Plein écran - 10/2021

Plein écran

Des films pour inspirer les jeunes générations

 

Invitations offertes !

10 invit' offertes respectivement pour  PIROUETTE ET LE SAPIN DE NOËL (Outside-the-Box), OLGA (Cinéworx), L'ÉVÈNEMENT (Frenetic-Films)  et 5 invitations pour ANIMAL (Filmcoopi). Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l'objet du désir.

 

 

1

 

Une adolescence entre passion et Révolution

Olga, 15 ans, voit loin et se lance haut sur les barres asymétriques. La gymnastique de compétition exige un entraînement quotidien quasi sacrificiel. Sa mère, journaliste d'investigation à Kiev, est menacée par le pouvoir en place dont elle dénonce les faits de corruption. Olga, de père suisse, est envoyée à Macolin, au centre suisse du sport, pour préparer sereinement l'Euro de la gym. Olga ne se sent pas trop à sa place alors que la crise ukrainienne s'embrase sur la Place de l'Indépendance à Kiev. Sa mère et ses copines lui envoient des images terrifiantes de la répression policière. Tiraillée par un conflit de loyauté entre sa vocation et sa filiation à l'Ukraine maternelle, Olga tente le saut dans l'inconnu. Chute ou résilience ? Cet intense récit initiatique atteint une double amplitude, intime avec les doutes d'Olga, collective avec des images réelles de la Révolution pro-européenne de Kiev. Un film exaltant de sensibilité et de liberté.

OLGA, Elie Grappe, 2021, Suisse. Au cinéma depuis le 17 novembre 2021.

 

 

2

 

Des merveilles d'animation tout court

Avec l'approche des fêtes de fin d'année, c'est le retour des contes de l'hiver avec ses effets pédagogiques (distinguer le réel de imaginaire) et magiques (stimuler l'imagination) sur les jeunes enfants. Cette compilation de courts métrages contribueront sans conteste à mieux appréhender la structure des contes. Ainsi les obstacles tels la jalousie, la solitude, l'effroi, la frustration seront-ils franchis grâce à l'amitié et la solidarité : comme ce  lapereau qui enchante l'hiver d'un garçonnet ; ou un chaton esseulé qui trouve en un éboueur chaleur lors de la nuit de noël ; et une moufle rouge qui se transforme en chiot au grand plaisir d'une fillette  ; ou encore une maman lièvre et ses trois petits dans les bois où rôde un loup affamé ; quand Boris défie Rita et Crocodile à la course en luge sur les pentes enneigées. Des contes pour enchanter le jeune public !

PIROUETTE ET LE SAPIN DE NOËL, Katerina Vykhodseva, 2021, Pologne. Au cinéma dès le 1er décembre 2021.

 

 

3

 

Le combat intérieur d'une jeune étudiante

Années 1960, Angoulême, Anne est une brillante étudiante en prépa de Lettres. Son prof de littérature l'encense, ses copines l'admirent, les jeunes hommes l'adulent. Les attentes de ses parents, d'origine populaire, sont élevées. Libre, indépendante et secrète, la surprise de la voir enceinte est totale. Ses études, son ambition d'être écrivaine, la conduisent à trouver une solution. En ces années-là, toute interruption volontaire de grossesse, le tabou absolu, est passible de prison.  Marginalisée et rejetée, Anne affronte solitude et préjugés. Ce voyage au bout de la nuit, filmé sans pathos et en prise de vue semi-subjective, transformera ses souffrances de l'âme et du corps en un bel ouvrage qui deviendra L'évènement, roman autobiographique d'Annie Ernaux dont est tiré ce récit bouleversant, Lion d'Or, Venise 2021.

L'ÉVÈNEMENT, Audrey Diwan, 2021, France. Au cinéma dès le 8 décembre 2021.

 

 

4

 

L'engagement écologique vu de leurs 16 ans

Six ans après le succès de Demain, Cyril Dion revient avec Animal, un road-movie écologique qui met en scène deux jeunes militants de 16 ans. Bella, Londonienne, et Vipulan, Parisien, partent en Inde, au Costa-Rica, au Kenya, à Bruxelles pour rencontrer des scientifiques et autres activistes de toutes disciplines qui les aideront à mieux comprendre comment on est arrivé à cette large extinction des espèces depuis quarante ans. Et surtout quelles solutions pour enrayer cette disparition massive. Plus qu'un énième documentaire sur l'état de la planète, ce film est avant tout une expérience sensorielle unique d'immersion dans des paysages d'animaux sauvages et des éco-systèmes uniques. Ce film est un bon équilibre entre puissance émotionnelle, charge pédagogique et force de mobilisation. Un film-levier pour des actions avec les élèves !

ANIMAL, Cyril Dion, 2021, France. Au cinéma dès le 1er décembre 2021.

Retrouvez le réalisateur Cyril Dion, lors d'un entretien réalisé par Marc Houvet, ici: https://www.le-ser.ch/plein-ecran-entretien-avec-cyril-dion-le-realisateur-du-film-animal

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 16h30 CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Leticia Resenterra

l.resenterra@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél :078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net