Remise du Prix d'encouragement précoce pour les régions de montagne suisses 2019

Remise du Prix d'encouragement précoce pour les régions de montagne suisses 2019
La Fondation Pestalozzi a pour but d’améliorer la qualité - déjà élevée - de la formation en Suisse tout en renforçant l’égalité des chances des jeunes issus de régions de montagne et de contrées reculées. En collaboration avec l’Association faîtière desenseignantes et enseignants de Suisse alémanique (LCH), elle a décerné pour la quatrième fois le prix pour
l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Doté de 20 000 CHF, celui-ci a été remis à Canorta Igniv des Grisons, une organisation qui réalise un travail exemplaire avec son offre complémentaire à la famille dans le district de la Surselva, où elle est bien implantée.
 
Vingt-deux institutions ont déposé leur candidature au prix de la Fondation Pestalozzi pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Les nombreuses demandes montrent que d'excellentes initiatives en matière de promotion de la formation de la petite enfance existent dans les régions de montagne suisses et qu'un immense travail y est réalisé, grâce notamment à un engagement bénévole important. Cela mérite respect et considération. Franziska Peterhans, secrétaire centrale de la LCH et viceprésidente du jury est convaincue: «Investir dans l'éducation précoce porte des fruits. Un encouragement et un accompagnement de qualité des enfants au cours des premières années constituent une base importante pour leur réussite scolaire future.»
 
Après avoir présélectionné trois projets, le jury a décerné le premier prix à la crèche Canorta Igniv, dont l'association de soutien Uniun Canorta Igniv dirige trois établissements situés à Laax, Ilanz et Flims.
 
Gion Lechmann, président de Canorta Igniv: «Ce prix pour l'encouragement précoce dans les régions de montagne suisses décerné à Canorta Igniv par la prestigieuse Fondation Pestalozzi nous réjouit, et nous remercions la Fondation de nous honorer ainsi. Ce prix représente, pour nos crèches et pour la région reculée de la Surselva, une marque de considération pour le travail fourni dans le domaine de la promotion de la formation précoce. En outre, c'est une grande source de motivation pour poursuivre dans cette voie et nous développer.»
Josef Arnold, président du jury: «La Fondation Pestalozzi récompense des projets d’encouragement précoce qui font clairement figure d’exemple. L'Uniun Canorta Igniv, une association bénévole qui bénéficie d'un large soutien, a mis en oeuvre avec succès d'importantes mesures pour la formation de la petite enfance dans une région menacée en raison de l'émigration. L'interaction entre cette association, la direction professionnelle des crèches, les communes participantes et le canton est porteuse. Par ailleurs, Canorta Igniv impressionne par sa grande qualité pédagogique et un concept de formation continue convaincant.»
 
Outre la lauréate Canorta Igniv, Nido dell’infanzia Cucciolo à Avegno-Gordevio, un projet de la Fondation Zerosedici à Minusio (TI), et la crèche Capricorn à Pontresina, de la Fondation KIBE Kinderbetreuung Oberengadin (GR), s'étaient également qualifiés pour une sélection finale qui s'est révélée très serrée.
Source: communiqué

Articles similaires

SwissSkills Connect : une offre alternative et numérique pour les classes d’école

SwissSkills Connect : une [...]

09 Jul 2020

La grande manifestation des SwissSkills 2020 a été reportée à l’automne 2022. Cela signifie que des dizaines de milliers d’écolières et écoliers n’auront…

Lire
Les cantons romands préparent la rentrée

Les cantons romands préparent [...]

01 Jul 2020

À la suite de la levée de l'interdiction de l'enseignement présentiel, la souveraineté en matière d'éducation est revenue complètement aux cantons qui,…

Lire
Mobilité en augmentation

Mobilité en augmentation

23 Jun 2020

Depuis trois ans, l’agence nationale Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. Avec une croissance plutôt…

Lire
Des nouvelles du Réseau d'écoles21

Des nouvelles du Réseau d [...]

17 Jun 2020

Vous trouverez ici la nouvelle newsletter du Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d'écoles en santé et durables. En plus des…

Lire
Ecole à la maison, en tirer les bonnes leçons.

Ecole à la maison, en tirer [...]

16 Jun 2020

Après quelques semaines de retour en présentiel pour les élèves et les enseignant∙es à la suite de la crise du COVID-19, le Syndicat des enseignants…

Lire
Etude nationale au sujet de la collaboration école-famille

Etude nationale au sujet de la [...]

11 Jun 2020

Le projet de recherche « Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école-famille » a été mené par le Centre pour l’inclusion et la santé au…

Lire
Les partenaires de la formation professionnelle intensifient les mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage

Les partenaires de la [...]

10 Jun 2020

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent de concert afin que la pandémie de Covid-19 ait le moins d’effets négatifs…

Lire
Nouveau principes de l'OFSP pour l'enseignement présentiel

Nouveau principes de l'OFSP [...]

09 Jun 2020

L'Office fédéral de la santé publique a révisé et publié les principes de base à respecter pour l'enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité…

Lire
Le congé paternité, c'est maintenant!

Le congé paternité, c'est [...]

07 Jun 2020

  Aujourd’hui, c’est la Fête nationale des Pères. Et nous espèrons que c’est une Fête des pères historique: la dernière sans congé paternité en…

Lire
Multinationales responsables: nous voterons

Multinationales responsables: [...]

04 Jun 2020

L'initiative pour des multinationales responsables passait aujourd'hui devant la conférence de conciliation du parlement. Elle a décidé…

Lire
Jeunes Suisses mobiles vers l'Europe

Jeunes Suisses mobiles vers l [...]

03 Jun 2020

Toujours plus de jeunes suisses effectuent un échange ou une expérience de mobilité vers l’Europe, la formation professionnelle a aussi la cote ! …

Lire
SER'info 11: un riche menu

SER'info 11: un riche menu

02 Jun 2020

La lettre d'information courriel du SER à ses affilié-es est publiée aujourd'hui. Au menu de ce 11e SER'info, vous trouverez des informations sur la…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Finances

Carole-Lyne Farquet

c-l.farquet@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net