Les bonnes résolutions 2015

Les bonnes résolutions 2015

Oui, durant le premier mois de l’année, après avoir fini la bûche et après avoir embrassé sous le gui, il est le temps des bonnes résolutions. Et une fois n’est pas coutume, évoquons des résolutions réalisables. Ainsi, qu’espérer pour 2015?

Alors que les associations professionnelles des enseignant-e-s des cantons romands se battent contre des économies ayant malheureusement des conséquences désastreuses pour l’école – oserais-je dire apocalyptiques, étant donné que ce terme est tendance durant les campagnes relatives à certaines votations fédérales ou cantonales – la SPV, toute solidaire avec ses cousins romands, se battra en 2015 non pas contre des économies, mais notamment contre la lourdeur administrative à tendance binaire qui tue à petit feu notre belle profession.

Deux éléments devront être traités cette année: l’administratif, qui permet de cadrer au nanomillimètre les actions du professionnel, et les joies des plateformes informatiques.

L’administratif a pris ces dernières années une place importante, trop importante. Il est certain que cette volonté de cadrer les procédures d’orientation, de promotion et les activités extramuros est présente afin de se protéger d’une éventuelle action en justice pour avoir osé faire une activité en forêt entre 10h30 et 12h00 pour combiner l’objectif MSN 26 et A23 AV (l’exemple est à peine exagéré…). Il est évident que cette manière de faire réduit à une peau de chagrin la liberté et la créativité des professionnel-le-s de l’école vaudoise. Que penser de la merveilleuse complexité pour obtenir un remboursement pour les cadeaux de Noël fabriqués par des élèves de 3e? Car il faudrait un ticket pour la farine des biscuits, et un autre pour les papiers d’emballage. Et dire que nous pourrions prendre davantage de temps pour accompagner les élèves en difficulté…

La pléthore de plateformes informatiques est censée faciliter le travail. Ce constat espéré n’est pas acquis, car la réalité est toute autre. Plusieurs membres nous interpellent sur la magie de ces plateformes. Sans revenir sur les précédents bugs de NEO (qui va soudainement recevoir un petit million après les multiples interventions de la SPV à ce sujet), le nom d’utilisateur de NEO, voire le mot de passe, ne sont malheureusement pas les mêmes pour educanet2 ou pour le portail du PER. Imaginez encore une plateforme avec des sésames d’accès différents pour DAFEO (remboursement des frais) ou encore pour le potentiel futur logiciel des absences des élèves. Que penser de cette perte de temps avec les problèmes induits par cette délicate technique qui devrait théoriquement rendre efficient notre travail? Et dire que nous pourrions prendre davantage de temps pour accompagner les élèves en difficulté…

Ainsi, nous aurons à nouveau besoin de vous en 2015 afin de remonter toutes les informations nécessaires pour combattre ces deux fléaux. Nous pourrions même imaginer quelques propositions concrètes émanant de ces critiques pour que la Société pédagogique vaudoise démontre, encore et toujours, sa force de combativité ainsi que sa capacité à faire des propositions concrètes. Dès lors, le Comité cantonal de la SPV continue de vous écouter pour cette nouvelle année qu’il vous souhaite magnifique.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net