Une claque et maintenant?

Une claque et maintenant?

Le peuple a décidé: c’est non à la RIE III. Et nous pouvons nous en féliciter: le SER a mené, avec ses partenaires syndicaux, une campagne active contre ce projet de loi qui a été largement repoussé en février dernier.

Malgré ce revers infligé par le peuple aux partisans de la 3e réforme de l’imposition des entreprises, les syndicats ne peuvent pas, ce printemps, se reposer sur leurs lauriers. En effet, le parlement met sous toit — à l’heure où j’écris ces lignes — la réforme de la Prévoyance vieillesse 2020, qui est cruciale pour garantir la pérennité des retraites. Avec les solutions proposées par le Conseil national, au contraire de celles du Conseil des États, il y du référendum dans l’air. Dans ce dossier complexe, des solutions garantissant la stabilité des revenus touchés sous forme de rentes et financièrement supportables pour de larges pans de la population sont nécessaires et ce, en augmentant la rente AVS pour compenser la baisse du taux de conversion du 2e pilier. Pour le SER, un renforcement de l’AVS est indispensable — nous avons d’ailleurs soutenu l’initiative AVSplus allant dans ce sens. L’AVS doit aussi être solidement financée. Le relèvement de l’âge de la retraite à 67 ans était aussi présent dans les discussions des Chambres fédérales. Personnellement, je pense qu’il s’agissait d’une aberration, comme tout autre projet allant dans ce sens. Au moment où vous lisez ces lignes, les décisions sont tombées. Nous allons donc, avec nos partenaires syndicaux au sein du bureau de coordination SER/ LCH et de la Conférence Ebenrain, faire le point rapidement sur les résultats des travaux des Chambres fédérales sur le projet Prévoyance vieillesse 2020 et évaluer si c'est une paire de claques qui est nécessaire.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net