Plein écran - 5/2021

Plein écran

Gourmandises de cinéma

 

 

 

 

 

 

5

 

La servante miraculeuse

En trois chapitres et un épilogue, la réalisatrice brosse le portrait d’une famille aisée zurichoise qui engage une jeune Polonaise, Wanda, au service de Josef, son patriarche handicapé après une attaque. Cette comédie acide et caustique révèle la complexité et les failles de chacun des personnages à la manière de Jean Renoir : «Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que tout le monde a ses raisons.» Ma Fabuleuse Wanda, Bettina Oberli, 2021, Suisse. Au cinéma dès le 9 juin.

 

 

2

 

Enseigner avec un yak dans sa classe

«Je vous mute à Lunana, le village le plus reculé du Bouthan», annonce la Ministre de l’Éducation à un jeune instituteur qui est encore sous contrat durant un an pour l’État, lui qui préfèrerait devenir chanteur en Australie. Il rejoint à pied Lunana perché à plus de 5'000 mètres avec cinquante-six habitants et autant de yaks. Un beau récit initiatique pour ce jeune urbain acculturé, un film hors du temps au pays du Bonheur national brut. Lunana,Pawo Choyning Darji, 2021, Bouthan. Au cinéma depuis le 19 mai.

 

 

1

 

Pour la bonne bouche

Pour avoir créé le Délicieux, un chausson de pommes de terre et de truffes, le cuisinier Pierre Manceron est congédié par le duc de Chamfort. Manceron revient dans la maison de son défunt père et en fait une auberge des plus réputées du Cantal, ce qui deviendra le premier restaurant en province. Une belle brochette d’interprètes et une reconstitution flamboyante des décors et des menus cultivent la nostalgie des restaurants …  Délicieux, Éric Besnard, 2021, France. Au cinéma depuis le 19 mai.

 

 

4

 

Le doudou, c’est classe

Alexandre (remarquable Denis Podalydès) est obligé de cacher sa paternité pour être engagé dans la star-up The Box. On pourrait dire du cinéma de Bruno Podalydès, le réalisateur de cette humaine comédie, qu’il est à l’image d’Alexandre quand il présente ses atouts à son futur employeur : gentil, indulgent et honnête. Ce serait cependant oublier la touche poétique et finement subversive qui dénonce la pressubérisation de la société. Les Podalydès prônent le parti d’en rire en lui opposant la solidarité tendre et bienveillante. Les 2 Alfred, Bruno Podalydès, 2021, France. Au cinéma depuis le 19 mai.

 

 

 

3

 

Un Eastern à hauteur de vue d’enfant

De cette réalisatrice mongole nous étaient déjà parvenus deux docs saisissant d’authenticité L’Histoire du chameau qui pleure et Le Chien jaune de Mongolie. Byambasuren Davaa renouvèle le genre avec, cette fois-ci, sa première fiction. Un garçon âgé de 12 ans, Amra, poursuit le combat mené par son père contre les multinationales minières qui détruisent leur culture nomade. Un poignant hymne à la famille et à son harmonie avec la nature.  Grand Prix Fiction et Prix du Jury des jeunes, FIFDH Genève 2021Les Racines du monde, Byambasuren Davaa, 2021, Mongolie. Au cinéma depuis le 12 mai.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net