Questions numériques - 08/2023

Questions numériques

 

The Digital Training Companion

« Monitorer » les formations continues d’enseignant·es en éducation numérique. Pourquoi ? Comment ?

 

L’éducation numérique prenant une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires, il est essentiel que les enseignant·es acquièrent les compétences nécessaires pour l’intégrer de manière efficace dans leurs pratiques pédagogiques. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mis en place des programmes de formation spécialisés pour les accompagner dans le développement de leurs compétences numériques. Cependant, se limiter à délivrer des formations n’est pas suffisant pour s’assurer qu’elles produisent des résultats tangibles et durables sur le terrain.

Dans cette perspective, le suivi des formations joue un rôle décisif. Malheureusement, il se limite souvent à une simple évaluation de la satisfaction des enseignant·es à la fin de la formation. Cette approche ne permet pas de mesurer de manière adéquate l’application effective des contenus enseignés ni l’impact de ces nouvelles compétences sur les élèves. La recherche a d’ailleurs démontré que la satisfaction des enseignant·es à l’égard des formations n’est pas un indicateur fiable de leur mise en pratique sur le terrain ni de la pérennisation de ces pratiques. Un taux de satisfaction de 100 % ne se traduit généralement que par un taux d’adoption réel des contenus de formation variant entre 10 % et 50 %. En effet, l’adoption dépend également d’autres critères, tels que des conditions organisationnelles et personnelles favorables.

Pour renforcer l’efficacité de nos programmes de formation et garantir une intégration optimale des contenus dans la classe, le Centre LEARN de l’EPFL a développé un modèle permettant d’évaluer le processus de formation dans son ensemble et de l’adapter aux besoins et aux capacités des enseignant·es, en prenant en compte différents aspects : la satisfaction des enseignant·es à la fin de la formation ( réactions immédiates ), l’acquisition des concepts et des compétences technico-pédagogiques enseignés ( acquisition des connaissances et savoir-faire ), les conditions organisationnelles et personnelles favorisant leur mise en œuvre ( conditions facilitantes/entravantes ), la réalisation concrète d’activités en classe ( changements comportementaux ), ainsi que les résultats d’apprentissage obtenus par les élèves.

La satisfaction des enseignant·es à l’égard des contenus de formation qui leur sont proposés n’est pas nécessairement un prérequis pour qu’ils·elles estiment avoir acquis les concepts et les compétences numériques qui leur sont enseignés.

La satisfaction des enseignant·es à l’égard d’une journée de formation ne garantit pas l’application effective des contenus de formation en classe. L’adoption des ressources de formation est modérée par des conditions qui peuvent entraver la mise en œuvre réelle de ces ressources par les enseignant·es, telles que le manque de soutien technique et pédagogique pour mettre en place les activités. En résumé, la transformation de la satisfaction à l’égard des formations en changements de comportement concrets sur le terrain dépend de la capacité de l’organisation à fournir les conditions nécessaires à ces changements.

Il ressort également que plus les enseignant·es mettent rapidement en pratique ces nouvelles compétences dans leur classe après la formation, plus grandes sont les chances qu’elles se pérennisent dans le temps. Des résultats préliminaires sur plusieurs activités présentées dans le cadre du projet EduNum montrent que les enseignant·es qui adoptent les activités d’éducation numérique immédiatement après la journée de formation ont deux à trois fois plus de chances de continuer à les utiliser plusieurs mois après, par rapport à celles et ceux qui ne les ont pas mises en œuvre rapidement.

Afin de confirmer la valeur ajoutée de ce modèle, le Centre LEARN s’attèle actuellement à valider l’efficacité de cette méthodologie en démontrant un meilleur transfert des compétences numériques par les enseignant·es et une amélioration significative des résultats d’apprentissage des élèves lorsqu’elle est mise en œuvre.

Afin d’accompagner plus finement les enseignant·es et contribuer à maximiser l’efficacité des formations qui leur sont délivrées, le Centre LEARN développe actuellement une application web innovante intitulée The Digital Training Companion. Cette application rassemblera une variété d’outils développés au Centre pour permettre un suivi avancé des actions de formation en éducation numérique. Cet outil permettra également un accompagnement personnalisé de chaque enseignant·e. 

 

Pour plus d’informations sur le projet EduNum et sur le modèle de « monitoring » développé par le centre LEARN, vous pouvez consulter ce lien : 

https://www.epfl.ch/education/educational-initiatives/fr/le-projet-edunum-la-recherche/modele-devaluation-edunum/

 

Sunny Avry, collaborateur scientifique au centre LEARN de l’EPFL

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