Réforme du cycle d'orientation genevois

Réforme du cycle d'orientation genevois

Née en 1964, la structure du cycle d’orientation genevois a été adaptée une demi-douzaine de fois. La dernière réforme (nCO, pour "nouveau CO") est issue d’une votation populaire et date de 2011. Le nCO se voulait une structure unique et lisible visant notamment à renforcer l’orientation grâce à une école plus exigeante pour tous, mais pas plus sélective, ainsi qu’à lutter contre les inégalités sociales. Or, malgré l'engagement important de tous les professionnels au sein des établissements et contrairement aux attentes, l'analyse montre que depuis 2011, l'orientation des élèves à la sortie du CO n'a pas été véritablement modifiée. De plus, le nCO a évolué vers une orientation plus sélective que promotionnelle et on assiste à un léger renforcement des inégalités sociales. A cela s’ajoute une diminution des élèves dans le regroupement le moins exigeant (6% d’élèves seulement en 9ème R1). Cette situation aboutit non seulement à une forme de "ghettoïsation" de ces classes, guère favorable aux apprentissages (avec des résultats scolaires problématiques), mais pose aussi des problèmes de gestion de classe et d’organisation, tout en imposant des déplacements d’élèves entre écoles. Des changements sont donc nécessaires afin que la mission du cycle et l'action des professionnels soient porteuses auprès de tous nos élèves. Avec le projet CO22, le département, en collaboration avec ses partenaires internes et externes, va travailler sur deux axes: la structure et les acteurs. La nouvelle structure devra favoriser la mixité et la modularité. Une des pistes de travail envisagées est la suppression des regroupements en 9ème année (mixité), avec toutefois des niveaux possibles dans certaines disciplines, voire des options (modularité). Une autre piste est de travailler sur des parcours différenciés: c'est-à-dire aménagés pour les élèves qui ont de grandes difficultés ou qui sont dans le dispositif sport-art-études, et accélérés pour ceux qui ont beaucoup de facilité.

Une réforme scolaire se limitant à ne changer que la structure ne pourrait donner les résultats escomptés. Il est donc nécessaire de travailler également sur le climat d’établissement et la posture des élèves, comme sur les compétences et les pratiques professionnelles des enseignants, qui ont un effet important sur la réussite de leurs élèves. Le département accordera donc toute l’importance nécessaire à la formation et l’accompagnement des enseignants, notamment pour enseigner aux élèves qui ont des difficultés. Le calendrier prévu des travaux est le suivant: la définition des grands principes et des orientations politiques pourra être soumise au Grand Conseil en automne 2020; le travail sur la grille horaire, la formation des enseignants et les élèves en difficulté se poursuivra en 2021, pour une mise en œuvre de la réforme prévue à la rentrée 2022.

source: communiqué

Articles similaires

Genève en grève le 9 décembre

Genève en grève le 9 décembre

30 Nov 2021

A Genève, l'assemblée du personnel du 23 novembre a voté la grève. La commission des finances ayant refusé le projet de budget du conseil d’Etat, ce…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

29 Nov 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information de novembre. Excellente lecture

Lire
L’appel à projets d’échanges et de coopérations pour 2022 est lancé

L’appel à projets d’échanges [...]

25 Nov 2021

Les actrices et acteurs de l’éducation souhaitant mettre en place un projet d’échanges ou de coopération en 2022 peuvent désormais déposer leurs demandes…

Lire
Semaine des médias à l'école en Suisse romande

Semaine des médias à l'école [...]

16 Nov 2021

La 18e Semaine des médias à l’école mobilisera plusieurs centaines de classes, du 22 au 26 novembre 2021. Cette semaine thématique est proposée par l…

Lire
Le SER'info 17 est arrivé

Le SER'info 17 est arrivé

08 Nov 2021

Vous trouverez dans le SER Info 17 des informations sur :  - les Assises romandes de l'Education qui se tiendront le 27 novembre 2021 - des…

Lire
L'Internationale de l'Education est présente à Glasgow

L'Internationale de l [...]

04 Nov 2021

L’Internationale de l’Éducation est présente à la COP ! Elle a créé un portail en ligne dédié où elle publie des mises à jour, des vidéos, des photos et…

Lire
Action urgente de l'Internationale de l'Education

Action urgente de l [...]

27 Oct 2021

APPEL D’ACTION URGENTE – JORDANIE Dissolution de l’Association jordanienne des enseignant·es, licenciement d’enseignant·es et entrave à l’exercice du…

Lire
Des nouvelles d'éducation21

Des nouvelles d'éducation21

27 Oct 2021

L'agence éducation21 fait part de ses actualités dans sa lettre d'information d'octobre. Bonne lecture

Lire
SchoolMatters – pour un climat scolaire bienveillant

SchoolMatters – pour un climat [...]

05 Oct 2021

SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2021

Chaque année, le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignant·es. Cette année-ci est différente. Nous ne pouvons passer sous silence le…

Lire
Les bonnes pratiques scolaires en tournée!

Les bonnes pratiques scolaires [...]

04 Oct 2021

Découvrez des exemples de bonnes pratiques prometteuses en matière de développement et d’échanges scolaires. Des écoles innovantes issues des…

Lire
L’objectif d’une loi efficace sur les produits du tabac n’est pas atteint

L’objectif d’une loi efficace [...]

04 Oct 2021

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a été créée en 2015 dans le but de lutter pour une loi efficace sur les produits du tabac en…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net