À vos marques, prêts, étudiez!

À vos marques, prêts, étudiez!

Sur les ordres du starter, les coureurs se positionnent sur la ligne de départ. Les différents concurrents du marathon scolaire 2018/2019 piétinent d’impatience la terre ocre du stade. Tout le monde a impatience d’en découdre et de découvrir le visage des différents concurrents.

 

Profitons de ces quelques instants d’avant course pour découvrir le pédigree des acteurs de cette future compétition.

Aux avant-postes, reposés et prêts à apporter leur soutien à tous les jeunes concurrents en difficultés, nous retrouvons, en tenue verte, les enseignants de tous degrés. La pause estivale leur a permis de recharger les accus et de se préparer activement pour cette épreuve. Comme pour chaque compétition qui commence, ils savent que cela ne sera pas facile de permettre à tous ces jeunes concurrents d’atteindre la ligne d’arrivée sans mal, mais leur mission est claire et ils s’efforceront avec tout le professionnalisme qu’on leur connait de la remplir. Nous leur souhaitons à tous un beau parcours; il ne sera à coup sûr pas simple et certains éprouveront sans aucun doute des difficultés. Qu’ils n’oublient pas qu’un de leur collègue est là pour les aider à rejoindre l’arrivée. 

Aux côtés de ces premiers concurrents, nous retrouvons, en tenue bleue, les différentes autorités, les directions, mais aussi les services administratifs. Ces derniers, souvent tributaires des finances qui leur sont accordées pour préparer paisiblement leur pérégrination, essaieront d’apporter le calme et la sérénité au premier groupe cité. Ce team, très disparate, devra redoubler d’efforts dans l’organisation, éviter que certaines échappées vouées à l’échec ne se développent et surtout faire preuve d’empathie lorsqu’il se retrouvera confronté à des concurrents en difficultés.

Le troisième et dernier groupe que nous allons vous présenter est sans aucun doute le plus important de ce peloton. Ses membres sont habillés de tenues diverses et colorées, tous ne possèdent pas un équipement forcement adéquat pour le périple qui les attend, or ils espèrent tous atteindre la ligne d’arrivée. Leur classement n’est pas forcément important, ce qui compte, c’est qu’ils parviennent au terme de cette course en ayant donné le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils atteignent l’échelon supérieur l’année prochaine.

Quelques mots maintenant sur le parcours qui attend nos différents concurrents. Certains le pensent aisé, mais il s’agit bien là de personnes qui ne connaissent assurément pas les difficultés qui surviennent à chaque nouvelle épreuve. Le groupe des élèves devra être attentif et s’efforcer d’emmagasiner un nombre important d’informations afin de ne pas se perdre et ainsi risquer de ne pas rejoindre l’arrivée. L’écoute ainsi que la capacité de stocker toutes ces informations ne sont pas innées. Certains rencontreront des obstacles qui pourraient sembler insurmontables. Mais n’ayez crainte, cher public, les autres groupes sont là pour les aider. Le groupe des enseignants rencontrera lui aussi de nombreuses embûches. Leurs actions seront observées et analysées par tous les entraîneurs. Mais convaincu de la qualité de leur préparation, je suis certain qu’ils réaliseront, avec les moyens attribués, de belles prouesses. Quant au dernier groupe, le plus dur sera de permettre à tous les concurrents, élèves et enseignants, en difficultés de rejoindre l’arrivée en leur proposant un parcours sur lequel les embûches auront été le plus possible rognées. Ils devront aussi veiller à ce que la taille des différents groupes reste équilibrée afin que tous puissent avancer à leur rythme.

Chères et chers concurrent-e-s, voilà, il est temps de vous préparer…

À vos marques, prêts, étudiez! 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net