Plein écran - Cinéma - 02/2020

Plein écran - Cinéma

Fureur de vivre – 

Elle crève l'écran. Actrice âgée de 9 ans, Helena Zengal incarne Benni, même âge, enfermée depuis sa petite enfance dans une spirale de violence physique et verbale contre les autres. Toute petite, elle aurait été étouffée par des couches plaquées sur son visage. Faut dire que sa mère, sans travail et avec un amant des plus rustres, envoie à Benni des signaux contradictoires et hésitants entre son envie, son incapacité et sa crainte d'être mère. Benni est trimballée de foyers en centre de jours qui ne peuvent assumer très longtemps sa fureur extrême. Jusqu'au jour où son accompagnant scolaire, Micha, un trentenaire, se met en tête de la sauver de cette spirale en l'emmenant durant une semaine, avec la bénédiction des services sociaux, dans sa cabane sans eau ni électricité en pleine forêt. Toutes les questions liées à la distance professionnelle, aux fantasmes d'adoption et de solutions extrêmes, sont évoquées avec sérieux et le sens de la nuance. La réalisatrice s'est largement documenté au contacts d'institutions et de spécialistes pour dresser le portrait de cette fillette en pétard contre le monde entier. Le résultat est bouleversant de réalisme, percutant en tant qu'outil pour la discussion. En Allemagne, les travailleurs sociaux ont emmené leurs élèves et leurs collègues à voir ce film et à en débattre. Benni est l'emblème de ces enfants non-désirés, aux besoins effrénés d'amour et de stabilité. Le dernier plan de ce premier film traduit l'espoir utopique de Benni, en symétrie à sa souffrance irrépressible. 

Benni, Nora Fingscheidt, 2020, Allemagne. Au cinéma dès le 11 mars. – 10 invitations offertes réservées à nos abonné.es pour Benni (CinéWorx). Expédier nom, prénom et adresse postale à  secretariat@revue-educateur.net en précisant l'objet du désir.

Les numéros complets de la revue, les dossiers pédagogiques et les articles qui les constituent peuvent être consultés par les abonné·es connecté·es.
Faute d’abonnement, il est possible de les obtenir au format PDF. [Numéro ou Dossier : 11 CHF; Article : 2 CHF.]
Si disponibles, des éditions imprimées des numéros de la revue peuvent être commandées à secretariat@revue-educateur.net.

SER

Secrétariat du SER

Lundi, mardi, jeudi, de 08h00 à 16h30 et mercredi matin CP 416 / Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 59 60

ser@le-ser.ch

CONTACTS

Bureau du comité du SER

Samuel Rohrbach, président Tél : 079 / 251 22 42

s.rohrbach@le-ser.ch

Olivier Solioz, vice-président

o.solioz@le-ser.ch

Pierre-Alain Porret, SG nommé

p-a.porret@le-ser.ch

Administration

Véronique Jacquier Darbellay

v.jacquier@le-ser.ch

Educateur

Bureaux

Educateur CP 416 Av. de la Gare 40 1920 Martigny 1 Tél : 027 / 723 58 80

secretariat@revue-educateur.net

Rédactrice en chef

Nicole Rohrbach Tél : 078 / 742 26 34

redaction@revue-educateur.net

Prépresse et régie publicitaire

Sylvie Malogorski Défago Tél : 027 / 565 58 43

communication@revue-educateur.net