SPFF: Continuons les discussions - 9/2021

SPFF: Continuons les discussions

Une rencontre annuelle a eu lieu le 27 septembre dernier, entre les associations professionnelles du corps enseignant et Jean-Pierre Siggen, conseiller d’État et directeur de la DICS. Plusieurs sujets importants ont été discutés lors de cette séance, en voici un petit aperçu.

 

Stratégie Éducation Numérique 2022

La formation des personnes ressources a commencé et les premier·ères enseignant·es seront formé·es dès 2022. La mise en pratique commencera avec les enseignant·es des classes 1-2H en 2023 et se terminera en 2025 avec les 7-8H.

L’équipement pour cette éducation numérique sera fourni par l’État et variera en fonction de l’âge des élèves. Il y aura probablement des tablettes au cycle 1, des ordinateurs en 5-6H et des ordinateurs portables dès la 7H.

La grille horaire devra être revue car une unité doit être prévue pour les 7-8H. Un groupe de travail planchera là-dessus prochainement, la SPFF en fera partie.

Pour les autres degrés, l’Éducation Numérique sera intégrée dans les autres branches.

1. Suite de la gestion de la crise Covid

Les tests vont être payés jusqu’au 31 décembre. Un des gros soucis actuellement est la difficulté à trouver des places pour se faire tester. La Task Force est en train de chercher des solutions à ce niveau-là.

L’organisation de camps est actuellement très compliquée, avec de grosses contraintes. Des solutions sont étudiées afin de faciliter ces organisations. À suivre …

2. Statut du personnel enseignant

– Le projet ODE pour évaluer les employé·es de l’État est en route. Il entrera en vigueur dès janvier 2022, sauf pour les enseignant·es. En effet, le projet doit encore être adapté pour le personnel enseignant. Un groupe de travail sera mis sur pied tout prochainement. Les associations professionnelles y seront représentées.

– Les premières étapes des travaux de révision du RPEns (Règlement sur le personnel enseignant) ont débuté. L’un des éléments fondamentaux de cette révision concerne le temps de travail des enseignant·es.

La SPFF, en collaboration avec la FAFE, a organisé un questionnaire afin d’analyser la situation générale des enseignant·es.

Avec cette enquête, nous espérons obtenir un aperçu des heures de travail que vous effectuez en moyenne afin de pouvoir faire ensuite une comparaison entre les heures demandées et celles réalisées.

La DICS a, de son côté, mandaté deux institutions, afin d’également mener une enquête sur le temps de travail des enseignant·es.

3. Politique du personnel enseignant

Nous avons eu une discussion très ouverte à propos de la surcharge de travail du personnel enseignant et avons été entendu·es.

La société a évolué, nous devons de plus en plus nous adapter aux différents types d’élèves. Des aides sont déjà à disposition mais elles ne sont pas toujours adéquates et prennent parfois beaucoup de temps à être mises en place. Il va donc encore falloir trouver d’autres pistes.

Cette problématique est prise au sérieux, la DICS est ouverte au dialogue et les nouvelles coprésidentes en font une de leurs priorités.

 

En deux heures, il n’a malheureusement pas été possible de parler de tous les points. Une nouvelle séance va donc être prévue prochainement afin de pouvoir continuer les discussions et de parler notamment de l’enseignement spécialisé, du manque de remplaçants et de la gestion des élèves avec des difficultés de comportement. Nous sommes ravies de savoir que la DICS va prendre le temps nécessaire pour cela et vous tiendrons informé·es de l’avancée des dossiers. 

 

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