Statut ou statue de marbre...

Statut ou statue de marbre...

Depuis plusieurs années, le DECS annonce que les enseignants vont bénéficier d’un statut digne de leur métier et de leur fonction. Si tout le monde est d’accord de l’importance d’un statut, les intérêts diffèrent selon que l’on enseigne au secondaire I ou au secondaire II… 

Le groupe de travail «statut de l’enseignant», auquel l’Aveco a été associée, est actuellement en stand by. Non pas que le sujet ne soit plus aussi important que par le passé, mais plutôt dans un but stratégique tout à fait défendable. Le dossier «nouveau CO» doit être avalisé ou traité avant le statut de l’enseignant.

Pourtant les deux éléments sont fortement liés sur bien des points. La consultation sur le «nouveau CO» a mis en évidence la problématique de la nomination des instances dirigeantes et des enseignants. La crainte est toujours la même. Les communes ne veulent pas perdre leur pouvoir de nomination à l’égard des enseignants et des directeurs. Notons au passage que le statut des directeurs est extrêmement différent d’un cycle d’orientation à un autre. Il n’est donc pas exclu que certains directeurs ne voient pas d’un très bon oeil l’harmonisation cantonale de leur fonction.

Mais revenons sur cette pseudo-perte de pouvoir communal. Si la situation est différente au primaire, il en va tout autrement au niveau du secondaire I. Les rapports qui lient les enseignants du CO à la commission scolaire villageoise (ou intercommunale) sont rares et traitent, en principe, uniquement des soucis infrastructurels (mobiliers, outils informatiques, locaux…). Pour les autres problèmes, nous travaillons exclusivement avec le DECS ou la direction du CO. Une «cantonalisation » de notre métier ne pose donc pas de réel obstacle. L’Assemblée des délégués 2007 s’est d’ailleurs prononcée dans ce sens à une très forte majorité.

L’impression de stagnation règne toutefois dans ce dossier. Depuis le mois de juillet 2007, seul un complément d’étude a été demandé au Service de la formation tertiaire. Ce complément concernait les enseignants du secondaire II professionnel. Ce dernier a été présenté le mercredi 17 décembre aux membres du Groupe de travail. Selon les derniers échos, cela ressemblait plus à une mascarade qu’à une clarification de la situation.

Une dernière version de la loi devrait être présentée aux membres du GT dans un délai assez bref. Il est clair que le comité Aveco va suivre l’évolution de ce dossier de manière très pointue… Une discussion a d’ailleurs eu lieu lors de notre AD du 6 février. Mais, délai rédactionnel oblige, nous ne pouvons pas encore vous en donner le résultat…

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net