SPVal et AVECO: Devoirs d’été et retours sur les bancs d’école - 7/2021

SPVal et AVECO: Devoirs d’été et retours sur les bancs d’école

Après une semaine +1 active, une coupure estivale, une semaine -1 de préparation et les séances de rentrée, la reprise des cours est effective. Les deux premiers jours d’école ont permis aux élèves de commencer à reprendre leurs marques et à vous de découvrir de nouveaux visages.

 

Pendant cette pause scolaire estivale, les semaines ont été rythmées par les organisations personnelles ainsi que scolaires. Entre les transmissions d’informations, les déménagements, les formations personnelles, les cours obligatoires, la prise de connaissance des nouveaux moyens d’enseignement, les planifications annuelles, les coordinations avec les nouvelles personnes engagées, la consultation des sites ( CIIP, ESPER, ENT, Animation HEP-VS … ), la préparation de la classe et des différentes thématiques, la lecture de revues pédagogiques, la réception des informations officielles du DEF-SE, les précisions des directions et d’autres dossiers, le temps des collègues a été bien rempli.

La mise à disposition des enseignant·es d’un Environnement Numérique de Travail M365 déplace physiquement et virtuellement une grande partie du travail de l’école à la maison. Les préparatifs scolaires s’effectuent hors des murs des écoles et à des moments choisis individuellement. Le partage numérique des ressources entre les partenaires des duos pédagogiques est une pratique fréquente.

Les jours de mauvais temps ainsi que d’autres moments sont réquisitionnés pour des tâches professionnelles tout au long de l’été. Certain·es préfèrent les grouper en semaine +1 ou -1, d’autres les réalisent de manière espacée. Dans tous les cas, les préparatifs ont été réalisés au plus tard les 16-17-18 aout pour être à jour le jour J, soit le 19 aout 2021.

Au niveau des directions, les répartitions des classes, des élèves et des horaires sont anticipées au mieux. Des imprévus sont inévitables pendant l’été. Selon les communications transmises, elles peuvent interférer plus ou moins sur les travaux des enseignant·es. Il est à souligner que des mises au concours complémentaires ont été publiées après la semaine +1 et également au mois de juillet. La hantise des directions serait de devoir effectuer une réorganisation « complète » pour plusieurs classes ou modules au Cycle d’orientation. Le Service de l’enseignement est à l’écoute des demandes des autorités scolaires et accorde les ressources nécessaires lors d’augmentations sensibles des effectifs. Dans le cas contraire, les attributions effectives ne sont pas revues à la baisse.

Au niveau de la Romandie et de la Suisse, les présidences du SER et de LCH ont effectué un travail auprès de la CDIP et de la CIIP en lien avec la situation sanitaire liée à l’évolution du Covid. Les présidents SPVal et AVECO ont suivi de près, dès le début aout, les projets du DEF-SE au sujet des mesures mises en place pour la reprise de l’enseignement. Chacun étant dépendant des décisions ( politiques – médicales ) fédérales ou cantonales, il a fallu faire preuve de patience avant de connaitre les contours exacts des normes sanitaires de cette reprise.

Nous vous souhaitons une belle année scolaire 2021-2022 et nous nous engageons pour faire avancer et aboutir les différents dossiers issus des revendications et demandes des AG et AD respectives.

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