Si vivre, c’est agir...

Si vivre, c’est agir...

... alors s’engager, c’est construire sa vie. (Patrick Poivre d’Arvor)  

 

Nous voici donc au début d’une nouvelle année scolaire, qui sera la deuxième pour votre serviteur dans sa fonction de président du SAEN. La première a été passionnante, riche de nombreuses rencontres et de découvertes intéressantes. La seconde s’annonce captivante, pleine de chantiers à investir et de défis à relever. 

En effet, si elle ressemble parfois à un gros navire difficile à manoeuvrer, l’école neuchâteloise est aussi le lieu de foisonnantes réflexions menées par de très nombreuses personnes compétentes et motivées. Certes, les difficultés ne manquent pas, à tous les étages, et bien souvent le découragement guette, lorsque l’on prend conscience que les meilleures idées sont parfois simplement ignorées, faute de moyens financiers. Pour autant, l’immobilisme n’est pas de mise, et nous vous proposons de découvrir quelques-uns des sujets qui seront débattus ces prochains mois. 

La description des fonctions dans l’ensemble du secteur de la formation neuchâteloise arrive à son terme. Le défi sera maintenant d’enclasser chacune d’elles dans l’échelle salariale, ce qui aura des conséquences directes pour chaque enseignant ·e. 

La réflexion va aussi démarrer en vue de créer le futur Centre de formation Professionnelle NEuchâtelois (CPNE) qui devrait regrouper toutes les écoles professionnelles du canton dans une même entité. C’est une belle opportunité… qui peut comporter certains risques. 

Quels que soient les degrés et cycles, nous allons continuer de nous préoccuper du plan d’action cantonal concernant l’épuisement professionnel. Des progrès ont été accomplis, mais il reste du pain sur la planche. 

Au cycle 3, nous nous pencherons sur les résultats de l’enquête IRDP sur la réforme du secondaire I et sur les changements à prévoir concernant l’évaluation. De nombreux·ses collègues nous ont fait part de leurs préoccupations et nous espérons proposer des améliorations concrètes. 

Dans les cycles 2 et 3, les écoles testeront cette année les nouvelles recommandations sur les devoirs à domicile. Ce dossier est sensible autant pour les apprentissages de nos élèves que pour l’image de l’école auprès des familles et de la société. 

Le cycle 1 ne sera pas oublié et nous nous battrons pour une meilleure reconnaissance salariale du travail toujours plus exigeant des enseignant·e·s 1H-2H. 

Votre syndicat reste aussi en contacts étroits avec la HEP, qu’il s’agisse de se pencher sur la réorganisation de la formation (plan d’études Horizon21) ou de la création d’une association d’étudiant·es. Nous désirons encore manifester concrètement notre solidarité avec nos collègues travaillant dans les diverses institutions du domaine éducatif, avec les orthophonistes et les enseignant·es spécialisé·es. Dans ces domaines, la politique cantonale d’économies financières amène parfois à des situations regrettables. 

Le SAEN intervient enfin pour soutenir ses membres et les accompagner lorsqu’ils ou elles rencontrent des difficultés d’ordre professionnel. 

Donc, un seul mot d’ordre, prenez votre part à la construction de l’école de demain! À vous qui payez vos cotisations, qui communiquez avec le comité, qui vous engagez pratiquement, qui parlez du syndicat avec vos collègues, j’adresse mes plus sincères remerciements. Sans vous, rien ne serait possible!

Pour lire l'article complet, veuillez vous abonner à la revue

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net