Remise du Prix d'encouragement précoce pour les régions de montagne suisses 2019

La Fondation Pestalozzi a pour but d’améliorer la qualité - déjà élevée - de la formation en Suisse tout en renforçant l’égalité des chances des jeunes issus de régions de montagne et de contrées reculées. En collaboration avec l’Association faîtière desenseignantes et enseignants de Suisse alémanique (LCH), elle a décerné pour la quatrième fois le prix pour
l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Doté de 20 000 CHF, celui-ci a été remis à Canorta Igniv des Grisons, une organisation qui réalise un travail exemplaire avec son offre complémentaire à la famille dans le district de la Surselva, où elle est bien implantée.
 
Vingt-deux institutions ont déposé leur candidature au prix de la Fondation Pestalozzi pour l’encouragement précoce dans les régions de montagne suisses. Les nombreuses demandes montrent que d'excellentes initiatives en matière de promotion de la formation de la petite enfance existent dans les régions de montagne suisses et qu'un immense travail y est réalisé, grâce notamment à un engagement bénévole important. Cela mérite respect et considération. Franziska Peterhans, secrétaire centrale de la LCH et viceprésidente du jury est convaincue: «Investir dans l'éducation précoce porte des fruits. Un encouragement et un accompagnement de qualité des enfants au cours des premières années constituent une base importante pour leur réussite scolaire future.»
 
Après avoir présélectionné trois projets, le jury a décerné le premier prix à la crèche Canorta Igniv, dont l'association de soutien Uniun Canorta Igniv dirige trois établissements situés à Laax, Ilanz et Flims.
 
Gion Lechmann, président de Canorta Igniv: «Ce prix pour l'encouragement précoce dans les régions de montagne suisses décerné à Canorta Igniv par la prestigieuse Fondation Pestalozzi nous réjouit, et nous remercions la Fondation de nous honorer ainsi. Ce prix représente, pour nos crèches et pour la région reculée de la Surselva, une marque de considération pour le travail fourni dans le domaine de la promotion de la formation précoce. En outre, c'est une grande source de motivation pour poursuivre dans cette voie et nous développer.»
Josef Arnold, président du jury: «La Fondation Pestalozzi récompense des projets d’encouragement précoce qui font clairement figure d’exemple. L'Uniun Canorta Igniv, une association bénévole qui bénéficie d'un large soutien, a mis en oeuvre avec succès d'importantes mesures pour la formation de la petite enfance dans une région menacée en raison de l'émigration. L'interaction entre cette association, la direction professionnelle des crèches, les communes participantes et le canton est porteuse. Par ailleurs, Canorta Igniv impressionne par sa grande qualité pédagogique et un concept de formation continue convaincant.»
 
Outre la lauréate Canorta Igniv, Nido dell’infanzia Cucciolo à Avegno-Gordevio, un projet de la Fondation Zerosedici à Minusio (TI), et la crèche Capricorn à Pontresina, de la Fondation KIBE Kinderbetreuung Oberengadin (GR), s'étaient également qualifiés pour une sélection finale qui s'est révélée très serrée.
Source: communiqué

Articles similaires

Des conseils d'élèves dans tous les établissements du canton

Des conseils d'élèves dans [...]

27 Feb 2020

Dans le cadre de la célébration des trente ans de la convention relative aux droits de l'enfant, le Conseil d'Etat valide la concrétisation de trois…

Lire
28 milliards pour la formation et la recherche

28 milliards pour la formation [...]

26 Feb 2020

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant…

Lire
SER'info 10

SER'info 10

19 Feb 2020

Le SER'info 10 est publié!

Lire
À la collègue inconnue

À la collègue inconnue

18 Feb 2020

La SPG et la FAMCO s'unissent pour produire un clip dénonçant les coupes massives dans l'enseignement: 197 enseignant·es s'affichent dans un clip "À la…

Lire
SwissSkills: offres pour les écoles

SwissSkills: offres pour les [...]

18 Feb 2020

La prochaine édition des SwissSkills se tiendra du 9 au 13 septembre 2020 à Berne.  Avec votre classe, découvrez la grande variété des…

Lire
swissuniversities : nouveau président

swissuniversities : nouveau [...]

13 Feb 2020

Lors de sa réunion du 6 février 2020, l'assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger, recteur de l'Université de Genève, au poste de…

Lire
Un nouveau président à la tête de la CIIP

Un nouveau président à la tête [...]

06 Jan 2020

Lors de sa séance du 23 mai 2019, l'Assemblée plénière de la CIIP a procédé à une nouvelle répartition des responsabilités intercantonales entre…

Lire
Joyeuses Fêtes

Joyeuses Fêtes

20 Dec 2019

Le SER et l’Educateur vous souhaitent de belles fêtes hautes en couleurs et vous adressent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Les…

Lire
Toutes et tous à la manifestation du jeudi 12 décembre

Toutes et tous à la [...]

12 Dec 2019

A Genève, la commission des finances du Grand-Conseil a refusé la création de 412 postes prévus au budget 2020. La DIP se voit donc refuser la création de…

Lire
Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples

Enseigner et apprendre dans [...]

10 Dec 2019

Qu’est-ce qui fait la force, la richesse et la spécificité des classes multi-degrés ?La question est au cœur d’une étude menée de 2017 à 2019…

Lire
Une bonne note pour l’école, des efforts pour la lecture.

Une bonne note pour l’école, [...]

03 Dec 2019

Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences…

Lire
Investissements dans le numérique: où va-t-on?

Investissements dans le [...]

27 Nov 2019

Du côté de Neuchâtel, un communiqué du Conseil d'État indique que ce dernier veut investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00 CP 416 / Av de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

Président

Samuel Rohrbach : Tél : 079 / 251 22 42

president@le-ser.ch

Secrétaire Général

Jean-Marc Haller : Tél : 076 / 441 99 14

sg@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av, de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net