Quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute

Quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute

Le mercredi 26 mai 2021 aura lieu la quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute. Ce jour-là, des lectures à voix haute auront lieu dans les quatre coins du pays : dans des écoles, jardins d’enfants, bibliothèques, foyers et ailleurs encore. Cette année, en raison de la situation sanitaire, les lectures pourront également se dérouler en ligne. Toutes ces animations montreront, une fois encore, l’importance de la lecture à voix haute. Les personnes intéressées peuvent dès à présent s’inscrire sur www.journee-de-la-lecture.ch et, avec un peu de chance, gagner l’un des cinq lots de livres en jeu. La Journée suisse de la lecture à voix haute est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes et de nombreux autres partenaires.

L’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), en collaboration avec 20 minutes et d’autres organisations partenaires, organise la quatrième Journée suisse de la lecture à voix haute, le 26 mai 2021. La lecture à voix haute est le moyen le plus simple et le plus efficace de promouvoir la lecture. Agir est urgent ! Selon la dernière enquête PISA, près d’un jeune sur quatre en Suisse n’aurait pas des compétences suffisantes en lecture pour comprendre un texte simple à la fin de sa scolarité obligatoire. Ces jeunes ne parviendraient pas à localiser les informations pertinentes d’un texte et encore moins d’y réfléchir et de l’évaluer. Partager des histoires à voix haute avec les enfants et les jeunes est une solution à cette situation. Les enfants à qui les proches lisent régulièrement ont en effet un vocabulaire plus étendu et apprennent plus facilement à lire et à écrire. Leurs perspectives de formation s’en trouvent améliorées. Ils développent également un regard positif à l’égard de la lecture et sont plus susceptibles de s’intéresser aux livres et aux journaux une fois adultes.

Participer à la Journée de la lecture

Cette année, et pour la quatrième fois, de nombreux volontaires partageront leur amour des histoires en lisant à voix haute lors de la Journée de la lecture à voix haute. Toutes celles et ceux qui aiment lire aux autres sont invité.e.s à organiser leurs propres évènements de lecture pour les enfants et les jeunes : à la maison, dans les crèches, écoles, bibliothèques ou tout autre endroit. En raison de la situation sanitaire actuelle, l’ISJM recommande de planifier des lectures avec un public limité, si possible à l’extérieur et, si nécessaire, avec un concept de protection. Les animations dans de petits cercles sont idéales : avec ses propres enfants, ses nièces, neveux, petits-enfants ou les enfants de ses voisins. Le but de la Journée est de célébrer la lecture à voix haute, source de plaisir et de partage.

Les particuliers, les écoles et autres établissements peuvent désormais inscrire leurs lectures sur www.journee-de-la-lecture.ch et, avec un peu de chance, gagner l’un des cinq lots de livres en jeu. Le site de la Journée propose également du matériel promotionnel pour la Journée, des conseils pour la lecture à voix haute et une sélection de livres particulièrement adaptés à l’exercice. Un petit guide pour les lectures en groupe durant la crise sanitaire est disponible ici : https://journee-de-la-lecture.ch/fr/qui-sommes-nous/telechargements/

Un solide réseau de partenaires

Un vaste réseau d’organisations partenaires s’engage pour la Journée de la lecture à voix haute. Lancée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes, la manifestation est aussi soutenue par L’Office fédéral de la culture et diverses fondations. De nombreux partenaires réseaux aident également à diffuser le message de la journée : l’Union des villes suisses UVS, le Syndicat des Enseignant·es Romand·es SER, la Conférence latine des chefs d’établissements de la scolarité obligatoire CLASESO, LIVRESUISSE, l’Association romande des logopédistes diplômés ARLD ou encore Bibliomedia Suisse.

Articles similaires

SchoolMatters – pour un climat scolaire bienveillant

SchoolMatters – pour un climat [...]

05 Oct 2021

SchoolMatters soutient les écoles dans leur développement afin de mettre en œuvre avec succès des mesures visant à renforcer la santé psychique. Ces…

Lire
Journée mondiale des enseignant·es

Journée mondiale des [...]

05 Oct 2021

Chaque année, le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignant·es. Cette année-ci est différente. Nous ne pouvons passer sous silence le…

Lire
Les bonnes pratiques scolaires en tournée!

Les bonnes pratiques scolaires [...]

04 Oct 2021

Découvrez des exemples de bonnes pratiques prometteuses en matière de développement et d’échanges scolaires. Des écoles innovantes issues des…

Lire
L’objectif d’une loi efficace sur les produits du tabac n’est pas atteint

L’objectif d’une loi efficace [...]

04 Oct 2021

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac a été créée en 2015 dans le but de lutter pour une loi efficace sur les produits du tabac en…

Lire
Un événement mondial en hommage aux éducateur·trices décédé·es

Un événement mondial en [...]

29 Sep 2021

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignant·es, l'Internationale de l'Éducation organisera un hommage virtuel et mondial à la mémoire de toutes et…

Lire
Action en faveur d'Haïti

Action en faveur d'Haïti

18 Sep 2021

Le 14 aout dernier, un tremblement de terre de magnitude 7.2 a frappé Haïti dans la région des Nippes, à 150 km à l’Est de la capitale Port-au-Prince. Dix…

Lire
Les échanges à l'étranger restent possibles

Les échanges à l'étranger [...]

17 Sep 2021

Dans sa lettre d'informations de septembre, Movetia, l'agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, signale que les séjours…

Lire
Pas touche à nos rentes

Pas touche à nos rentes

14 Sep 2021

Tout le monde à Berne : non à une réforme des retraites sur le dos des femmes ! Au lieu d’essayer d’améliorer les rentes des femmes, le Parlement s…

Lire
Le SER'info 16 est arrivé

Le SER'info 16 est arrivé

08 Sep 2021

Vous trouverez dans le SER'info 16 des informations sur l'Assemblée des délégué·es du SER du 4 septembre, sur la manifestation du 18 septembre «Touche pas…

Lire
Le SER en faveur d'une taxe COVID

Le SER en faveur d'une taxe [...]

25 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER a adopté une prise de position appelant le SER à soutenir les actions en faveur de la mise en place d’une imposition sur…

Lire
Système de formation et petite enfance

Système de formation et petite [...]

24 Aug 2021

La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 3 septembre à Berne sur les thèmes de la petite enfance et de l’encadrement. A l’issue de cette Journée, l…

Lire
Non à une réforme des rentes sur le dos des femmes!

Non à une réforme des rentes [...]

19 Aug 2021

L’Assemblée des délégué∙es du SER réunie à Delémont le 4 septembre 2021 a décidé de soutenir la manifestation nationale prévue le 18 septembre 2021 à…

Lire

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net