Une reprise efficace et équitable de l’éducation : 10 Principes

Une reprise efficace et équitable de l’éducation : 10 Principes

Dans le cadre de sa stratégie visant à reconstruire les systèmes d’éducation publics efficacement et durablement pendant et après la pandémie, l’Internationale de l'Education (IE) a collaboré étroitement avec un grand nombre d’organisations internationales afin de prendre en considération et faire valoir la voix de ses affiliés.

Parmi ces organisations, l’OCDE a réagi positivement au travail de plaidoyer de notre faîtière et lui a demandé de définir une série de principes pour la reprise de l’éducation.

Le document, intitulé Principes pour une reprise efficace et équitable de l’éducation (PREEE), a été approuvé de commun accord par l’IE et l’OCDE. Le Comité consultatif OCDE de l’IE et le Bureau exécutif ont soutenu à l’unanimité les Principes, qui s’alignent en majeure partie sur les priorités de l’IE :

  1. Maintenir autant que possible les écoles ouvertes et en toute sécurité. 
  2. Garantir l’équité et adapter les ressources aux besoins. 
  3. Créer une infrastructure d’apprentissage à distance conçue pour s’adresser à l’ensemble des élèves. 
  4. Soutenir les enseignant·es dans leur vie professionnelle. 
  5. Offrir aux enseignant·es et aux parents les moyens de soutenir les élèves. 
  6. Apporter un soutien ciblé pour répondre aux besoins éducatifs, sociaux et émotionnels des élèves. 
  7. Concevoir une infrastructure d’apprentissage numérique performante avec les enseignant·es et les parties prenantes. 
  8. Donner aux enseignant·es les moyens d’exercer leur professionnalisme et leur offrir des opportunités de formation professionnelle. 
  9. Encourager une culture collaborative de l’innovation. 
  10. Tirer des enseignements des études nationales et internationales. 


Tant les paragraphes d’introduction que les principes eux-mêmes contiennent des déclarations et des propositions importantes. Les paragraphes d’introduction soulignent que les Principes permettront de « faciliter la collaboration entre les autorités éducatives, la profession enseignante et les organisations qui la représentent, pour les aider à traverser la crise efficacement et remodeler les systèmes éducatifs après la pandémie, afin d’atteindre des niveaux plus élevés de qualité et d’équité au sein de l’éducation ». Les Principes confirment également que « les enseignant·es ne sont jamais plus efficaces que lorsque leurs besoins en termes de santé, de sécurité et de bien-être sont pris en compte ».

Le premier Principe souligne clairement que « la pandémie a mis en avant le rôle essentiel des écoles dans le cadre de l’éducation des enfants et des jeunes ». Le quatrième Principe, demande instamment aux juridictions et aux autorités locales de réévaluer, en présence des enseignant·es et de leurs syndicats, les conditions de travail des effectifs en vue d’identifier les domaines à améliorer.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi le large éventail de propositions mises en avant dans les Principes. Les Principes sont soutenus par l’IE, la plus grande fédération syndicale mondiale, et l’OCDE, une des organisations intergouvernementales les plus influentes au monde.

L’IE est convaincue que les Principes et les propositions qui y sont associées pourront être utilisés pour renforcer les négociations des organisations membres avec les autorités éducatives, les juridictions et les gouvernements. Ils pourront également servir à soutenir les campagnes et aider à créer des alliances pour renforcer l’éducation.

Les Principes sont publiés en anglais ici et seront lancés conjointement par l’IE et l’OCDE le 28 avril 2021 sur leurs sites respectifs. Vous trouverez une version française provisoire des Principes ici. Pour accéder à la page de lancement du site web de l'IE, cliquez ici.
 

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