VD: Académie internationale des droits de l’enfant - 09/2023

VD: Académie internationale des droits de l’enfant

AIDDE : pour des enfants connaisseur·euses et acteur·trices de leurs droits

 

Créée il y a un peu plus d’un an, l’AIDDE a pour mission de rendre les droits de l’enfant accessibles au plus grand nombre, à commencer par les enfants, afin qu’ils soient mieux connus et appliqués.

L’AIDDE poursuit trois objectifs clés qui sont :

– d’apprendre aux enfants leurs droits ;

– de les faire réfléchir et s’exprimer à partir de mises en situation concrètes ;

– de les accompagner dans des actions solidaires pour l’amélioration de leurs conditions et de celles des autres enfants.

Fortement inspirée par les valeurs et enseignements du Dr. Janusz Korczak, l’AIDDE a été lancée avec la participation active des enfants. Leurs idées nourrissent la mise en place d’activités et leur évolution et ils·elles sont impliqué·es dans le fonctionnement de l’association. Faire confiance aux enfants, croire en eux, en elles, et encourager l’expression de leur plein potentiel constituent les fondements de l’AIDDE.

Pour remplir concrètement sa mission, l’AIDDE développe des ressources ludiques et participatives telles que l’atelier-
jeu droits de l’enfant 7-12 ans. Ces ressources prennent en compte l’expression individuelle et collective de l’enfant dans toutes ses dimensions. Elles visent à mettre en valeur chacun·e d’entre eux, d’entre elles et à s’adapter à leurs besoins. Les enfants vivent une expérience unique, marquante et constructive dans leur rôle de citoyen·ne à part entière. Leur motivation est au rendez-vous ainsi que celle de leurs enseignant·es ou éducateur·trices, très souvent impressionné·es par la qualité des propos et des idées des enfants qu’ils·elles côtoient pourtant chaque jour. Une rencontre, une découverte s’opèrent, ainsi que la satisfaction de s’unir pour une action commune qui contribue à son échelle à l’épanouissement d’une société plus solidaire et plus juste.

 

Témoignages

« Des enfants se battent pour les autres enfants. Ils sont forts et courageux, ils n’abandonnent pas. » Élève, 8 ans.

« Si les enfants ne connaissent pas leurs droits, ils ne sauront pas comment les défendre. C’est quelque chose qu’il faut faire connaitre à tous les enfants et adultes du monde. J’ai appris des choses. Le jeu nous apprend des situations pour que nous nous rendions compte que nous avons de la chance et que nous devons aider d’autres enfants. » Monica, 10 ans.

« J’ai été à la fois émue et stupéfaite des réponses des enfants et de leur conscience des enjeux et de l’importance des droits des enfants. Leur enthousiasme et leur participation étaient vraiment top ! Nous nous réjouissons de pouvoir commencer notre beau projet et d’avancer ensemble à la réalisation de la maquette de l’école idéale. » Delphine, animatrice socioculturelle.

« L'atelier de création de projets est très efficace. En moins d’une heure, les élèves sont confrontés à des cas pratiques sur les droits des enfants. Dans un deuxième temps, ils choisissent une action pour aider des enfants ou promouvoir les droits de l’enfant. Mes élèves ont choisi de vendre des gâteaux et des crêpes au profit d’une association locale d’aide aux enfants malades. L’opération fut un réel succès et leur enthousiasme était vraiment beau à voir. » Julien, enseignant.

L’AIDDE offre d’autres ressources telles que le journal PARLE dans lequel les enfants partagent leurs témoignages sous forme d’articles, dessins, peintures, sondages, etc. Ils·elles mènent aussi des interviews de personnes impliquées dans les droits de l’enfant telles que des expert·es, des professionnel·les de terrain, etc.

Dans son approche, l’AIDDE recourt à l’inspiration à travers les expériences de pair·es. Elle vise à mettre les enfants en lien, à mettre en lumière les projets que certain·es ont eu le grand courage de développer pour défendre leurs droits, afin qu’ils et elles deviennent source d’inspiration pour d’autres enfants. Rien n’a d’égal que la force du dialogue entre enfants, leur élan de solidarité dépasse toute frontière.

Pour l’AIDDE, aujourd’hui, les droits de l’enfant ne peuvent être promus, défendus et mis en œuvre sans la participation des enfants, dès leur plus jeune âge, et quel que soit leur profil. Elle rejoint les propos du réalisateur Gilles de Maistre, interviewé par les enfants, quant à l’effet colibri qu’elle a choisi pour logo: c’est comme une boule de neige qui devient de plus en plus grosse. En multipliant les actions, on peut arriver à changer le monde.

Donnons aux enfants les moyens d’être des acteurs et des actrices de ce changement ! 

Cécile Jeannin

Pour plus d’information, voir www.aidde.org

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net