Séduire, raconter, faire rêver - 05/2020

Séduire, raconter, faire rêver

Que lisent les jeunes aujourd’hui ? La bibliothèque qui s’est ouverte devant notre dossier du mois révèle des gouts éclectiques et affirmés. Et rassurants : les plus petit·es comme les plus grand·es aiment toujours les livres.

On le sait, l’antienne « les jeunes ne lisent plus » relève d’un pessimisme démodé – ou d’une méconnaissance crasse des inclinaisons des jeunes. Malgré internet, les réseaux sociaux, les jeux vidéos et les séries télé, les albums et les romans jeunesse ont en effet la cote, de même que les bandes dessinées, les mangas, les romans policiers ... toute une « paralittérature », relève notre dossier, qui sait séduire, raconter, faire rêver et que l’école accepte de mieux en mieux dans ses travées depuis qu’elle a accepté de faire rimer lecture, plaisir et quête de sens avant de suivre les prescriptions curriculaires strictes. En cours d’année scolaire, les enseignant·es peuvent s’appuyer sur nombre d’événements pour stimuler cette envie de lire, organisés souvent par des collègues passionné ·es, des bibliothèques, des associations dédiées. Semaine romande de la lecture, concours de lecture à voix haute, Bain de livres ... Coïncidence de calendrier avec notre dossier, la Bataille des Livres, 24e du nom, ouvre ses inscriptions pour son édition 2020-2021 dès ce 1er juin et jusqu’au 14 juin. Afin de justement développer le plaisir de lire des élèves de la 5 H à la 8 H, elle prête pour une année scolaire aux classes inscrites une sélection de trente livres et propose à l’enseignant·e tout un panel d’activités, comme la rencontre avec un·e auteur·e ou des ateliers d’écriture. À saisir. •

Bonne lecture. Continuons à prendre soin de nous.

Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net