Une reprise efficace et équitable de l’éducation : 10 Principes

Une reprise efficace et équitable de l’éducation : 10 Principes

Dans le cadre de sa stratégie visant à reconstruire les systèmes d’éducation publics efficacement et durablement pendant et après la pandémie, l’Internationale de l'Education (IE) a collaboré étroitement avec un grand nombre d’organisations internationales afin de prendre en considération et faire valoir la voix de ses affiliés.

Parmi ces organisations, l’OCDE a réagi positivement au travail de plaidoyer de notre faîtière et lui a demandé de définir une série de principes pour la reprise de l’éducation.

Le document, intitulé Principes pour une reprise efficace et équitable de l’éducation (PREEE), a été approuvé de commun accord par l’IE et l’OCDE. Le Comité consultatif OCDE de l’IE et le Bureau exécutif ont soutenu à l’unanimité les Principes, qui s’alignent en majeure partie sur les priorités de l’IE :

  1. Maintenir autant que possible les écoles ouvertes et en toute sécurité. 
  2. Garantir l’équité et adapter les ressources aux besoins. 
  3. Créer une infrastructure d’apprentissage à distance conçue pour s’adresser à l’ensemble des élèves. 
  4. Soutenir les enseignant·es dans leur vie professionnelle. 
  5. Offrir aux enseignant·es et aux parents les moyens de soutenir les élèves. 
  6. Apporter un soutien ciblé pour répondre aux besoins éducatifs, sociaux et émotionnels des élèves. 
  7. Concevoir une infrastructure d’apprentissage numérique performante avec les enseignant·es et les parties prenantes. 
  8. Donner aux enseignant·es les moyens d’exercer leur professionnalisme et leur offrir des opportunités de formation professionnelle. 
  9. Encourager une culture collaborative de l’innovation. 
  10. Tirer des enseignements des études nationales et internationales. 


Tant les paragraphes d’introduction que les principes eux-mêmes contiennent des déclarations et des propositions importantes. Les paragraphes d’introduction soulignent que les Principes permettront de « faciliter la collaboration entre les autorités éducatives, la profession enseignante et les organisations qui la représentent, pour les aider à traverser la crise efficacement et remodeler les systèmes éducatifs après la pandémie, afin d’atteindre des niveaux plus élevés de qualité et d’équité au sein de l’éducation ». Les Principes confirment également que « les enseignant·es ne sont jamais plus efficaces que lorsque leurs besoins en termes de santé, de sécurité et de bien-être sont pris en compte ».

Le premier Principe souligne clairement que « la pandémie a mis en avant le rôle essentiel des écoles dans le cadre de l’éducation des enfants et des jeunes ». Le quatrième Principe, demande instamment aux juridictions et aux autorités locales de réévaluer, en présence des enseignant·es et de leurs syndicats, les conditions de travail des effectifs en vue d’identifier les domaines à améliorer.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi le large éventail de propositions mises en avant dans les Principes. Les Principes sont soutenus par l’IE, la plus grande fédération syndicale mondiale, et l’OCDE, une des organisations intergouvernementales les plus influentes au monde.

L’IE est convaincue que les Principes et les propositions qui y sont associées pourront être utilisés pour renforcer les négociations des organisations membres avec les autorités éducatives, les juridictions et les gouvernements. Ils pourront également servir à soutenir les campagnes et aider à créer des alliances pour renforcer l’éducation.

Les Principes sont publiés en anglais ici et seront lancés conjointement par l’IE et l’OCDE le 28 avril 2021 sur leurs sites respectifs. Vous trouverez une version française provisoire des Principes ici. Pour accéder à la page de lancement du site web de l'IE, cliquez ici.
 

Articles similaires

SchoolMatters – pour un climat scolaire bienveillant

SchoolMatters – pour un climat [...]

05 Oct 2021

SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2021

Chaque année, le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignant·es. Cette année-ci est différente. Nous ne pouvons passer sous silence le…

Lire
Les bonnes pratiques scolaires en tournée!

Les bonnes pratiques scolaires [...]

04 Oct 2021

Découvrez des exemples de bonnes pratiques prometteuses en matière de développement et d’échanges scolaires. Des écoles innovantes issues des…

Lire
L’objectif d’une loi efficace sur les produits du tabac n’est pas atteint

L’objectif d’une loi efficace [...]

04 Oct 2021

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a été créée en 2015 dans le but de lutter pour une loi efficace sur les produits du tabac en…

Lire
Un événement mondial en hommage aux éducateur·trices décédé·es

Un événement mondial en [...]

29 Sep 2021

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignant·es, l'Internationale de l'Éducation organisera un hommage virtuel et mondial à la mémoire de toutes et…

Lire
Action en faveur d'Haïti

Action en faveur d'Haïti

18 Sep 2021

Le 14 aout dernier, un tremblement de terre de magnitude 7.2 a frappé Haïti dans la région des Nippes, à 150 km à l’Est de la capitale Port-au-Prince. Dix…

Lire
Les échanges à l'étranger restent possibles

Les échanges à l'étranger [...]

17 Sep 2021

Dans sa lettre d'informations de septembre, Movetia, l'agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, signale que les séjours…

Lire
Pas touche à nos rentes

Pas touche à nos rentes

14 Sep 2021

Tout le monde à Berne : non à une réforme des retraites sur le dos des femmes ! Au lieu d’essayer d’améliorer les rentes des femmes, le Parlement s…

Lire
Le SER'info 16 est arrivé

Le SER'info 16 est arrivé

08 Sep 2021

Vous trouverez dans le SER'info 16 des informations sur l'Assemblée des délégué·es du SER du 4 septembre, sur la manifestation du 18 septembre «Touche pas…

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite [...]

24 Aug 2021

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l…

Lire
Non à une réforme des rentes sur le dos des femmes!

Non à une réforme des rentes [...]

19 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER réunie à Delémont le 4 septembre 2021 a décidé de soutenir la manifestation nationale prévue le 18 septembre 2021 à…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net