Une rencontre en deux temps

Une rencontre en deux temps

Le Comité central du SEJ a rencontré récemment une délégation du Département  de la formation, de la culture et des sports (DFCS), emmenée par  Mme la Ministre Elisabeth Baume-Schneider. En fait, les dossiers à discuter  étaient si nombreux que la rencontre s’est tenue sur deux jours, le  12 juin et le 16 août. Particularité, entre les deux dates, le Service de  l’enseignement a changé de chef. La transmission des dossiers s’est manifestement  faite dans les règles. 

En effet, le 16 août, Fabien Crelier, le  nouveau chef, faisait preuve d’une  connaissance des dossiers remarquable.  Nous nous limiterons à ce commentaire  en ce qui le concerne. Il est  préférable de faire l’éloge de nos partenaires  lorsqu’ils nous quittent, afin  qu’ils ne prennent pas de mauvaises  habitudes.  Je tiens donc, à titre personnel, officiellement  et publiquement, à remercier  Daniel Brosy pour la qualité des relations  que nous avons entretenues. Chacun  connaissait et comprenait le rôle de  l’autre, ce qui nous a permis de passer  rapidement sur les divergences, rares,  que nous avons connues dans certains  dossiers.  Daniel Brosy avait le souci de développer  la meilleure école possible pour les  élèves jurassiens. Son respect de la profession  enseignante, qu’il a exercée, faisait  que cette volonté de développement  ne pouvait, dans son esprit, se  réaliser pleinement sans l’adhésion de  celles et ceux qui font l’école, les enseignant-  e-s. Cette ligne, il l’a maintenue  systématiquement, avec l’honnêteté qui  le caractérise. Merci donc pour ces  années de collaboration et bonne  retraite! 

Que de dossiers! 

Les deux séances mentionnées plus  haut ont permis de faire le point sur  toute une série de questions qui nous  occuperont ces prochains mois et ces  prochaines années. Les représentant-es  du DFCS ont fait leurs devoirs en  rappelant l’état catastrophique des  finances cantonales. Mais il-elle-s ont  quand même dû admettre que la faillite  de l’Etat jurassien n’était pas attendue  pour demain.  Après ce préambule devenu systématique  dans les relations avec l’Etat jurassien,  nous avons pu parler sérieusement  des dossiers. Nous allons évoquer les  principaux, qui ont connu des développements  ces derniers temps.  Les projets de réorganisation du conseil  pédagogique, de créations d’arrondissements  et de révision des statuts des  directions scolaires sont étroitement  liés. Le SEJ a manifesté son souhait de  voir ces trois projets avancer en parallèle  en évitant d’en prétériter un au  bénéfice d’un autre. Pour rappel, les  trois dossiers tournent autour de la mise  en place d’un système dans lequel les  rôles de conseil pédagogique et de surveillance  métier seront clairement séparés.  Cette volonté est valable dans  l’école obligatoire comme pour les établissements  du CEJEF. Pour ce dernier  une expérience pilote devrait être décidée,  nous l’espérons, dans les plus brefs  délais. 

Intégration-inclusion 

L’autre dossier fondamental discuté  avec le DFCS est celui relatif à la politique  d’intégration-inclusion scolaire. Il  a été intéressant de pouvoir démontrer  qu’entre le 12 juin et le 16 août, une  foule de questions d’enseignant-e-s  concernant ces thèmes étaient parvenues  au SEJ. Non qu’il y ait eu un appel  lancé entre-temps, simplement, le sujet  est à ce point sensible que des interventions  auprès du SEJ sont régulières et  récurrentes.  Le SEJ a pu ainsi rappeler qu’une  demande est pendante depuis le mois  de janvier concernant la création d’un  groupe de travail chargé de réfléchir à  cette réalité qui modifie l’organisation  scolaire et réclame parfois une souplesse  de virtuoses des enseignant-e-s  pour répondre aux besoins souvent fort  différents des élèves qui leur sont  confiés. Tout cela en réussissant à faire  comprendre aux parents qu’ils ont,  comme leur enfant, des droits, mais également  des devoirs à l’égard de l’école  et de ses acteurs.  Ce ne sont pas moins d’une quinzaine  d’autres sujets qui ont été évoqués le 12  juin et le 16 août. Nous aurons sans  doute l’occasion d’en reparler durant  cette année scolaire qui ne fait que  débuter et que nous souhaitons la plus  agréable possible à toutes et à tous. 

 

Retenons déjà la date 

Info de dernière minute: une AG  extraordinaire a été décidée par le  Comité central. Elle se tiendra le 7  novembre 2013 à 18h. Le lieu reste à  définir. Elle portera sur la loi sur la  Caisse de pensions et sur un éventuel  référendum. Elle abordera aussi le  Décret sur les traitements qui sera  alors en discussion au Parlement. Elle  devra enfin décider d’une augmentation  substantielle des primes de l’assurance  en compensation de salaire  que le SEJ a contractée pour ses  membres. Davantage de détails  seront donnés dans l’envoi habituel à  tous les membres qui se produit  début octobre.  

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net