Valais: prise en charge des frais pour les fournitures et les activités

Valais: prise en charge des frais pour les fournitures et les activités

Gratuité de la scolarité obligatoire - Prise en charge des frais pour les founritures scolaires et activités sportives et culturelles en Valais.

Le Canton du Valais octroiera aux communes une subvention forfaitaire de 90 francs par élève de la scolarité obligatoire pour répondre à l’arrêt du Tribunal Fédéral (TF) du 7 décembre 2017. Le canton participera par une subvention de 30 % basée sur un coût moyen forfaitaire minimal par élève de 300 francs pour tous les degrés de 1H à 11CO. Les communes prendront en charge la différence entre les coûts effectifs et la subvention cantonale. La décision a été prise en partenariat avec le comité de la Fédération des communes (FCV).

L’arrêt du TF du 7 décembre 2017 a précisé l’interprétation de la gratuité de l’enseignement durant la scolarité obligatoire, inscrite à l'article 19 de la Constitution fédérale en soulignant que cette dernière s'étend à tous les moyens nécessaires servant directement le but de l'enseignement obligatoire.

Les conséquences de cette décision et sa mise en oeuvre dans les écoles valaisannes ont été étudiées. Le Valais souhaite maintenir les activités hors grille horaire (activités sportives, visites culturelles, camps, etc.) qui font partie intégrante du cursus scolaire des élèves et dont les objectifs figurent dans les plans d'étude. La garantie d’une équité du nombre d'activités scolaires pour l'ensemble des élèves valaisans en fonction de leur degré scolaire doit également être assurée.

Il existe actuellement de nombreux modèles de prise en charge de ces frais par les communes. Pour répondre aux exigences de l’arrêt du TF, le Conseil d’Etat a choisi un système simple en octroyant une subvention forfaitaire par élève et en laissant la liberté aux communes de s'organiser selon leur approche propre tout en définissant un standard minimal.

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) a établi et tiendra à jour une liste minimum indicative des fournitures scolaires par degré d'enseignement et des activités culturelles et sportives obligatoires prises en charge par les collectivités publiques. Le canton participera à leur financement par son budget ordinaire par une subvention de 30 % basée sur un coût moyen forfaitaire minimal par élève de 300 francs par année pour tous les degrés de 1H à 11CO. Ce montant comprend 60 francs pour les fournitures scolaires, 120 francs pour le matériel de classe et d’école et 120 francs pour les activités culturelles et sportives en lien avec le Plan d’études romand (PER). Le calcul de ce dernier montant ne comprend pas les frais alimentaires que les parents économisent en raison de l’absence de leurs enfants, soit un montant compris entre 10 et 16 francs par jour en fonction de l’âge de l’élève. Cette nouvelle dépense avoisinera les 3.2 millions de francs pour l’Etat du Valais. Les communes prendront en charge la différence entre les coûts effectifs (activités hors grille horaire comprises) et la subvention cantonale.

 

L’entrée en vigueur de ce règlement est prévue à la prochaine rentrée scolaire 2019-2020, soit au 1er août 2019. L’adaptation des autres bases légales concernées par l’arrêt du TF relatif à la participation des parents aux frais interviendront normalement d’ici fin 2019.

Articles similaires

En campagne

En campagne

08 Oct 2020

La campagne de votation sur l’initiative pour des multinationales responsables a démarré. Tandis que le lobby des multinationales multiplie les affiches…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es 2020

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2020

Ce 5 octobre, peut-être plus que jamais auparavant, des millions de personnes dans le monde entier remercient et célèbrent les…

Lire
Livre+ : la CIIP lance un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

Livre+ : la CIIP lance un [...]

01 Oct 2020

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC)  lance deux appels à projets, l’un pour un soutien à…

Lire
Initiative pour des multinationales responsables: chaque voix compte!

Initiative pour des [...]

29 Sep 2020

Aujourd'hui marque le début de la phase décisive de la campagne de votation sur l'initiative pour des multinationales responsables, que le SER …

Lire
Accueil extra-scolaire: refus du Conseil des Etats

Accueil extra-scolaire: refus [...]

22 Sep 2020

Le Conseil des Etats a rejeté, lors de sa séance du lundi 21 septembre et par 14 voix contre 23, un postulat de Céline Vara (Verts/NE) en…

Lire
Le SER'info est de retour

Le SER'info est de retour

17 Sep 2020

Le 12e numéro du SER'info est sorti. Bonne lecture

Lire
Oui au congé paternité - oui à l'égalité

Oui au congé paternité - oui à [...]

10 Sep 2020

Tous les pères devraient avoir droit à deux semaines de congé paternité, indépendamment de la date de naissance de leur enfant ou de leur lieu de travail…

Lire
Tour d'horizon

Tour d'horizon

09 Sep 2020

Que ce soit dans le Jura, au bord du lac de Zurich ou au pied du Gothard, les écoles développent dans toute la Suisse des pratiques innovantes. L…

Lire
Le SER change de nom, mais reste le SER

Le SER change de nom, mais [...]

07 Sep 2020

Réuni∙es en assemblée ordinaire le samedi 29 août 2020 à Martigny, les délégué∙es du SER ont adopté une nouvelle version des statuts qui valide le…

Lire
Garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande.

Garantir un accès aux [...]

02 Sep 2020

Afin de garantir un accès aux activités, sorties et camps scolaires culturels et sportifs pour chaque élève de Suisse romande, l'Assemblée des…

Lire
Oui au congé paternité - Non à la limitation de l'immigration

Oui au congé paternité - Non à [...]

01 Sep 2020

L’Assemblée des délégué·es du SER, réunie le 29 août 2020 à Martigny, appelle les enseignant·es romand·es à : Refuser l’initiative populaire du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

25 Aug 2020

L'agence éducation21 qui est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse a…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net