Visite autour des propositions du Musée d’histoire naturelle

Visite autour des propositions du Musée d’histoire naturelle

Vivre des leçons d’environnement autrement… C’est parfois le rêve des enseignants! Ces derniers prennent beaucoup de temps pour préparer des leçons qui suscitent l’intérêt et la motivation des élèves. Alors pourquoi pas une visite au Musée d’histoire naturelle de Fribourg?

 

A la grille horaire, comme d’ailleurs dans le Plan d’études romand fraîchement édité, l’environnement (SHS et SN: histoire, géographie et sciences naturelles) tient une place importante. Et pourtant, il semble être le parent pauvre au niveau des moyens d’enseignement. En effet, les manuels actuels ne correspondent plus vraiment aux exigences et l’enseignant est souvent amené à créer son matériel de manière à rendre abordables les différentes notions. Ces trois disciplines scolaires sont et restent difficiles à enseigner, à vivre en classe à tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Une piste motivante pour mieux appréhender ces leçons peut être concrétisée par une ou plusieurs visites au musée. Afin de faciliter et de rendre plus attractives ces visites, divers outils ont été développés par les collaborateurstrices du lieu. Du dossier pédagogique à la visite guidée des expositions, le choix des formules est divers et répond aux besoins des enseignants. Cependant, ces différentes formules ne sont pas ou peu exploitées par une majorité d’enseignants. Alors un des soucis du personnel reste la communication, comment toucher le plus d’enseignants et de classes possibles. Entre le service de prêt, le «chariot» pédagogique servant à visiter l’exposition de manière autonome mais interactive parce que des activités sont prévues pour les élèves, une alternative possible est la participation de la classe à un atelier. Pour les classes de l’EE à la 6e primaire, ce dernier peut être préparé sur un sujet de l’exposition permanente du Musée d’histoire naturelle de Fribourg ou encore sur une exposition temporaire. Il existe actuellement un Parcours Découverte: partez, pendant une heure et demie, à la découverte du Musée d’histoire naturelle! A travers des jeux, des devinettes et des quiz, les enfants visiteront chaque salle d’exposition de manière ludique et enrichissante, et seront amenés à trouver un coffre renfermant une surprise. Un goûter et un petit cadeau attendront chaque enfant à la fin de la visite. La visite est adaptée en fonction des différents cycles, de l’enfantine à la 6e primaire. Du panda à la loutre Un autre atelier «Rencontre avec les animaux du canton» permet aux classes de découvrir une faune abondante et diversifiée: mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens ou poissons vivent à nos côtés. Cet atelier propose une visite de l’exposition permanente durant laquelle les thèmes des milieux naturels, de la survie en hiver, des régimes alimentaires, des indices de présence ou de la protection sont abordés de manière ludique. Les plus petits (1re et 2e année primaire) suivront les pérégrinations d’un panda dans le canton de Fribourg, alors que les plus grands aideront un scientifique à trouver dans quel milieu la loutre pourrait se réinstaller en Suisse. Finalement, cet atelier permettra à vos élèves de mieux connaître leurs voisins! Jusqu’au 8 mai 2011, l’exposition «Agate et Jaspe». Aucun minéral ne présente une aussi grande variété de formes, de couleurs et d’inclusions que les agates et les jaspes. Le programme de l’atelier peut être déterminé d’entente avec l’enseignant, en fonction du nombre d’élèves, de leur âge et du temps à disposition. La suggestion du Musée est de proposer différents plats à choix que l’enseignant peut découvrir sur le site du musée. L’exposition «Des sangliers et des hommes – Vivre avec le sanglier», qui se déroulera du 13 novembre 2010 au 13 février 2011 donnera aussi l’occasion aux classes de faire une nouvelle visite au Musée. Au cours de l’atelier, les enfants auront la tâche de réunir les sangliers d’une compagnie, égarés dans l’exposition. Des jeux, des expériences mobilisant les cinq sens et des explications leur permettront d’entrer dans le monde des sangliers et de se familiariser avec cet animal au comportement fascinant. Chacun des ateliers préparés avec soin représente un certain coût, c’est pourquoi, jusqu’au 31 décembre 2010, un versement de fr. 100.– par classe est demandé. Cependant, dès l’année 2011, un système de subventionnement pour les classes du canton de Fribourg sera mis sur pied et facilitera encore l’accès au Musée. Il est aussi bon de rappeler que l’entrée au Musée est gratuite. De plus, deux fois par année – en juin et décembre – il est possible de recevoir le programme des expositions. Mieux encore, une visite guidée pour les enseignants est fixée (la dernière vient de se dérouler au début de ce mois) afin de découvrir deux expositions entouré par les animateurs du Musée et de pouvoir ainsi, de manière autonome, revenir avec sa classe. Le musée propose aussi toujours des nouveautés, il a d’ailleurs été restauré par étapes successives et une nouvelle exposition permanente, «Vertébrés du Monde», ouvrira ses portes dès le 15 décembre 2010. Ce nouvel écrin met l’accent sur la diversité des espèces qui peuplent la planète. Quatre grands espaces vitrés reproduisent les divisions traditionnelles des terres émergées de la planète: Asie, Afrique, Amérique et Océanie. Les quatre vitrines offrent la possibilité d’une lecture sur toutes leurs faces, en privilégiant des thèmes précis. En marge de cet espace central sont encore traitées l’évolution et l’anatomie des vertébrés. Enfin, de par son caractère unique et son histoire passionnante, la baleine a fait l’objet d’une attention particulière. L’espace qui lui est réservé offre un moment d’imaginaire, de rêve et d’émotion. Autre nouveauté, quelques classes soit alémaniques ou romandes ont accédé au Musée d’une manière différente. Elles ont participé ou participeront à l’élaboration d’un matériel utile pour une exposition, par l’écriture d’histoires, l’enregistrement de chants et de poésies. Ce matériel a servi pour l’exposition «Poussins» de l’année dernière par exemple. Pour conclure, une visite au Musée permet aux élèves différents apprentissages autant du côté culturel – comment se comporter lors d’une visite, que du côté cognitif – par l’approche différente d’une notion scolaire. Alors n’hésitez pas et contactez les collaboratrices qui pourront vous renseigner: mireille.baumberger@fr.ch et catherine.pfister@fr.ch, ou par téléphone au 026 305 89 00. Tous les renseignements de cet article ont été tirés du site que propose le Musée pour les écoles: www.fr.ch/mhn/ecole, et d’une rencontre avec deux collaboratrices du Musée motivées et professionnelles. ●

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