2 + 5 ou 3 + 4?

2 + 5 ou 3 + 4?

La motion surprise «Pour un CO en 3 ans et une maturité gymnasiale en 4 ans», initiée par le PDC du Bas-Valais, a engendré un vif débat. Le comité de l’AVECO a envoyé la lettre ci-dessous à M. Freysinger (et aux médias valaisans). Le DFS nous a répondu par deux missives différentes (!) que vous pouvez lire sur notre site*.

Monsieur le Conseiller d’Etat, L’article «Le collège en quatre ans fait réagir», paru dans Le Nouvelliste du mardi 18 novembre dernier, a retenu toute notre attention. Nous voulons vous faire part de nos réflexions suite à certains propos tenus dans ce texte.

1. Vous dites: «Pourquoi contraindrait-on une série d’élèves à rester artificiellement en troisième du cycle alors qu’ils pourraient aller directement au collège après la deuxième année? Ça ne tient pas la route.» Tout d’abord, il ne s’agirait pas de garder «artificiellement» des élèves en 11H puisque tous les jeunes du Valais auraient un seul et même cursus scolaire sur l’ensemble de leur scolarité obligatoire. En outre, sur le terrain, nous constatons que les élèves ayant suivi la 11H ont davantage de maturité, ce qui leur permet d’effectuer la transition entre l’école obligatoire et le Secondaire II de manière nettement plus sereine. De plus, les jeunes qui décident de s’orienter vers la filière gymnasiale à l’issue de la 11H le font après mûre réflexion. Sans doute avez-vous, au sein de votre Département, des statistiques permettant de comparer les taux de réussite en première année de collège entre les élèves qui sont restés deux ou trois ans au cycle d’orientation.

2. Vous affirmez également: «Et c’est un travail de longue haleine, alors que nous venons de mettre en vigueur la nouvelle loi du cycle.»

En effet, la nouvelle loi sur le cycle d’orientation a été mise en application à la rentrée 2011 en 9H. Toutefois, le nouveau système n’a été testé dans son intégralité, pour les trois années du CO simultanément, que pendant l’année scolaire 2013/2014 et, durant cette même année scolaire, plusieurs points ont déjà été modifiés par le Département:

Le 28 septembre 2013, M. Cleusix nous demandait d’interroger les enseignants au sujet des conditions de promotion.

Le 29 janvier 2014, la deuxième période attribuée pour le titulariat en 10H a été supprimée. Durant l’hiver 2014, le Service de l’enseignement a modifié la grille horaire de 11H (passage de 34 à 32 périodes hebdomadaires), supprimant ainsi les innovations apportées par le cours Projets personnels.

Le 15 octobre 2014, lors de l’assemblée générale de l’AVECO, vous avez parlé de la nécessité de revoir la nouvelle loi sur le cycle d’orientation. M. Cleusix a notamment mentionné deux éléments à examiner: les petits groupes hétérogènes pour l’enseignement des langues et les conditions d’accès au collège.

Puisque cette nouvelle loi est d’ores et déjà remise en question, nous nous demandons pour quelle raison il ne serait pas possible de commencer cette réflexion «de longue haleine» au sujet du système scolaire valaisan.

3. Nous nous permettons de réagir aussi aux propos de M. Vaucher qui affirme: «Nous avons quand même aujourd’hui un très bon taux de réussite des Valaisans à l’uni, au-dessus de la moyenne suisse. Le collège remplit sa mission en préparant bien les collégiens à l’université.»

Nous ne contestons pas cela, mais nous constatons que le canton de Fribourg, qui obtient également de très bons résultats lors des enquêtes PISA, compte trois ans de cycle d’orientation et quatre ans de collège.

4. Enfin, lorsque M. Vaucher dit: «L’école n’est pas un lieu d’expérimentation et les élèves n’en sont pas les cobayes.»

Nous l’espérons vivement; toutefois, c’est exactement l’impression que nous avons actuellement en voyant le traitement réservé à la nouvelle loi sur le cycle d’orientation, qui est peu à peu démantelée.

Tout en restant à votre entière disposition pour les suites utiles à donner à ce dossier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Conseiller d’Etat, nos respectueuses salutations.

 

* www.aveco.ch (Informations pour les membres).

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