pas à sa [...]

Lire
Le début d’une belle saga

Le début d’une belle saga

22 Jan 2015

Il y a 150 ans paraissait le premier numéro de notre publication qui a traversé sans faiblir le siècle et demi de l’existence parfois très difficile de [...]

Lire
Aujourd’hui, j’ai tenté de ne pas leur raconter d’histoires

Aujourd’hui, j’ai tenté de ne [...]

22 Jan 2015

L’attentat contre Charlie Hebdo a suscité (et va en déchaîner encore) une foule de réactions. Stefan Lauper, enseignant et rédacteur [...]

Lire
Génération Charlie

Génération Charlie

22 Jan 2015

«Je suis Charlie», c’est ce slogan qui a servi de porte-drapeau à une réplique sensiblement unanime dans l’émotion qu’a [...]

Lire
150 ans et... «Je suis Charlie»

150 ans et... «Je suis Charlie [...]

22 Jan 2015

Avec ce numéro de janvier, l’Educateur fête ses cent cinquante ans en enfilant de nouveaux atours: nouveau logo, nouvelle Une, sommaire réorganisé, [...]

Lire
Une enseignante crève l’écran

Une enseignante crève l’écran

22 Jan 2015

Le film Conducta donne à voir avec justesse une institutrice qui ne baisse pas les bras devant les nouveaux défis posés à l’acte d’enseigner aujourd’hui. [...]

Lire
Les bonnes résolutions 2015

Les bonnes résolutions 2015

22 Jan 2015

Oui, durant le premier mois de l’année, après avoir fini la bûche et après avoir embrassé sous le gui, il est le temps des bonnes résolutions. Et une [...]

Lire
Fiers de notre profession, fiers d’être en grève

Fiers de notre profession, [...]

22 Jan 2015

En période de lutte dans la rue, les collègues peuvent être vite plombés par la vindicte populaire. Les passants, les parents sont parfois prompts à nous [...]

Lire
Une affaire de salaire, vraiment?

Une affaire de salaire, [...]

22 Jan 2015

Depuis l’impressionnante manifestation du 25 novembre, j’ai plusieurs fois été interpellé par des représentants des milieux politiques ou [...]

Lire
EPS: un coordinateur, au plus vite svp!

EPS: un coordinateur, au plus [...]

22 Jan 2015

En la soutenant, le Comité central du SEJ a transmis au Service de l’enseignement une demande émanant de la COMJEPS (Commission d’éducation [...]

Lire
Droits acquis: comme prévu...

Droits acquis: comme prévu...

22 Jan 2015

Il fallait bien s’y attendre, la réponse du Gouvernement n’a pas tardé, mais s’est révélée négative, à la motion déposée par Peter Gasser [...]

Lire
J’émets le voeu d’une année 2015 apaisée

J’émets le voeu d’une année [...]

22 Jan 2015

«Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j’ai été très mécontent de celui de l’année dernière! [...]

Lire
La douceur de l’Amérindien

La douceur de l’Amérindien

22 Jan 2015

Loin de ceux qui survivent tant bien que mal sur les terres ancestrales, ici, sous d’autres cieux que ceux qui rougissent les paysages cadrés dans [...]

Lire
2 + 5 ou 3 + 4?

2 + 5 ou 3 + 4?

22 Jan 2015

La motion surprise «Pour un CO en 3 ans et une maturité gymnasiale en 4 ans», initiée par le PDC du Bas-Valais, a engendré un vif débat. Le [...]

Lire

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net