Planète syndicale - 12/2023

Planète syndicale

CSEE : des actions à plusieurs niveaux

 

Être syndiqué·e, c’est aussi faire preuve de solidarité avec nos collègues d’ailleurs. Le SER est membre de l’Internationale de l'Éducation (IE) et du Comité syndical européen de l’éducation (IE Europe). C’est à travers l’engagement de ces deux faitières que nous exprimons notre solidarité à l’international. Voici quelques exemples d’actions du CSEE ces derniers mois.

 

 

En cas de nécessité, comme après le tremblement de terre en Turquie le printemps dernier, le CSEE et l’IE ouvrent un compte pour apporter un soutien financier aux collègues touché·es et aider à reconstruire des écoles.

Le CSEE exprime son soutien par des déclarations écrites, comme celle du 12 septembre 2023 à son organisation membre tchèque Českomoravský Odborový Svaz Pracovníků Školství (ČMOSPŠ) pour appuyer son action de protestation visant à obliger le gouvernement national à tenir ses propres promesses en ce qui concerne les priorités en matière d'éducation. Ce soutien moral a été aussi utilisé ces derniers mois pour nos collègues français·es, letton·es, monténégrin·es, serbes, turc·ques …

Le soutien du CSEE se fait aussi à travers les réseaux sociaux. Un exemple : le 12 septembre dernier, le syndicat allemand Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (GEW) a organisé une action de protestation et lancé une pétition sur la pénurie de personnel. Le 23 septembre, le CSEE a soutenu sur ses comptes de médias sociaux cette Journée de protestation pour l’éducation qui s’est déroulée dans plusieurs villes d’Allemagne. Cela a aussi été le cas pour soutenir nos collègues néerlandais·es et roumain·es, entre autres.

Le CSEE s’adresse aussi directement aux autorités des pays membres, comme cela s’est fait le 17 juillet dernier. Il a écrit au Premier ministre hongrois pour relayer la protestation de nos collègues contre la loi adoptée le
4 juillet – également connue sous le nom de « loi de la vengeance » – qui rend la grève impossible dans le secteur de l’éducation. Le CSEE a aussi soutenu par écrit la plainte des collègues portugais·es auprès de l’Organisation internationale du travail concernant la révision législative du droit de grève au Portugal.

Il y a aussi des actions sur le terrain pendant lesquelles les membres du Bureau du CSEE se rendent dans les pays pour marquer physiquement le soutien des enseignant·es européen·nes, comme cela a été le cas en Ukraine et en Turquie.

Bien sûr, ces actions ne forment qu’une petite partie, cependant extrêmement importante, du travail du CSEE en faveur de ses organisations membres. 

 

Samuel Rohrbach

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net