Prag'mitic - 10/2022

Prag'mitic

Technologies numériques et apprentissage

 

Les technologies numériques ont le potentiel d'améliorer globalement les performances d'apprentissage et de réduire les inégalités existantes. Quelles conditions doivent être remplies pour que ce potentiel puisse se réaliser ? Cette question est mise en lumière dans le rapport La numérisation dans l'éducation.

 

De grandes craintes et en même temps de grandes attentes caractérisent actuellement le débat sur l'utilisation des médias numériques à l'école et dans l'enseignement. Les deux se réfèrent en grande partie à l'impact que cette utilisation a sur l'acquisition de compétences scolaires. Les partisans mettent en avant les possibilités offertes par ces technologies pour rendre les contenus d'apprentissage plus attrayants et les adapter aux besoins individuels. Les critiques mettent en doute l'utilité de ces applications pour l'apprentissage scolaire et soulignent le fort potentiel de distraction inhérent aux offres non scolaires basées sur internet.

Le fait que la recherche scientifique n'apporte pas de réponse claire à cette question – du moins à première vue – contribue également à l'incertitude généralisée. Par exemple, des études basées sur les enquêtes PISA montrent que les élèves qui utilisent plus souvent ces technologies en classe obtiennent de moins bons résultats à l'école que les élèves qui n'utilisent pas ces appareils à l'école. Parallèlement, des études expérimentales indiquent que les jeux éducatifs ou les applications qui adaptent les parcours d'apprentissage aux compétences des apprenant·es – appelés systèmes adaptatifs – améliorent les performances d'apprentissage.

La réponse à la question « Les ressources numériques aident-elles ou nuisent-elles à l'apprentissage ? » est un écrasant «cela dépend». Cela est lié d'une part à la technologie et au produit concret lui-même. Mais d'autre part, cela dépend de si et quelles exigences une intégration judicieuse de ces produits pose aux compétences du corps enseignant ou à l’aménagement du reste de l'enseignement. Tout est fonction de la mesure dans laquelle ces exigences diffèrent de la pratique vécue. En bref : c'est compliqué.

Et pourtant, la littérature apporte en fait des résultats très clairs. Même si c'est compliqué. Si ces exigences sont remplies, les ressources numériques peuvent constituer une flèche efficace supplémentaire dans le carquois du corps enseignant et des écoles. Un moyen de soutenir les élèves sur le chemin les amenant à devenir des membres autonomes, compétents et productifs de la société. 

 

Benjamin Volland, Educa

 

1

 

 

Effet des ressources numériques sur la motivation et les résultats d'apprentissage dans l'enseignement primaire et secondaire selon la technologie. Chaque point représente le résultat d'une méta-analyse. L'intensité moyenne de l'effet est indiquée sur l'axe vertical. La mesure utilisée (d de Cohen) décrit la différence entre le groupe de traitement et le groupe de contrôle par rapport à l'écart-type des performances mesurées dans le groupe de contrôle. Elle indique l'importance de la différence entre les deux groupes par rapport à la variabilité des performances en général. Plus la valeur est grande, plus la différence est importante. Les points situés au-dessus de la ligne du zéro indiquent un effet moyen positif sur l'apprentissage. Les points situés en dessous de la ligne du zéro indiquent un effet négatif.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du Comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Secrétariat

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin Av. de la Gare 40 / CP 416 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net