L’invention de la classe: un idéal transgressé
Mais de quelle forme de regroupement parle-t-on ici? On imagine des élèves travaillant dans un espace leur permettant de progresser à leur rythme, en fonction d’un principe alors déjà bien connu dans l’Europe de 1800: «la gradation» (Girard, 1826)! 2015 marque précisément les 250 ans de la naissance d’un pédagogue hors du commun, le Père Grégoire Girard, initiateur dans l’école qu’il a fait construire à Fribourg, en 1819, d’une forme de pédagogie différenciée. Quelque chose qui n’a rien à voir avec ce qu’on appelle «la classe»!
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.