Une reprise efficace et équitable de l’éducation : 10 Principes

Une reprise efficace et équitable de l’éducation : 10 Principes

Dans le cadre de sa stratégie visant à reconstruire les systèmes d’éducation publics efficacement et durablement pendant et après la pandémie, l’Internationale de l'Education (IE) a collaboré étroitement avec un grand nombre d’organisations internationales afin de prendre en considération et faire valoir la voix de ses affiliés.

Parmi ces organisations, l’OCDE a réagi positivement au travail de plaidoyer de notre faîtière et lui a demandé de définir une série de principes pour la reprise de l’éducation.

Le document, intitulé Principes pour une reprise efficace et équitable de l’éducation (PREEE), a été approuvé de commun accord par l’IE et l’OCDE. Le Comité consultatif OCDE de l’IE et le Bureau exécutif ont soutenu à l’unanimité les Principes, qui s’alignent en majeure partie sur les priorités de l’IE :

  1. Maintenir autant que possible les écoles ouvertes et en toute sécurité. 
  2. Garantir l’équité et adapter les ressources aux besoins. 
  3. Créer une infrastructure d’apprentissage à distance conçue pour s’adresser à l’ensemble des élèves. 
  4. Soutenir les enseignant·es dans leur vie professionnelle. 
  5. Offrir aux enseignant·es et aux parents les moyens de soutenir les élèves. 
  6. Apporter un soutien ciblé pour répondre aux besoins éducatifs, sociaux et émotionnels des élèves. 
  7. Concevoir une infrastructure d’apprentissage numérique performante avec les enseignant·es et les parties prenantes. 
  8. Donner aux enseignant·es les moyens d’exercer leur professionnalisme et leur offrir des opportunités de formation professionnelle. 
  9. Encourager une culture collaborative de l’innovation. 
  10. Tirer des enseignements des études nationales et internationales. 


Tant les paragraphes d’introduction que les principes eux-mêmes contiennent des déclarations et des propositions importantes. Les paragraphes d’introduction soulignent que les Principes permettront de « faciliter la collaboration entre les autorités éducatives, la profession enseignante et les organisations qui la représentent, pour les aider à traverser la crise efficacement et remodeler les systèmes éducatifs après la pandémie, afin d’atteindre des niveaux plus élevés de qualité et d’équité au sein de l’éducation ». Les Principes confirment également que « les enseignant·es ne sont jamais plus efficaces que lorsque leurs besoins en termes de santé, de sécurité et de bien-être sont pris en compte ».

Le premier Principe souligne clairement que « la pandémie a mis en avant le rôle essentiel des écoles dans le cadre de l’éducation des enfants et des jeunes ». Le quatrième Principe, demande instamment aux juridictions et aux autorités locales de réévaluer, en présence des enseignant·es et de leurs syndicats, les conditions de travail des effectifs en vue d’identifier les domaines à améliorer.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi le large éventail de propositions mises en avant dans les Principes. Les Principes sont soutenus par l’IE, la plus grande fédération syndicale mondiale, et l’OCDE, une des organisations intergouvernementales les plus influentes au monde.

L’IE est convaincue que les Principes et les propositions qui y sont associées pourront être utilisés pour renforcer les négociations des organisations membres avec les autorités éducatives, les juridictions et les gouvernements. Ils pourront également servir à soutenir les campagnes et aider à créer des alliances pour renforcer l’éducation.

Les Principes sont publiés en anglais ici et seront lancés conjointement par l’IE et l’OCDE le 28 avril 2021 sur leurs sites respectifs. Vous trouverez une version française provisoire des Principes ici. Pour accéder à la page de lancement du site web de l'IE, cliquez ici.
 

Articles similaires

Joue la politique ! - une expérience durable

Joue la politique ! - une [...]

06 May 2021

Que ce soit sous forme numérique ou, comme d'habitude, physiquement à Berne : le jeu de simulation Joue la politique ! rassemble des classes de toute la…

Lire
Berne: campagne de vaccination pour le personnel scolaire

Berne: campagne de vaccination [...]

03 May 2021

Les directeurs, directrices, enseignants, enseignantes, collaborateurs et collaboratrices des établissements de formation et d’accueil ont désormais…

Lire
Rencontres romandes en EDD

Rencontres romandes en EDD

28 Apr 2021

Rencontres romandes en EDD 2021 Colloque : conférences et espace d’échanges Mercredi 17 novembre 2021 | 14h00 – 18h00 | HEP-VAUD – Lausanne L’EDD…

Lire
PLAN D’ÉTUDE NUMÉRIQUE : DES CONDITIONS INDISPENSABLES

PLAN D’ÉTUDE NUMÉRIQUE : DES [...]

22 Apr 2021

Le Syndicat des Enseignant∙es Romand∙es a pris acte avec satisfaction de la révision du Plan d’étude Education numérique adoptée par la CIIP ce…

Lire
Des millions d’enseignant·es exhortent les gouvernements à donner la priorité à l’éducation climatique à l'occasion du Jour de la Terre.

Des millions d’enseignant·es [...]

22 Apr 2021

Partout dans le monde, les gouvernements négligent deux des outils les plus puissants dans la lutte contre les changements climatiques et la construction…

Lire
Enseigner pour la planète

Enseigner pour la planète

19 Apr 2021

Enseignez pour la planète | Sommet mondial de l’Éducation En tant qu’enseignantes, nous avons un rôle crucial à jouer en matière d’action…

Lire
Soutenir la diffusion des vaccins au niveau mondial

Soutenir la diffusion des [...]

15 Apr 2021

Dans une déclaration sur l’équité en matière de vaccins, l'Internationale de l'Education (IE), dont le SER est membre, a souligné que les…

Lire
Vaccination prioritaire

Vaccination prioritaire

13 Apr 2021

Le SER et LCH ont écrit en mars aux autorités fédérales pour demander que le personnel des établissements scolaires soit considéré comme prioritaire,…

Lire
Genève: la mobilisation a payé

Genève: la mobilisation a payé

01 Apr 2021

A Genève, le projet de réforme du niveau primaire (EP21) a été repoussé par la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) qui a annoncé le…

Lire
Quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute

Quatrième Journée suisse de la [...]

31 Mar 2021

Le mercredi 26 mai 2021 aura lieu la quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute. Ce jour-là, des lectures à voix haute auront lieu dans les…

Lire
« Education et formation – aujourd’hui, demain, après-demain ! Des réseaux solides pour un avenir durable »

« Education et formation – [...]

24 Mar 2021

Plus d’équité dans l’éducation et plus de durabilité à l’école : les paysages éducatifs y travaillent avec succès depuis des années. Le colloque du 21…

Lire
Jouer collectif pour se former et innover ?

Jouer collectif pour se former [...]

23 Mar 2021

Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignant•es. Pour cette édition de LUDOVIA#CH 21 et en fonction des…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net