Quelle influence l’architecture scolaire a-t-elle sur les apprentissages des élèves ? Et plus largement sur le bien-être de toutes les personnes qui évoluent dans une école, dans ses classes, couloirs, préau, cour, alentours ?
Construits, pour beaucoup encore, au siècle – au millénaire ! – passé, les bâtiments qui abritent actuellement écoles et centres scolaires sous nos latitudes ont été conçus pour répondre à des besoins qui ont évolué au cours de l’Histoire, rappelle notre dossier. De la pierre massive au béton, des salles éclairées au néon aux lumineuses fenêtres orientées plein sud ... Les adultes et les enfants, surtout, auxquel·les on demande très rarement leur avis sur la conception des murs entre lesquels grandissent leur apprentissages, s’adaptent et font avec ; « on peut dire que la classe est utilisée mais peu investie au-delà de son usage premier », au contraire des cours de récré, «théâtre d’apprentissages informels entre enfants dont les apprentissages sociaux sont les plus remarquables », relève la docteure en Sciences de l’éducation, Sophie Levrard ( p. 6 ). Cours qui restent toutefois, le plus souvent, terriblement non mixtes : « ( ... ) on ne joue pas ensemble, on ne rit pas ensemble, on ne mange pas ensemble ou on ne se donne pas la main dans le rang » ; géographe du genre, Édith Maruéjouls estime que « c’est l’absence de relation filles-garçons dans ces espaces clos qui promeut des formes de violence plus tard » ( p. 7 ). Jeux, découvertes, investissement des lieux : ces cours, si essentielles, méritent qu’on les valorise, voire qu’on les réorganise.
Dans les classes, l’environnement doit aussi se repenser pour suivre les besoins des élèves qui évoluent autant que les exigences du monde scolaire. Une approche possible, observe Aleksandra Vuichard, collaboratrice scientifique à la HEP Vaud, est le réaménagement physique de l’espace, comme le propose par exemple le concept des classes flexibles . En ligne de mire, l’encouragement de la créativité et de l’autonomie des élèves – qui favorisent leurs apprentissages ( p. 12 ). Il s’agit de trouver un équilibre entre liberté et contrainte, souligne un mémoire de bachelor ( p. 14 ) qui a exploré notamment l’apprivoisement – ou non – de différentes assises et lieux de travail proposés aux élèves.
Intéressé·e ? Besoin d’inspiration ? Le dossier se clot avec une bibliographie commentée d’ouvrages proposant de revisiter les différents milieux de la vie scolaire.
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe
Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.
« Il fait chaud, très chaud. Et les premiers heureux de cette nouvelle vague d e chaleur sont les écoliers de Bâle-Ville qui ont été libérés lundi et mardi [...]
Chaque mi-aout, sans exception, la rentrée scolaire occupe les Unes des médias, qui – particularités cantonales obligent – s’intéressent ici à un nouveau [...]
Au sommaire: Pages 34-35: SEJ : Un Comité central au vert Pages 36- 37: SEfFB : Internet : blesser, menacer et humilier [...]
Depuis quelques années, le Comité central du SEJ a pris l’habitude de tenir une séance informelle vouée à des réflexions sur des dossiers en lien avec la [...]
La lutte contre le cyberharcèlement en milieu scolaire est un défi de taille pour les élèves, les parents, les écoles et les autorités, car le nombre de [...]
Une nouvelle ère de grands chantiers scolaires semble avoir débuté dans notre canton. Après l’inauguration des «Quatre Fantastiques» à Saint-Blaise et le [...]
AIDDE : pour des enfants connaisseur·euses et acteur·trices de leurs droits Créée il y a un peu plus d’un an, l’AIDDE a pour mission de rendre [...]
Dans le dernier Educateur, je vous parlais du plaisir de lire et de l’importance de prendre le temps de le faire ... Du bonheur des petit·es et de leur [...]
Partie 2 : centralisation de la production des MER, normalisation des pratiques et massification des prescriptions [...]
Après un mois d’école, la SPVal et l’AVECO vous proposent de lister les nouveautés qui ont accompagné cette rentrée ou vont intervenir pendant cette année [...]
Les délégué·es représentant les organisations membres de l’Internationale de l’Éducation (IE) à travers le monde se sont connecté·es en ligne pour [...]
Au sommaire de votre dossier: Page 4: Quelles évolutions des espaces scolaires pour quels usages ? – Sophie Levrard Page 7: Filles, [...]
Au sommaire de votre magazine: Page 2: Quand l’IA converse : Ni pour ni contre, bien au contraire ! – Mona Ditisheim [...]
Une bibliographie pour aller plus loin Bedard, C., St John, L., Bremer, E., Graham, J. D., & Cairney, J. (2019). A systematic review [...]
« Monitorer » les formations continues d’enseignant·es en éducation numérique. Pourquoi ? Comment ? [...]
C’est ainsi que les volontaires de la fondation Coopération Pédagogique en Afrique (CPA) formulent un des conseils destinés à de futur·es volontaires [...]