Plein écran - 05/2022

Plein écran

Voyages initiatiques

Invitations offertes !

10 invit' offertes respectivement pour Tom Medina (First Hand Films), The Last bus (Filmcoopi) et pour Passé retrouvé (Cinéworx).

Expédier nom, prénom et adresse postale à secretariat@revue-educateur.net en indiquant l’objet du désir.

 

 

3

 

Une réconciliation générationnelle en Nouvelle-Zélande

Sam, 17 ans, n’est guère sociable et encore moins à l’idée de devoir accueillir sa grand-mère paternelle. Ruth, jadis reporter de guerre, vient d’arriver de l’Angleterre avec une aide-soignante pour se remettre d’une fracture à la jambe. Aux paysages somptueux de la Nouvelle-Zélande répond le clair-obscur de cette confrontation en chambre. Sam et Ruth sont deux êtres cabossés par la vie. Deux caractères bien trempés, en rien inhibés. Ruth congédie ainsi le prêtre qui voulait l’absoudre. L’apprivoisement mutuel est âpre et improbable. Au fil des secrets de famille et des blessures personnelles mis en lumière, la complicité entre Ruth et Sam prend le dessus avec un certain humour et sens de la dérision. Des dialogues ciselés, une photographie léchée, Meilleure actrice (Charlotte Rampling), Festival international de Bari 2021.

Le Passé retrouvé - Juniper, Matthew J. Saville, Nouvelle-Zélande, 2022. Aux cinémas depuis le 18 mai.

 

 

1

 

Une résilience sans âge en Cornouailles

Ce roadmovie existentiel se déroule sur deux époques qui s’entremêlent tout le long du film. En 1952, un jeune couple décide de fuir "aussi loin que possible" le Land’s End, la pointe extrême sud-ouest en Cornouailles. Leur point de chute sera John O’Groats, tout au nord de l’Écosse. Septante ans plus tard, Tom promet à son épouse Mary de retourner enfin à Land’s End. Très âgé et diminué, Tom retrace le même parcours mais à l’envers en réservant les mêmes B&B de l’aller lors de leur exil. Tout en laissant les vieux souvenirs resurgir, Tom affronte les aléas de son retour aux sources, entre tensions raciales et sociales dans les autocars et bienveillance de familles ukrainienne et métissée. Adapté du roman éponyme, ce voyage à la fois introspectif et épique est bouleversant de justesse et de tendresse. Meilleur acteur, (Timothy Spall) Festival de Bari 2021.

The Last bus, Gillies MacKinnon, UK, 2022. Aux cinémas dès le 1er juin.

 

 

2

 

Une échappée belle en Camargue

Ulysse accueille des jeunes en séjour de rupture dans son mas en Camargue. Venant de nulle part, Tom Medina débarque avec la ferme volonté d’apprendre le métier de gardian. Tom, un ado désormais majeur, est un écorché vif qui réagit autant aux pires humiliations qu’aux attirances magnétiques des corps. Son désir rageur de se libérer de ses démons se nourrit de superstitions avec Sarah, la Vierge des Roms à Saintes-Maries-de-la-Mer et de symboles comme le taureau blanc étincelant et une chouette mystérieuse. La Camargue, au delta du Rhône, balayée de courants telluriques, plonge animaux et humains dans un état de transe extrême portée par des musiques sauvages, libres et fauves comme les chevaux et les taureaux. Comme Tom Medina qui défie son destin avec poésie et panache.

Tom Medina, Tony Gatlif, France, 2022. Aux cinémas dès le 8 juin.

 

 

 

The Duke, Roger Michell, UK, 2022. Aux cinémas dès le 01.06.2022.

 

J’adore ce que vous faites, Philippe Guillard, France, 2022. Aux cinémas dès le 18.05.2022.

Prix du public, Festival de Sundance 2022.

 

Navalny, Daniel Roher, USA, 2022. Aux cinémas dès le 18.05.2022.

 

Hommes au bord de la crise des nerfs, Audrey Dana, Belgique, 2022. Aux cinémas dès le 26.05.2022.

 

+ Deux films de la Cinémathèque suisse

 

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

S'abonner Accéder au numéro complet

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

David Rey, président Tél : 079 / 371 69 74

d.rey@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net