Se parler

Se parler

Journée suisse de l’Éducation du 6 septembre 2019: Les associations d’enseignant·es et les acteurs politiques se parlent. Le titre de cette 5e édition l’annonçait, la discussion entre ces deux partenaires doit continuer. 

À la lecture des programmes en matière de formation des différents partis, nous pouvons constater que des points de rapprochement existent entre nos positions issues des constats faits dans les écoles et ces programmes, mais surtout qu’il y a aussi des écarts importants et parfois fort inquiétants. Le SER ne va pas appeler à voter pour les représentant·es de l’un ou l’autre parti et encore moins stigmatiser celles ou ceux d’un autre parti. Et pourtant, si nous voulons améliorer la qualité de l’école en Suisse, faire progresser nos statuts, défendre des idées d’égalité ou encore mettre en avant l’éducation au développement durable, il y a beaucoup de politicien ·nes à convaincre. C’est pourquoi, le SER et LCH ont choisi de déposer lors de cette journée sept revendications qui sont à prendre comme sept chances pour la formation (voir ci-contre).

À quelques semaines des élections fédérales, mais aussi par la suite, nous allons prendre notre bâton de pèlerin pour essayer de convaincre les chef·fes de file des partis nationaux du bien-fondé de nos revendications. Nous comptons aussi sur vous, enseignant·es au coeur des classes et surtout du débat, pour faire connaitre ces dernières revendications et par-là même notre profession aux politicien ·nes de votre canton qu’elles ou ils visent un siège à Berne ou un poste cantonal.

Ensemble, nous allons réussir à faire bouger les choses et obtenir des avancées positives pour notre profession. C’est d’ailleurs parce qu’ensemble nous y arriverons plus facilement, que le SER et LCH ont décidé le même jour de lancer un processus de rapprochement pour ne former bientôt qu’un seul syndicat pour tous les enseignant·es de Suisse.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net