SEFFB : La Journée des enseignant·es 2022 prend forme - 10/2021

SEFFB : La Journée des enseignant·es 2022 prend forme

Enfin ! Il est temps d’oublier les annulations forcées de 2020 et 2021, puisque la Journée des enseignant·es vivra une nouvelle édition très attendue, dans six mois à Tramelan. Après avoir placé la rencontre sous le thème du climat scolaire, le Comité central a mis au net son programme et engagé tous·tes les intervenant·es. À leur tête, Jean-Luc Tournier, de retour à Tramelan où il avait déjà passionné l’auditoire voici quelques années, lorsqu’il avait prononcé une conférence et ouvert le débat sur l’humiliation à l’école.

 

 

Depuis le 7 mai 2019, la profession enseignante de la région francophone bernoise est incontestablement en manque de la réflexion collective, des formations et des échanges que lui offre la Journée des enseignant·es. La pandémie, qui a condamné purement et simplement les deux dernières éditions prévues, marquera évidemment aussi celle de 2022. En effet, la manifestation du 24 mai prochain sera soumise aux exigences des mesures sanitaires alors en vigueur et donc très probablement à l’obligation du certificat covid. De surcroît, les organisateur·trices ont inscrit à l’horaire matinal un temps de pause qui permettra d’aérer largement le local de réunion globale, tout en répartissant les diverses conférences de l’après-midi en plusieurs lieux du village, qui seront ainsi moins densément fréquentés.

Concernant toutes les mesures liées à la crise sanitaire, des informations définitives seront publiées en temps voulu ; attachons-nous ici au contenu du programme.

 

Un invité d’honneur

L’accueil des participant·es commencera tôt, soit à 7 h 30 à la patinoire, où seront servis café et croissant, en parallèle de l’enregistrement de chacun·e. Sur le coup de 8 h 30 seront lancées les interventions officielles à la Marelle, à savoir l’ouverture par le Comité central et les mots de bienvenue par la Municipalité de Tramelan.

Dans la foulée, la parole sera donnée à l’invité d’honneur de cette rencontre – une nouveauté instaurée en 2022 –, à savoir Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, en particulier durant la formation et la formation continue.

La Cofra ( Conférence de coordination francophone ), dont le siège se trouve au CIP de Tramelan, présentera ensuite ses missions actuelles.

Une pause permettra de vider et aérer la salle, où le psychothérapeute Jean-Luc Tournier donnera dès 10 h une conférence consacrée au climat scolaire. À elle seule, cette intervention justifie pleinement le déplacement.

Suivront l’apéritif et le repas à la patinoire.

 

Décentralisation bienvenue

La première heure de l’après-midi sera consacrée à des conférences, cinq au total, prononcées simultanément en autant de lieux.

Cette manière de faire permettra à la fois de satisfaire les divers intérêts des participant·es et de respecter la limitation du nombre de personnes par salle.

Les orateurs seront Grégoire Chabloz ( lutte contre le harcèlement entre pair·es ), Cherine Fahim ( stratégies contribuant à créer un climat d’apprentissage serein entre enseignant·es, élèves et parents ), Nadja Boni ( le climat scolaire tel que vécu par les enseignant·es ), Julien Clénin ( le climat scolaire examiné à l’aune des relations entre les enseignant·es et leur hiérarchie ) et enfin Lise Gremion ( l’influence exercée sur le climat scolaire par les relations entre l’école et la société/les parents ).

De retour à la Marelle, les participant·es écouteront l’intervention de la directrice de l’Instruction publique et de la culture, la conseillère d’État Christine Häsler, puis la synthèse que tirera Jean-Luc Tournier des cinq conférences.
À la fois orateur principal et grand témoin, le psychosociologue et thérapeute marquera indéniablement cette édition 2022 de son empreinte passionnante et passionnée.

À signaler que la patinoire abritera pour la première fois divers stands d’information tenus par des prestataires en lien plus ou moins étroit avec l’école, lesquels en profiteront donc pour se présenter aux participant·es.

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