SEfFB: Alcool et tabac : dialogue et prévention avant tout - 7/2021

SEfFB: Alcool et tabac : dialogue et prévention avant tout

La Croix Bleue tire la sonnette d’alarme : la consommation d’alcool, de tabac et autres produits dérivés, a augmenté fortement chez les lycéen·nes l’année dernière. Notre secrétaire syndical Alain Jobé est très sensible et actif dans ce domaine.

 

 

La Croix Bleue de la région Berne-Soleure-Fribourg a mené en 2020 comme chaque année une vaste enquête, auprès de mille jeunes de notre canton, et son principal résultat est alarmant : les élèves des lycées ont augmenté très nettement leur consommation d’alcool et de tabac, l’an dernier. Faut-il y voir encore un effet dévastateur de la crise sanitaire ? C’est bien possible, en partie du moins. La disparition ou la forte limitation des précieux et formateurs contacts présentiels avec les pair·es, la peur de ne pas parvenir à suivre un cursus soudainement très perturbé, la difficulté d’évaluer ses progrès et ses lacunes, l’inquiétude pour des proches fragiles, la maladie et ses effets désormais connus sur l’état psychique des jeunes : tous ces facteurs expliquent le recours accru à des substances considérées, à tort, comme rassurantes.

Cependant, quoique la crise sanitaire puisse être qualifiée de cause centrale et directe de cette aggravation, le retour en classe et une espérée quasi-normalité de la vie sociale ne doivent pas laisser croire à un revirement net ; ces mauvaises habitudes perdureront chez une bonne partie des jeunes touché·es.

Il convient donc d’agir à tous les niveaux et notamment au sein des établissements de formation, pour sensibiliser les jeunes générations aux dangers qui les guettent.

Transparence

Consciente du rôle à jouer par les enseignant·es dans ce domaine, la Croix Bleue a immédiatement révisé ses supports pédagogiques et développé de nouveaux outils, qu’elle met à leur disposition en ligne. Sur cette base, le corps enseignant est nettement mieux armé pour sensibiliser ses classes aux diverses consommations abusives et autres comportements addictifs.

Interviewé au début de l’été par la radio locale biennoise Canal 3, Alain Jobé, secrétaire syndical du SEfFB et enseignant au secondaire I, y saluait la mise à disposition de ce matériel, en faisant part de son expérience récente. « Les élèves comprennent parfaitement que la dépendance les guette très vite. Mais ils sont persuadés, individuellement, qu’ils seront personnellement épargnés et capables de résister. » Schnouf, snus, quel que ce soit le nom qu’on lui donne, le tabac à priser ou à sucer est malheureusement devenu très populaire chez les plus jeunes. En quatre ans, les enquêtes ont constaté que la consommation de tabac oral, au moins une fois par mois, est passée de 1,65 à 7,8 % des élèves de niveau secondaire …

Une mode qui passera peut-être, mais surtout une facilité d’utilisation bien trop tentante, un marketing laissant accroire que le produit est parfaitement inoffensif et un accès bien trop aisé dans les commerces ou en ligne. Alain Jobé le souligne et s’en inquiète, mais en se réjouissant qu’aujourd’hui la parole soit ouverte, claire et transparente, concernant toutes les substances et les addictions. Et ceci en particulier à l’école.

Des spécialistes à disposition

Convaincu de l’importance que revêt la sensibilisation en milieu scolaire, Alain Jobé rappelle qu’elle apparait bel et bien dans le Plan d’études romand (PER), mais n’est malheureusement pas assortie de matériel d’accompagnement. L’offre de la Croix Bleue est d’autant plus précieuse, mais pas unique. « Divers organismes ou institutions sont tout disposés à apporter leur concours au corps enseignant », souligne-t-il en précisant qu’il a pour sa part fait appel à des spécialistes de Santé bernoise ( www.santebernoise.ch ), qui sont formé·es pour nouer contact avec les plus jeunes.

Auprès de la Croix Bleue régionale, les enseignant·es
intéressé·es obtiendront toutes les informations souhaitables en s’adressant à Markus Wildermuth, 031 398 14 55, markus.wildermuth@suchtpraevention.org.

L’organisation souligne que depuis ce mois d’aout, un nouveau programme s’est ajouté au matériel pédagogique disponible, lequel concerne la réduction de l’utilisation des smartphones.

Le bon moment

La rentrée scolaire est un moment idéal pour aborder les comportements dangereux ou addictifs. Si la société civile et/ou politique peine à agir drastiquement, la prévention en milieu scolaire est d’autant plus précieuse. En suivant évidemment le principal conseil d’Alain Jobé : « Le dialogue est primordial dans ce domaine. Il faut toujours privilégier la discussion, les échanges, plutôt qu'uniquement des sanctions aux effets parfois contraires au but visé … »

On rappellera enfin que le SER milite activement pour l’interdiction générale de la publicité, en Suisse, pour le tabac et ses produits dérivés. Un sujet qui divise encore les Chambres … 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net