SPVal et AVECO: Regards sur 2021 et projection pour 2022 - 11/2021

SPVal et AVECO: Regards sur 2021 et projection pour 2022

Pour ce dernier message dans l’Educateur de l’an 2021, la SPVal et l’AVECO vous proposent une petite revue sur l’année écoulée et des souhaits ( espoirs – demandes ) pour 2022. Des dossiers choisis sont présentés. Ils ne reflètent pas toutes les activités de vos associations respectives mais  sont représentatifs de cette année scolaire et associative.

 

 

 

 

 

 

2021

Janvier : Annualisation des notes avec la création du bulletin indicatif – Mesures particulières pour les sorties de sports de neige – Proposition de cours de formations continues pour les enseignant·es.

Février : Début des activités pour le Groupe de Travail sur le harcèlement – Présentation de la SPVal aux étudiant·es HEP-VS de dernière année par visioconférence – Suivi de l’annualisation et évaluation globale par la commission ad hoc.

Mars : Participation à la consultation pour la Constituante valaisanne – Participation aux auditions des candidat·es pour le poste de la direction de la FMEP – Participation à la prise de position FMEP sur le projet de directives sur le harcèlement sexuel et psychologique pour le personnel de l’État – Séance du GT sur les documents ICT (règlement, directives, charte, sécurité)

Avril : Séance du GT sur la formation numérique des F2 – Participation à la consultation interne du SER autour du projet QUAPRI – Interventions dans le cadre de la Commission Pédagogique de la HEP-VS – Détermination des éléments liés à l’évaluation globale de certain·es élèves dans le cadre de l’annualisation des notes.

Mai : Assemblées des huit districts SPVal en version adaptée au covid – Participation aux tables rondes de la HEP-VS autour des formations de base, des formations continues et des prestations de services – Élaboration du Plan Quadriennal de la FMEP – Participation au GT au sujet des remplaçant·es et de leur formation – Assemblée des Délégué·es SPVal par correspondance – Correspondance des enseignant·es de la FMEP à destination de la Commission EFCS du Grand Conseil via son Président.

Juin : Transmissions d’un dossier SPVal pour les futur·es diplômé·es primaires de la HEP-VS – Échanges avec le SE au sujet des différents bilans de l’année scolaire 2021-2022.

Juillet : Centralisation et transmission au SE des retours du terrain en lien avec les examens cantonaux 2021 – Bilan de l’année scolaire 2020-2021 – Planification de la prochaine rentrée scolaire.

Aout : Collaboration à l’élaboration de la Conférence de presse de rentrée commune du SER et de LCH – Échanges avec le DEF-SE au sujet des mesures covid pour la rentrée scolaire 2021 – Réponses aux sollicitations des médias.

Septembre : Participation à la Journée Suisse de l’Éducation – Participation à la Commission Stratégique de la Pédagogie Spécialisée – Assemblée des Délégué·es du SER : élection de David Rey à la présidence du SER pour la période 2022-2026 – Coordination à la FMEP des démarches liées à la future révision des cahiers des charges des enseignant·es et du statut des titulaires – Participation à l’Assemblée Générale de l’AMES – Séance de bilan des examens cantonaux 2021 et planification du calendrier 2022 – Présentation de l’AVECO aux étudiant·es HEP-VS en formation.

Octobre : Participation à la Journée de la Formation organisée par le DEF – Coordination des mesures covid pour la rentrée à la suite de la coupure d’automne – Rencontre entre la FMEP et les représentants du DEF–SRH en vue de l’Assemblée des Délégué·es FMEP.

Novembre : Participation au débat sur les filières bilingues – Assemblée des Délégué·es FMEP par correspondance avec les vidéos de deux conseillers d’État – Participation à l’élaboration d’une grille d’évaluation pour les élèves allophones – Remise des diplômes de la HEP-VS – Prise de connaissance de l’étude bilan de la HEP-VS au sujet de l’annualisation des notes – Participation aux débats sur le numérique lors de la session du Parlement des Jeunes du Valais – Participation aux Assises Romandes de l’Éducation sur la judiciarisation de l’école.

Décembre : Participation au Groupe de Travail sur la Formation des Enseignant·es Spécialisé·es – Participation à la Commission Paritaire de la Formation Continue des Enseignant·es.

NB : Dans cette liste, de nombreuses rencontres n’ont pas été mentionnées. Elles concernent les séances : mensuelles des comités respectifs SPVal et AVECO, avec les responsables du DEF-SE, des différents GT, pour les mesures covid et FAQ.

 

2022

Les membres des comités de la SPVal et de l’AVECO sont confiant·es de pouvoir contribuer aux travaux de réflexions et de décisions dans les dossiers suivants :

  • Révision de la Loi sur le CO, y compris la place du numérique dans le temps scolaire.
  • Planification et conditions pour les formations continues liées à l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement.
  • Révision des cahiers des charges de tous·tes les enseignant·es.
  • Amélioration du statut et des conditions pour les titulaires.
  • Mise en place de ressources « généralisées » pour la gestion des élèves aux comportements inadaptés de tous les degrés de la scolarité.
  • Analyse et adaptation des mesures pour les élèves allophones.
  • Modifications du taux d’activité pour certaines catégories de collègues.

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