Sorties scolaires: des craintes de voir leur nombre diminuer

Sorties scolaires: des craintes de voir leur nombre diminuer

Suite à l’arrêt du Tribunal fédéral relatif à la gratuité de l’école, des craintes de voir le nombre de sorties scolaires diminuer selon les communes se sont fait entendre. Une interpellation urgente sur ce sujet a d’ailleurs été déposé au Conseil communal de Lausanne par M. Benoitt Gaillard et consorts début novembre. Dans sa réponse, la Municipalité rappelle que la Ville de Lausanne o.re depuis de nombreuses années un large panel d’activités à visée pédagogique et sportive pour les presque 14’000 élèves lausannois de la scolarité obligatoire. Elle octroie également des aides individuelles aux familles qui en font la demande pour financer les camps, activités et voyages.

La Municipalité se réjouit de la mise en oeuvre du principe de gratuité de l’école pour les parents et souhaite traduire celle-ci, d’entente avec les directions d’établissements, par une répartition équitable des camps et excursions scolaires entre les élèves lausannois, dans une perspective d’égalité des chances.

Néanmoins, cette décision a des implications financières et organisationnelles pour la Ville de Lausanne, qui ont nécessité un important travail depuis le printemps 2019, en collaboration étroite avec les directions d’établissements scolaires. Il en résulte des dispositions concrètes, à l’attention des enseignant·es, qui définissent le nombre d’activités auxquelles ont accès les di.érentes classes et le budget à disposition, par activité et par élève. Les charges supplémentaires découlant de la reprise des montants financés jusqu’à présent par la contribution des parents sont estimées à 400’000 francs par an, et ont pu être intégrées aux budgets des années 2019 et 2020.

(com./réd.)

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net